Souffle d'Or (07/04/2017)
Vous souhaitez améliorer votre relation à l'autre ? Et si vous commenciez par être attentif à votre corps et à vos perceptions ? Cette «Pleine Présence» à soi-même est le préalable à toute communication réussie avec autrui.

Sept ans après la parution du livre «Les 5 sens dans la vie relationnelle», Romola Sabourin nous livre l'essence de sa méthode «La Pédagogie Sensorielle» sous forme d'un véritable mode d'emploi.

Ce plaidoyer pour l'e... >Voir plus
Que lire après Etre vraiment làVoir plus
Isabelle PALACIN est psychanalyste, thérapeute familiale et formatrice en Pédagogie Sensorielle spécialisée auprès des aidants. Annie LE MEUR elle co-organise toutes les actions de formation en Pédagogie Sensorielle depuis plus la création de l'École des 5 Sens

Dès avant la naissance, le toucher, l'odorat, le goût et l'ouïe sont déjà utiles à la relation entre l'enfant et la mère. Ils fournissent également au bébé in utero des informations sur le monde extérieur dans lequel il sera appelé à vivre. Quand il naîtra, il lui sera vite indispensable de percevoir les innombrables données fournies par l'apparence du monde.
Tout se passe comme s'il y avait une «logique» dans la formation des organes sensoriels. Logique pleine de... bon sens : c'est au cours de la vie intra-utérine, dans l'eau, petit océan du ventre maternel, que nous commençons à nous familiariser avec bon nombre d'informations que nous trouverons à l'extérieur. Les «expériences» vécues durant la gestation président à l'enclenchement de la plupart des processus comportementaux ultérieurs.
Pour mieux comprendre nos 5 sens, il nous faut remonter à l'apparition du vivant sur la terre, car le rôle des 5 sens s'est précisé et affiné à travers la phylogenèse pendant des millions d'années.
Au tout début, nos ancêtres aquatiques, habitants de la mer originelle, étaient seulement pourvus du sens tactile. Cela suffisait pour distinguer l'environnement des fonds abyssaux dans lesquels ils étaient placés et déplacés au gré des mouvements de l'eau et pour se nourrir de ce qui passait à leur portée.
C'est ce sens tactile, toucher initial, qui s'est différencié par la suite et s'est distingué en odorat, goût, ouïe et vue.
L'odorat et son dérivé immédiat, le goût, introduisent la notion de choix. C'est bon à manger ? : nourriture, vie. Ce n'est pas bon ? : poison, mort.
C'est bien comme s'il y avait eu un «projet» d'évolution et d'affinement sensoriel afin de parvenir à une capacité de communiquer et de communiquer de mieux en mieux.
«En termes de communication, les 5 sens nous permettent essentiellement de recevoir mais aussi d'émettre. Seuls le toucher et la vue sont à la fois émetteurs et récepteurs. Si je regarde quelqu'un qui me regarde, je reçois son image en même temps qu'il reçoit la mienne. Si je pose ma main sur l'épaule d'une autre personne, je lui signifie quelque chose par ce geste ; tout en recevant les sensations dues aux caractères physiques de cette épaule et aux réactions de la personne à qui elle appartient.
L'ontogenèse répète la phylogenèse. Durant les neuf mois de la vie intra-utérine, chacun de nous traverse les stades de développement des espèces qui nous précèdent. Les ébauches des organes des 5 sens se développent dans le même ordre que celui de l'apparition des sens durant l'Évolution, c'est-à-dire : 1° Toucher, 2° Odorat, 3° Goût, 4° Ouïe, 5° Vue.
Deux étapes sont à distinguer durant le séjour dans l'utérus maternel : d'abord l'embryogenèse, de la fécondation à la fin de la 8e semaine, suivie de l'organogenèse. Au quatrième mois, l'embryon devient foetus.
Au cours du temps, au fur et à mesure que nos ancêtres acquerraient la possibilité d'approcher la surface de l'eau avec des pressions moindres et de la lumière, l'ouïe et la vue sont devenues nécessaires. C'est dans la nuit de ces temps reculés que plongent les racines de notre civilisation audiovisuelle.