Oui c'est un livre qui se lit rapidement, qui est agréablement écrit, qui est parsemé de douceurs culinaires au point qu'on se demande où notre héroïne peut bien emmagasiner tout cela sans faire une once de sport, à part interroger tous les gens du coin qui refusent de lui révéler quoique ce soit sur le mystère entourant la jeunesse de sa mère, lequel mystère nous est finalement révélé en quelques pages et à vrai dire, cela ne méritait pas plus car vraiment, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Non j'attends décidément autre chose d'un livre, sans faire de brainstorming, je recherche un peu plus de profondeur, de beauté, d'émotion, un je ne sais quoi qui fait juste la différence et qu'ici il n'y a pas.
C'est un livre que j'ai acheté car il n'était pas cher et qu'il se passait en Bretagne : ça a été une lecture agréable, sans plus. Les personnages sont attachants, l'histoires est sympa, il y a de l'humour. Mais j'ai trouvé peu crédible que dans un espace temps très court (environ deux semaines) , elle refasse sa vie, trouve de nouveaux meilleurs amis. J'ai trouvé que les relations entre les personnes se développaient trop vite.
Zoé, jeune trentenaire, apprend, lors d'un rendez-vous avec sa conseillère Pole Emploi, que ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. S'empressant de les rejoindre à l'hopital, elle arrive quelques instants avant que sa maman ne décède. Elle lui confie alors un lourd secret : Zoran, son père, n'est en réalité que son père adoptif. Devenue orpheline, Zoé erre dans son deuil quand elle décide de partir sur les traces de son géniteur. Son seul indice, la plage de la mariée : une sorte de crique située en Bretagne, non loin du village de Saoz.

Dans ce roman, rédigé à la première personne, nous allons donc suivre Zoé en pleine reconstruction après le décès de ses parents. Elle est fille unique, elle ne connaît pas la famille du côté de sa mère et du côté, de son père, ils vivent en Croatie, Zoé est donc un peu seule au monde, malgré une bande d'amis très présents. En proie au doute et à l'incertitude de sa vie, elle décide de remonter le passé et de découvrir qui est son père et pourquoi sa mère ne lui a jamais avoué la vérité.
Arrivée en Bretagne, Zoé va très rapidement se lier d'amitié avec tout le village et essayer d'effectuer ses recherches qui, elle l'espère, lui permettront de surmonter la mort de ses parents.
Si on retrouve un peu la même trame de base que dans Les lettres de Rose, le roman n'en est pas moins radicalement différent.
Et si l'écriture de Clarisse Sabard est fluide et empreinte de douceur, elle manque cependant d'un peu de corps et de suspense. J'ai finalement trouvé que la quête de Zoé se perdait au milieu de ses journées à la Cupkakerie d'Alice, entre le pilier de comptoir Gégé, le nouvel ami gay Gaël, la gentille patronne, et surtout le très charmant Nicolas. La plupart des personnages secondaires sont toutefois très intéressants comme Alice, Marick, Gégé ou Capucine (j'ai adoré la scène des mamies au loto !!). Par contre, l'héroïne m'a un peu agacé... J'attendais vraiment plus de la part de Zoé, à sa place, je me serais donnée à corps perdus dans ses recherches, or, ici, l'héroïne passe beaucoup de temps à essayer d'arranger les affaires d'autrui et à tomber sous le charme de Nicolas.
De plus, j'ai été déstabilisée par la grande amitié qui se lie entre Zoé et tous les habitants du petit village en quelques jours à peine... On sent beaucoup d'amour dans ce roman, et même s'il est vraiment possible que les choses se passent comme ça, la rapidité avec laquelle elles arrivent ici, m'a laissé un peu perplexe.

La plage de la mariée est un roman de qualité, dans des magnifiques décors bretons, qui plaira à beaucoup de monde, malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer en résonance avec Zoé pour qui la vie en Bretagne se concentre davantage sur sa rencontre avec Nicolas que sur sa quête familiale.
Mais je compte bien venir vous parler très bientôt des Lettres de Rose, qui m'a beaucoup plu et ému !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
On retrouve les classiques des thèmes traités par Clarisse Sabard à savoir les secrets de famille, le manque de communication et l'amour familial.
C'est pas mon livre préféré mais comme toujours , l'auteur sait créer une atmosphère agréable qui nous tient tout au long du livre.