AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 708 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Zoé, jeune trentenaire, apprend, lors d'un rendez-vous avec sa conseillère Pole Emploi, que ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. S'empressant de les rejoindre à l'hopital, elle arrive quelques instants avant que sa maman ne décède. Elle lui confie alors un lourd secret : Zoran, son père, n'est en réalité que son père adoptif. Devenue orpheline, Zoé erre dans son deuil quand elle décide de partir sur les traces de son géniteur. Son seul indice, la plage de la mariée : une sorte de crique située en Bretagne, non loin du village de Saoz.

Dans ce roman, rédigé à la première personne, nous allons donc suivre Zoé en pleine reconstruction après le décès de ses parents. Elle est fille unique, elle ne connaît pas la famille du côté de sa mère et du côté, de son père, ils vivent en Croatie, Zoé est donc un peu seule au monde, malgré une bande d'amis très présents. En proie au doute et à l'incertitude de sa vie, elle décide de remonter le passé et de découvrir qui est son père et pourquoi sa mère ne lui a jamais avoué la vérité.
Arrivée en Bretagne, Zoé va très rapidement se lier d'amitié avec tout le village et essayer d'effectuer ses recherches qui, elle l'espère, lui permettront de surmonter la mort de ses parents.
Si on retrouve un peu la même trame de base que dans Les lettres de Rose, le roman n'en est pas moins radicalement différent.
Et si l'écriture de Clarisse Sabard est fluide et empreinte de douceur, elle manque cependant d'un peu de corps et de suspense. J'ai finalement trouvé que la quête de Zoé se perdait au milieu de ses journées à la Cupkakerie d'Alice, entre le pilier de comptoir Gégé, le nouvel ami gay Gaël, la gentille patronne, et surtout le très charmant Nicolas. La plupart des personnages secondaires sont toutefois très intéressants comme Alice, Marick, Gégé ou Capucine (j'ai adoré la scène des mamies au loto !!). Par contre, l'héroïne m'a un peu agacé... J'attendais vraiment plus de la part de Zoé, à sa place, je me serais donnée à corps perdus dans ses recherches, or, ici, l'héroïne passe beaucoup de temps à essayer d'arranger les affaires d'autrui et à tomber sous le charme de Nicolas.
De plus, j'ai été déstabilisée par la grande amitié qui se lie entre Zoé et tous les habitants du petit village en quelques jours à peine... On sent beaucoup d'amour dans ce roman, et même s'il est vraiment possible que les choses se passent comme ça, la rapidité avec laquelle elles arrivent ici, m'a laissé un peu perplexe.

La plage de la mariée est un roman de qualité, dans des magnifiques décors bretons, qui plaira à beaucoup de monde, malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer en résonance avec Zoé pour qui la vie en Bretagne se concentre davantage sur sa rencontre avec Nicolas que sur sa quête familiale.
Mais je compte bien venir vous parler très bientôt des Lettres de Rose, qui m'a beaucoup plu et ému !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours été très attirée par les romans et surtout les titres des histoires de Clarisse SABARD. Entre les lettres de Rosele jardin de l'oubli… (livres que je n'ai pas lus), ses histoires me séduisent beaucoup avant de les lire.
Je me suis donc lancée dans la plage de la mariée, tout en sachant que je ne pouvais pas être déçue. J'aime vraiment les récits qui ont pour personnage central, une femme un peu déboussolée. J'aime ces périodes de vie où l'individu essaie de se reconstruire. La nouveauté est une belle aventure. Surtout… si cette existence démarre en Bretagne, près de la mer… C'est le cas de Zoé qui quitte la magnifique ville de Nice pour trouver les traces de son passé.
Je suis toujours séduite par les secrets de famille. Pour Zoé qui a perdu ses parents subitement, dans un accident de moto, il s'agit de tirer les ficelles de ses origines. Sa naissance est entourée de mystères qu'elle peine à décrypter.
En parallèle de ses recherches, Zoé découvre l'amitié de personnalités atypiques, tantôt gentiment grincheuses, tantôt séductrices, quelquefois mutiques et cachottières. C'est une jolie galerie de visages et de caractères.
J'ai suivi le fil de cette histoire avec intérêt mais avant de découvrir la vérité dans les mots de l'auteure, j'avais deviné les tenants et les aboutissants des origines de notre héroïne. Clarisse SABARD laisse des indices qui j'ai liés entre eux assez facilement.
L'intérêt de cette narration ne vient donc pas tellement des secrets qui sont révélés mais plutôt du cheminement de l'héroïne, ses amitiés, ses conquêtes professionnelles et personnelles. Elle se rebâtit dans une région où elle s'épanouit. Elle ne laisse pas derrière elle son passé et ses amis mais construit avec eux.
Les relations dans ce village breton sont complexes, basées sur le souvenir, sur des relations tendres et respectueuses. Ces habitants sont un panel d'êtres en fuite et de personnes qui, comme Zoé, s'émancipent et s'envolent vers leur destin.
Tout est serein dans ce livre : la vie, les humeurs, les décisions.
Je pense que je ne pouvais être déçue avec ces histoires croisées de vie, avec La plage de la mariée, avec cette écriture fluide, avec ces événements du quotidien simples et bienheureux.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai demandé "La plage de la mariée" dés sa sortie en librairie aux éditions Charleston parce que j'avais beaucoup aimé "Les lettres de Rose". Fort heureusement pour moi, le 4 juin 2017, mes douleurs articulaires avaient décidé de me ficher la paix, j'ai donc pu enfin rencontrer Clarisse au Festival du Livre de Nice. Son autocollant rond en forme de cupcake inclus dans sa dédicace, est toujours aussi appétissant !

Parlons maintenant du contenu d'un des grands succès de la littérature « FEEL GOOD ». Pour de nombreuses raisons que je vais tenter d'énumérer ici, j'ai trouvé que ce second roman était plus abouti que le premier. C'est avec beaucoup de fraîcheur et d'humour qu'elle revient sur le thème de la quête d'identité. Tout commence par un drame familial qui va obliger Zoé à prendre un nouveau départ. le village breton dans lequel la trentenaire choisit de s'établir va être le théâtre de nombreux rebondissements qui allient des moments comiques, romantiques et pas mal de suspense. le personnage central de cette histoire multiface va devoir affronter des secrets qu'elle n'imagine même pas.

Après cette lecture gourmande, j'ai bien envie de faire des recherches sur les légendes locales. Les personnages sont très naturels et donc plutôt attachants. Je ne saurais pas vous dire lequel j'ai préféré car ils sont assez différents les uns des autres. Sinon.. je vous conseille de lire ce titre en dégustant quelques bonbons acidulés comme les Harlequins de la marque Lutti.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime toujours la plume de Clarisse Sabard c'est indéniable, par contre cette histoire n'a pas été à mon goût.
Zoé m'a profondément agacée par sa niaiserie, je me suis souvent demandé si elle n'avait pas 17 ans au lieu de 30 ans. Des pensées et des réactions de femme-enfant qui on eu don d'agacer ma lecture, l'histoire en elle-même est une bonne idée, par contre je n'ai pas pu mis plonger, j'ai préférée les personnages de Alice, Nicolas et George.
J'ai eu hâte de finir le livre :/
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (1744) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur ce livre

{* *}