Première lecture de cette période de Noël 2019 et pas des moindres, puisque je commence fort la période des fêtes de fin d'année avec une auteure dont je connais les talents d'écriture : Clarisse Sabard. Surtout connue pour ses romans familiaux, où se côtoient souvent enquêtes généalogiques et histoires d'amour, ses romans m'ont toujours fait passer d'excellents moments de lecture.

La vie est belle et drôle à la fois se passe en période de Noël. Léna, qui exècre cette période de l'année, s'est laissée convaincre par sa mère de venir passer les fêtes chez elle, en compagnie de l'ensemble de sa famille – à savoir : sa grand-mère, son oncle, son frère et sa nièce. Mais surprise : à leur arrivée, la mère de Léna a disparue, ne laissant derrière elle qu'un petit mot d'excuses assez vague. Léna est déboussolée par cette absence et essaie d'en savoir plus sur la fuite de sa mère… en vain. Les fêtes de Noël approchent néanmoins et tous – à l'exception de Léna -, se réjouissent d'être réunis en cette période. Ensemble, ils vont essayer de profiter un maximum de cette période de fête, mais les problèmes vont vite finir par les rattraper… Malgré les mauvais souvenirs qui la gagnent, Léna, arrivera-t-elle finalement à apprécier Noël ?

Une lecture douce et réchauffante, qui apporte joie et bonne humeur. Comme toutes bonnes histoires de Noël, il y a évidemment pas mal de romances, avec notamment Léna, l'éternelle célibataire, son frère, momentanément embrouillé avec sa femme Aniata ou encore sa jeune nièce Violette, qui tombe sous le charme d'un élégant jeune homme… Mais ne vous y trompez pas : La vie est belle et drôle à la fois est remplie de rebondissements, qui se succèdent durant toute la durée du récit. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, prenant beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Léna et de toute sa petite famille.

Et pour ceux qui en douteraient encore, ce livre est à lire avant Noël, ou quelques temps après, pour prolonger davantage la magie de cette fête. Dans ce livre, tous les ingrédients sont réunis pour nous plonger dans cet univers féerique, période préférée de millions de personnes dans le monde : bonheur familial, amour, solidarité. Tous les personnages sont bienveillants, solidaires, à l'écoute et généreux entre eux et c'est véritablement l'ensemble de ces éléments qui forment l'esprit de Noël.

En bonus, pour les plus gourmands, vous retrouverez à la fin du livre la recette du lait de poule de Clément et celles des tartelettes aux fruits secs de Mamie Jacotte. de quoi se régaler durant ces fêtes de fin d'année !

Une romance de Noël douce, réconfortante et familiale, qui réchauffe les coeurs et glisse des étincelles dans nos yeux d'adultes. À déguster avec un bon chocolat chaud !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Roman lu dans le cadre d'une lecture commune.
L'histoire est idéale pour passer une moment sous la couverture sur le canapé au coin du feu.
Pas de prise de tête. Une romance agréable avec un trou de mémoire et des non-dits qui ne tiennent pas vraiment la route.
Une fin qu'on voit venir de loin mais les personnages sont tous assez attachants malgré leurs bizarreries.
Vite lu, vite oublié quand même.
Clarisse Sabard est une autrice dont j'ai lu peu de roman mais dont je sais que je lirais tout ce qu'elle publie. Une plume douce avec un trait humoristique.

Dans ce roman, place à la comédie de Noël par excellence. L'autrice nous livre un feel-good book comme on les aimes. Et elle s'attaque dans ce roman à la famille. Et surtout aux secrets.

Les personnages sont attachants et nous aurions vite envie de vivre auprès d'eux dans ce petit village de montagne entourée de neige.

Léna, notre héroïne fait des blocages avec la période de Noël et ce depuis toute petite. Quel traumatisme peut-elle avoir ? Son retour dans le village va lui permettre de faire face à ses démons.

La famille de Léna à son lot de galères mais les situations restent assez ancré dans le réel. Ça ne part pas dans tout les sens.

Le côté humoristique vient surtout de Léna et un peu de sa mamie même si ce personnage aurait pu être plus présent dans le roman.

En bref, c'est une comédie familiale qui vous fera croire à la magie de Noël. Un livre à offrir sous le sapin.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots

J'ai passé un très agréable moment avec cette histoire.
Une lecture doudou parfaite pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année, à lire au chaud sous une couette ou un plaid, une boisson chaude à portée de main...

Lena déteste Noël, qui est devenu pour elle, et ce depuis très longtemps, une corvée dont elle se passerait bien. Mais c'est sans compter sa mère, qui a décidé de réunir la petite famille dans son petit village des Alpes de Haute - Provence...
Les personnages sont attachants, certains un peu loufoques, et on entre dans une bulle dont on voudrait ne pas sortir (et c'est pile ce dont j'ai besoin en ce moment!)

Je vais de ce pas continuer l'aventure avec la suite, La vie a plus d'imagination que nous, pour passer un peu plus de temps avec Léna et son entourage!
Léna déteste Noël et vient à contre-coeur le fêter en famille à Vallemot, dans les Alpes de Haute-Provence. Il y a Tom et sa fille Violette, et leur grand-mère. Mais leur mère qui les a invités n'est pas là. Lena a vécu dans ce village, au moment de Noël, un élément dramatique, dont la mémoire lui revient peu à peu. Léna retrouve Clément, un ami d'enfance.

Clarisse Sabard fait plusieurs fois référence à Gilles Legardinier, dont elle reprend l'humour.

Ce roman est agréable à lire. Il parle de la famille, ses non-dits, ses incompréhensions, de l'amour et l'amitié. Les personnages sont sympathiques. C'est un livre qui fait du bien (feel good), mais qui m'a laissée un peu sur ma faim, par rapport au titre très prometteur.

A la fin du livre, l'auteur donne 2 recettes : le lait de poule de Clément et les tartelettes aux fruits secs de Mamie Jacotte.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Une belle lecture pour la période des fêtes (même si je l'ai lu bien après ^^) mélangeant parfaitement la rigolade, la romance et aussi les secrets.
Si vous cherchez un livre qui se déroule pendant les fêtes, vous aurez trouvé votre bonheur car l'histoire se déroule justement entre Noël et nouvel an.
Tous les éléments d'un bon roman de Noël sont également de la partie : la personne qui déteste les fêtes, la nièce insupportable, la famille que l'on souhaite éviter et bien d'autres encore.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ses personnages tellement différents les un des autres. L'auteure est parvenue a dépasser la basique histoire de Noël axée uniquement sur la romance en y ajoutant des secrets de famille et l'absence de la mère partie réaliser ses rêves. Cela donne en effet du rebondissement à l'intrigue qui serait sinon bien nunuche.
Néanmoins, le lecteur devine rapidement la fin de l'histoire et je trouve que certains passages aurait mérité d'être plus développés pour que le livre se démarque encore plus.
Pour ma part, j'ai lu ce livre en numérique sur ma liseuse car la place devient de plus en plus restreinte dans mes bibliothèques et j'ai décidé de n'y mettre que les livres qui me tiennent vraiment à coeur. Malgré tout, c'est un livre qui se lit assez vite avec ses 204 pages. Pour le prix, il est de 19 euros ou de 30.40 francs.
J'attribue la note de 8 sur 10 à ce livre car j'ai passé un agréable moment de lecture et que j'ai bien retrouvé la magie des fêtes à l'intérieur. Mais j'ai deviné la fin de l'histoire rapidement et j'aurais voulu en savoir plus à certains moments, c'est pourquoi je lui enlève des points.
Je sais que la suite de l'histoire est sortie l'année passée il s'agit de "La vie a plus d'imagination que nous" que je pense la lire pour les fêtes de fin d'année.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
J'ai dévoré ce livre. Quelle belle histoire !! C'est le premier livre de Clarisse Sabard que je lis et je ne suis pas déçue !
Cette lecture est parfaite pour les fêtes de fin d'année, et est totalement compatible avec mon mood vacances. ⠀
Lena déteste les fêtes de fin d'année. Sa mère l'invite ainsi que son frère à venir passer noël chez elle. Sauf qu'à leur arrivée, ils découvrent un mot de leur mère disant qu'elle ne serait pas là pour les fêtes…
Elle va retrouver des anciennes connaissances, se rapprocher de sa famille et va également chercher à connaître la raison pour laquelle elle déteste cette période de l'année. L'auteure sème des indices au fil de l'histoire. Si bien que l'histoire est prenante !!
Bref, cette lecture est une bouffée d'oxygène, chaleureuse, bienveillante, remplie d'amour
Livre choisi par un libraire sur le thème Noël et drôle pour mon abonnement à la box Kube! Livre léger qui ne prend pas la tête à l'approche des fêtes. Personnes attachants et même un très léger suspense sur un fond d'histoire familiale. Une lecture idéale pour les fêtes
Un roman léger, à lire dans un moment cocooning en période de Noël. C'est rempli de douceur. J'ai passé un bon moment de lecture mais ça ne sera pas mon préféré de l'autrice. Ça reste un moment agréable.
Léna va passer les fêtes de Noël dans la maison de son enfance à la demande de sa mère qui répondra aux abonnés absents. Léna n'en revient pas. de plus c'est une période qu'elle déteste cependant les fêtes de famille vont lui faire rejaillir les secrets les plus enfouis de sa mémoire.
Ce fut une lecture très agréable et saisonnière et qui m'a fait du bien. C'est une romance et comme j'en lis occasionnellement, je ne connais pas bien les codes … en même temps, est-ce si grave ? Tant que la lecture plait…et ce fut le cas. J'ai bien aimé cette famille un peu déjantée et ses personnages, l'ambiance de Noël est bien présente :).

Léna qui n'aime pas Noël est invitée par sa mère à passer cette fête dans la maison familiale. Son frère sera présent , sa fille aussi; la grand-mère paternelle, voisine de la mère, sera présente. le père de Léna a quitté sa famille quand Léna était petite . l'histoire tourne autour d'un secret de famille, de non-dit plutôt. On découvrira le tout à la fin. Ce qui m'a le plus dérangé , si je puis dire, c'est la façon dont Lena doit découvrir ce secret. Autant je peux comprendre pourquoi elle ne l'a pas su petite, autant, je ne comprends pas pourquoi, à un moment de sa vie ou même durant l'histoire, son frère ne lui en parle pas et la laisse le découvrir par elle-même. Enfin, je ne vais pas en dire plus et j'espère ici ne pas trop spoiler.

En conclusion, ce fut une lecture très plaisante , une romance de Noël que j'aime lire en cette période 🎄