Quel bonheur d'être plongée au coeur de l'Irlande et des états unis.
Entre les années 1900 et les années 2000.
De belles histoires entremêlé avec différentes générations.
L'histoire est bien menée, les chapitres avancent aussi vite qu'un souffle &#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN
Lorsque j'ai reçu le mail des éditions charleston proposant de bénéficier d'une box pour la sortie de ce livre, j'ai été charmée par le résumé de ce livre et je me suis laissée tentée. Je n'avais jamais lu de livre de Clarisse Sabard (honte sur moi?) mais clairement ça ne sera pas le dernier.
J'ai adoré suivre le destin d'Abby, Lucy et Caitlyn. Lucy, partie d'Irlande en 1911 avec son père pour New-York, a traversé l'atlantique sur le Lusitania, vécu dans le Hell's Kitchen entre les gangs irlandais et italien, elle a connu la prohibition et tellement de drames ont émaillés sa vie...
Abby, sa petite fille, fait le chemin inverse suite à ses problèmes de couple et découvrira quel fût le parcours de sa grand-mère puis celui de sa mère.
Trois femmes avec des destins particuliers au sein d'une famille où les secrets sont nombreux et particulièrement bien enfouis.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'écriture est prenante et j'ai eu beaucoup de mal à décrocher une fois lancée. C'est une belle écriture, une belle histoire, de beaux personnages, je ne suis pas passée loin du coup de coeur, je dois l'avouer. J'ai juste trouvé que les derniers rebondissements étaient un peu too much ... et en même temps appréciables (oui je suis une lectrice bipolaire)
La femme au manteau violet est déjà dans ma PAL...
Coup de coeur !

J'ai adoré ce livre. Il n'est pas indispensable d'avoir lu "La femme au manteau violet" avant mais je vous le conseille. Car cela rend l'histoire encore plus puissante ! C'est une excellente idée de la part de Clarisse Sabard de dédier ce livre à un personnage secondaire de "La femme au manteau violet", j'ai beaucoup aimé ce changement de point de vue sur une partie de la vie de Lucy.

Nous sommes sur une double temporalité très bien dosée. Je me suis énormément attachée à Abby et Lucy. J'ai voyagé avec Lucy aux Etats-Unis dans les années 1900 et j'ai voyagé avec Abby en Irlande à la fin des années 1980.

J'ai été totalement prise par l'histoire. Je vous le conseille !
"Le souffle des rêves" ne déroge pas à la règle des romans de Clarisse : des femmes fortes, des destins hors du commun, des secrets, des allers-retours entre présent et passé et du rêve. Ce nouveau roman débute en 1987 à New York, après une dispute avec son mari, Abby part faire une pause sur les terres de ses ancêtres : l'Irlande.

L'Irlande, une occasion de retrouver aussi sa mère et d'autres membres de la famille. A son arrivée, Abby découvre que sa grand-mère lui a légué une valise remplie de vieilles photos mais surtout de cassette audio. Commence alors un véritable périple dans le passé à travers l'histoire incroyable de Lucy, lors de son départ en bateau pour New York..

10 : c'est le nombre de romans de Clarisse Sabard. "Le souffle des rêves" est donc le dixième, et que dire du parcours accompli depuis "Les lettres de Rose" de cette auteure, de cette femme, de cette amie, que je suis depuis les premières lueurs de son propre rêve à elle : devenir écrivaine.

Une nouvelle fois, Clarisse nous livre une histoire poignante, émouvante, rempli de rebondissement, de personnages tous aussi attachants, a des lieux et des décors somptueux. Mais où va-t-elle trouver tout ça ? Ma chère Clarisse a dû avoir plusieurs vies !

Après dix romans, je ne sais plus quoi vous dire pour vous convaincre de lire les romans de cette femme extraordinaire au coeur d'or. Son style est toujours authentique, éclatante avec une pointe d'humour tout en abordant des sujets importants et difficiles.

Monter à bord du navire pour New York avec Lucy et Abby à la découvre de cette fresque familiale incroyable.. c'est le coup de coeur assuré
Il y a des histoires qui me collent à la peau et dont je sais vite qu'il me sera difficile d'en sortir. le souffle des rêves est de celles la.

1987 : A cause de turbulences dans sa vie, Abby laisse son mari à NY et part faire un break en Irlande, la terre de celle qui l'a élevée et aimée, sa gd mère Lucy. Mais elle va aussi y retrouver Catlin sa mère, une femme qu'elle connaît peu puisqu'elle a déserté sa vie très tôt, en la confiant à Lucy.

C'est en écoutant les cassettes audio enregistrées par Lucy avant son décès, qu'Abby se rend compte qu'elle ne connaissait rien du passé de sa gd mère. Son histoire est celle d'une famille irlandaise pauvre qui a choisi un jour de quitter sa terre natale pour vivre le rêve américain. Tout à commencé en 1910, Lucy était encore une petite fille…

Ce roman raconte le destin de 3 générations de femmes qui ont poursuivi leurs rêves, 3 histoires différentes et pourtant intimement liées.

Naviguant au gré des époques le récit dévoile combien le rêve américain a viré au cauchemar pour une grande majorité des immigrants. le témoignage de Lucy est aussi édifiant qu'émouvant.

Mais en Irlande, grâce à sa mère, Abby rencontre d'autres irlandais dont certains ont des ancêtres qui ont croisé la route de Lucy… Abby se rapproche alors peu à peu de sa mère malgré ses ressentiments. Ce sera l'occasion pour elle de percer le mystère qui la tourmente depuis toujours et l'empêche de vivre pleinement.

Un récit captivant et bien rythmé qui va de surprise en révélations, avec une succession d'intrigues imbriquées les unes aux autres.

Clarisse Sabard sait rendre ses personnages attachants, et Lucie est celle qui restera gravée dans mon coeur de lectrice. Concernant le contexte historique, j'ai autant aimé plonger dans le NY de la prohibition que dans une Irlande déchirée, sous domination religieuse et en proie à la violence de l'IRA.

🐉L'Irlande, un pays de verdure et de légendes que je rêve de visiter…
🗽New York, une ville surprenante où j'ai envie de retourner pour la 3e fois.
Premier roman que je lisais de Clarisse Sabard et ce fut une belle découverte. Une plume fluide, des descriptions réalistes et une histoire captivante font qu'il est impossible d'en lâcher sa lecture.

Trois générations de femmes nous livrent une magnifique fresque familiale.

Coup de coeur!!
Je ne suis pas une fan des romances de Noël de Clarisse Sabard. Par contre, je prends de plus en plus de plaisir à découvrir ses romans "historiques". Son précédent "A la lumière de nos jours" m'avait bouleversé, et l'intensité monte encore d'un cran avec celui-ci.

J'ai adoré voyager entre L'Irlande et les Etats Unis, suivre Abby partir à la découverte de son passé. L'histoire est émouvante. le contexte historique passionnant. Certes, la romance est attendue mais ça ne m'a pas dérangé car elle prend peu de place, et ce n'est pas ce qu'on retient. On retient surtout la puissance des liens familiaux et le destin de femmes courageuses ! Une réussite !

Bon à savoir : on croise dans cette histoire un personnage de "La femme au manteau violet" mais ce n'est pas une suite à proprement parler. Il n'est donc pas nécessaire de l'avoir lu avant pour pleinement apprécier ce roman. Par contre, si vous souhaitez découvrir un jour "La femme au manteau violet", ne lisez pas celui-ci en premier, au risque de vous faire spoiler un élément important de l'histoire.
Bon bon bon...
Si les auteurs ne se privent pas de se copier dans le format de leurs romans, pourquoi me priverais-je pour celui de mes critiques ?
Ce roman suit le même schéma que la vie rêvée des chaussettes orphelines et que changer l'eau des fleurs, à savoir une narration qui alterne une histoire ancienne et une contemporaine, avec dans la première un secret bien gardé et dans la seconde l'enquête pour le découvrir. C'est efficace, le suspense est bien souvent excellemment bien mené, les personnages assez cabossés par la vie sont émouvants et attachants, mais c'est somme toute assez peu vraisemblable, les secrets étant faits pour être éventés.
Celui-ci m'a peut-être davantage emportée que les deux autres, pour la description de l'histoire de l'Irlande, de la fuite des irlandais vers les États-Unis, de la misère des bas quartiers de New-York et les dangers de la mafia à la Peaky Blinders. En revanche la période contemporaine est assez stéréotypée, on voit l'histoire d'amour arriver avec ses gros souliers, sans finesse et tout en cliché.
Alors, oui, je l'ai vite lu, c'est très divertissant, mais c'est un roman de relai H dont la lecture ne marque pas plus que le voyage en train au cours duquel il a été lu.
J'adore CLARISSE SABARD !
C'est une auteure qui parvient toujours à m'émouvoir à travers des destins de femmes courageuses.

Dans "le souffle des rêves" elle nous emmène à la fois en Irlande et aux Etats-Unis. Elle nous raconte l'histoire passionnante de trois femmes, en nous ballottant entre passé et présent.

Malgré la longueur de ce roman qui fait plus de 500 pages, à aucun moment je ne me suis ennuyée en parcourant cette saga.
Je me suis attachée aux principaux personnages et notamment à Lucy, partie d'Irlande en 1911, et qui m'a souvent émue.

Cette époque de la prohibition m'a captivée. CLARISSE SABARD est une fois de plus parvenue à m'enthousiasmer.
C'est une histoire avec parfois des moments douloureux mais remplie de rebondissements avec une description splendide des lieux.

Avec un style toujours authentique, et un soupçon d'humour, "le souffle des rêves" est un nouveau coup de coeur.

Merci Clarisse pour ces agréables heures de lecture.
Un très beau moment lecture.
Avec un tel roman je vais rester fidèle à Alice
Une histoire des pionniers irlandais aux Etats Unis
Plusieurs secrets de famille des révélations jusqu aux dernières pages
Les pages se tournent toutes seules les personnages sont sympas
Les paysages magnifiques
Une bonne page d histoire irlandaise à de couvrir rapidement