Editions Alexandra de Saint-Prix (20/07/2015)
4.42/5   6 notes
Siréna, suite à un rêve, part sauver le monde merveilleux sous-marin dans lequel elle vit. Pour chercher de l'aide, elle va suivre les pistes dessinées sur son parchemin. Elle rencontrera des amis mais aussi de nombreux dangers, et découvrira une Cité Mystérieuse.
Que lire après Siréna et la cité mystérieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Siréna et la cité mystérieuse de Tania Sabatier m'a été envoyé par l'agent de l'auteure, via le site Simplement Pro.
Tania Sabatier est une jeune femme de 18 ans ayant une petite particularité : elle est diagnostiquée autiste Asperger. Son refuge : écrire et illustrer.
Cet ouvrage est donc son bébé, c'est elle qui a écrit les textes et les a illustrés.
Amatrice de contes pour enfants illustrés, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de Siréna et la cité mystérieuse.
Je l'ai lu au format numérique, sur ma tablette, sans aucunes difficultés, lisant bien les textes et pouvant bien regarder les illustrations en les agrandissant.
Siréna est une jeune sirène de 15 ans vivant avec son peuple dans la mer Arc-en-ciel. Tout irait pour le mieux si les humains n'avaient pas une drôle d'idée : construire un gigantesque pont traversant la mer Arc-en-ciel. Depuis le début de la construction, quelques années auparavant, c'est une vraie catastrophe !! le sol et la végétation sont saccagées, de mini tremblements de terre se produisent régulièrement. Et ces faits inquiètent la population du fond de la mer.
Une nuit, Sirène fait un rêve dans lequel elle voit une cité perdue qui pourrait sauver les habitants de la mer Arc-en-ciel.
La jeune sirène part à sa recherche avec l'aide d'une fée, mais aussi de quelques personnes rencontrées lors de son voyage...
Siréna et la cité mystérieuse est un joli album jeunesse qui prône de jolies valeurs telles que l'entraide, la gentillesse, la confiance en soi.. L'auteure aborde également le problème de la destruction des habitats naturels en construisant à tout va.
C'est bien écrit, je dirais même que les textes sont très pertinents. Un bon niveau de lecture est nécessaire toutefois c'est un album parfait pour l'histoire du soir, qui peut être lu aux enfants par leurs parents.
Les illustrations sont un peu naïves, faites à la main, et ça apporte du charme à cet ouvrage.
Je suis ravie de cette découverte, c'est un bien joli album et une excellente idée cadeau pour les enfants.
Tania Sabatier a su me charmer avec sa jolie sirène et je mets cinq étoiles à cet album jeunesse, à découvrir :)
Ce livre avant tout a été écrit par une jeune fille qui à mes yeux à de l'or entre les doigts. Ce livre est un petit bijou, les dessins sont magnifique, j'ai apprécié les regarder, j'ai pris le temps de le faire, mes filles aussi. Elles ont énormément aimé quand je leur ai lu l'histoire via l'ordinateur, elles ont su apprécier aussi bien les mots que les dessins.

Malgré que ce livre est un livre pour enfant, il est sublime. En tant qu'adulte je l'ai beaucoup aimé et je pense me le procurer en version papier pour pouvoir le relire tranquillement à mes filles. Les dessins fait par l'auteure sont tellement beau que je me vois ouvrir ce livre juste pour les admirer. La plume de l'auteure est également très forte. Elle est simple, mais sincère pleine de gentillesse, d'amour, de tendresse et de bonté. J'ai été très touchée par le personnage de Siréna. Honnêtement en 29 pages l'auteure a réussi à me toucher au plus au point, les larmes sur la fin me sont montées aux yeux.

Si je peux donner un conseil à cette jeune auteure extra-ordinaire, c'est fonce continue !! Tu as de l'or entre les mains, tu nous fais rêver, voyager. Tu as un pouvoir magique sur ton lecteur. J'ai hâte de découvrir un nouvel ouvrage de ta part.
oici un livre merveilleux qui va vous emmener dans le magnifique monde sous-marin.

J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant car il nous plonge dans un très bel univers où une jeune sirène, Siréna, va faire un voyage semé d'épreuves afin de sauver son peuple. Ce personnage est adorable, bienveillante et courageuse. Je l'ai beaucoup aimée tout comme Etoile blanche qui est une gentille fée toute mignonne. Ce sont des personnages très attachants pour des enfants. Pour les méchants, j'ai apprécié Urgake qui est intéressante car est-elle si vilaine que cela ? Réponse dans le livre. ;)

L'histoire est géniale aussi parce qu'elle est prenante dès le début du récit. C'est le style d'histoire qui peut capter l'attention du lecteur très facilement et l'emmener dans un monde féerique. Il y a beaucoup d'actions et cela permet de rester pris dans l'aventure du début à la fin.

Ce qui est aussi très beau et important dans ce livre, ce sont les superbes illustrations pleines de couleurs et de poésie réalisées par l'auteur. J'ai trouvé qu'elles concordaient parfaitement avec le récit et lui donnaient une dimension encore plus réelle. C'est un vrai plus pour la lecture car cela permet de s'immerger encore mieux dans l'aventure.

Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, elle est très agréable à lire. C'est un joli récit à découvrir où on ne s'ennuie pas. C'est un plaisir.

Je tiens à remercier l'auteur, Ludivine de Com' Une Plume et le site Simplement le service presse autrement pour cette belle lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Un joli conte où Siréna jeune sirène part à la recherche de la cité mystérieuse afin de sauver son peuple qui est menacé à cause de la construction d'un pont qui traverse la mer arc-en-ciel.
J'ai beaucoup aimé ce conte qui parle de sirène et je trouve que c'est assez rare que les livres parlent de ces créatures là, donc pour moi c'est un point en plus mais ce qui m'a vraiment plus c'est que Siréna décide de sauver son peuple, alors qu'elle est encore jeune car elle a 15 ans, en partant à la recherche d'un endroit où les siens pourraient vivre en sécurité car ils sont en danger en restant dans la mer arc-en-ciel. Les dessins sont superbement bien faits et c'est très bien écrit.
Je remercie l'agent de l'auteur de m'avoir fait parvenir cette douce lecture. La couverture représente notre jeune Siréna et l'auteur est aussi illustratrice de l'Album.

C'est donc l'histoire d'une jeune sirène qui fait un rêve étrange. Pour sauver son peuple, elle décide de se lancer dans un périple à la recherche d'une mystérieuse cité. Elle va avoir besoin d'alliés, mais des obstacles se dresseront également sur son chemin. Siréna parviendra t'elle au bout de sa quête ?

L'histoire est belle, simple à suivre et avec suffisamment d'action pour qu'un enfant ne s'ennuie pas. Il n'est pas non plus noyé sous les informations. le strict minimum suffit. Siréna est douce, gentille, un peu peureuse, mais brave bref elle ressemble aux héroïnes que les petites filles aiment. Avec elle ils vont partir dans une aventure qui met en avant la bienveillance.

La résolution de l'histoire elle même est une parfaite expression de bonté, de pardon, d'amour. C'est un album empli de douceur, avec les dessins qui l'accompagnent. Ils sont eux aussi simples et sans fioritures. J'ai apprécié me plonger dans cette petite histoire bien que j'avoue… il m'a manqué beaucoup d'information mais je peine a garder mon âme très enfantine de ce coté ci. Je vois des incohérence là ou un petit n'en verra pas. Je dirais que le public visé peut aller jusque 8-9 ans. A condition de s'attarder sur les sentiments, les personnages, et moins sur l'histoire.

En résumé ce fut une jolie découverte, d'une jeune artiste qui a mit très certainement beaucoup de son propre amour dans cet album. Il n'est pas assez construit pour en faire un album clé pour un enfant, mais l'histoire comme les sentiments évoqués sont intéressants et les personnages fort attachants.
Lien : https://refugelitteraire.com..