VISOR LIBROS (18/06/2014)
La obra completa de Jaime Sabines (México, 1926-1999) se reúne en esta edición revisada y contrastada con los documentos originales del poeta, en la que se recupera poemas que habían sido excluídos en algunas ediciones anteriores. Una obra imprescindible en la historia de la literatura hispanoamericana.
Que lire après Recuento de poemasVoir plus
Enterradla.
Hay muchos hombres quietos, bajo tierra,
que han de cuidarla.
No la dejéis aquí.
Enterradla.
El mar se mide por olas,
el cielo por alas,
nosotros por lágrimas.

Videos de Jaime Sabines (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jaime Sabines
« […] […] comme le dira Octavio Paz (1914-1998), “la poésie mexicaine ne trouvait pas sa forme propre. Chaque fois qu'elle se risquait à exprimer le meilleur et le plus secret de son être, elle ne pouvait que mettre en oeuvre une culture qui ne lui appartenait que par un acte de conquête spirituelle“. […] Enrique González Martínez annonçait qu'il fallait “tordre le cou au cygne“ moderniste pour pénétrer dans la réalité concrète de la vie quotidienne : “Cherche dans tout chose une âme et un sens / caché ; ne te drape pas dans la vaine apparence“ […] »
« Le poème tournoie sur la tête de l'homme en cercles proches ou lointains
L'homme en le découvrant voudrait s'en emparer mais le poème disparaît
Avec ce qu'il peut retenir l'homme fait le poème
Et ce qui lui échappe appartient aux hommes à venir » (Homero Aridjis, « Le Poème », in Brûler les vaisseaux, 1975.)
0:00 - DOLORES CASTRO 0:57 - JAIME SABINES 4:28 - TOMÁS SEGOVIA 5:37 - ULALUME GONZÁLEZ DE LEÓN 6:31 - Générique
Contenu suggéré : « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #6 : https://youtu.be/BvERlJPZd38 « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #5 : https://youtu.be/Dy5mG3qb2ho « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #3 : https://youtu.be/qKoV8tio8AA « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #2 : https://youtu.be/iOf81sRLafc « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #1 : https://youtu.be/iKU5MlWz6ng LA TERRE-VEINE : https://youtu.be/2¤££¤59PoésieSudAméricaine43¤££¤0 ROSE DES VENTS : https://youtu.be/jmEDJCd6z0Y Introduction à la poésie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤54ULALUME GONZÁLEZ DE LEÓN56¤££¤
Référence bibliographique : Poésie mexicaine du XXe siècle, traduction de Claude Couffon et René Gouédic, Genève, Patiño, 2003.
Images d'illustration : DOLORES CASTRO : https://buzos.com.mx/index.php/nota/index/11324 JAIME SABINES : https://www.informador.mx/cultura/20-anos-sin-Jaime-Sabines-el-poeta-de-los-amorosos-20190319-0128.html TOMÁS SEGOVIA : https://www.milenio.com/cultura/laberinto/tomas-segovia-un-ensayista-de-amplia-mirada ULALUME GONZÁLEZ DE LEÓN : https://www.facebook.com/CulturaTam/photos/a.744736628894199/4595347440499746/?type=3
Bande sonore originale : Mike Durek - The Good News Or The Bad News The Good News Or The Bad News by Mike Durek is licensed under a CC-BY Attribution License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/Michael_Durek/Piano_Music_for_The_Broken_Hearted_1221/05_The_Good_News_Or_The_Bad_News/
#PoésieMexicaineDuXXeSiècle #PoèmesMexicains #PoésieSudAméricaine