ISBN : B004G99KZW
Éditeur : Editions Jean-Jacques Pauvert. (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
L'ouvrage réunit les textes des brochures politiques attribuées à Sade dans le catalogue de la B.N.F dont:
- Adresse d'un citoyen de Paris au roi des français. 1791
- Idée sur le mode de la sanction des lois. 1792
- Projet de pétition des Sections de Paris à la Convention Nationale
Différents textes et proclamations rédigés par Sade pour La Section des Piques dont il fut un membre actif en ces années révolutionnaires.
Éditions Jea... >Voir plus

steka
  30 novembre 2018
On ignore très généralement l'engagement révolutionnaire de Sade. Bien loin de chercher à émigrer, c'est au coeur de la section des Piques qu'il fera usage de son talent littéraire pour rédiger des textes qui brillent par leur lucidité. Comme ce "Idée sur le mode de sanction des lois" où on le découvre farouche partisan de la démocratie directe et dénonçant déjà les risques de confiscation du pouvoir par une représentation qui se placerait au-dessus de la souveraineté du peuple et prétendrait décider à sa place. Deux-cent-trente années plus tard, nous avons encore tout le loisir de constater les effets de cette confiscation de fait de la démocratie et de déplorer le ballet de petits marquis beaucoup moins plaisants à lire et à entendre.
stekasteka   30 novembre 2018
Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous.
(...) O mes compatriotes, qu'une méfiance nécessaire ne vous abandonne donc jamais, réfléchissez sans cesse sur les moyens de conserver cette liberté. (...) S'ils vous donnent des lois que vous n’ayez pas sanctionnées, ils éclipseront bientôt l'autorité, qui ne doit jamais sortir de vos mains.
(...) J'ai étudié les hommes et je les connais; je sais qu'ils renoncent avec bien de la peine au pouvoir qui leur est confié, et qu'il n'est rien de difficile comme de poser des bornes à l'autorité déléguée.
stekasteka   30 novembre 2018
Je vous le dis, Citoyens, le moment presse, si vous laissez échapper ce pouvoir acquis par vos exploits, que de difficulté pour le ressaisir !
(...) Les hommes auxquels vous ne déléguez que momentanément une portion de la souveraineté, qui n'appartient qu'à vous, ne peuvent, sous aucun rapport, posséder cette souveraineté dans un plus haut degré que le vôtre. La souveraineté est UNE, INDIVISIBLE, INALIÉNABLE, vous la détruisez en la partageant, vous la perdez en la transmettant. (Idée sur le mode de sanction des lois, 1792)
Videos de Marquis de Sade (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Simone Debout, née en 1919, reçoit Mediapart chez elle, à Paris (XIVe), pour évoquer Charles Fourier (1772-1837), comparé à Sade, à l'occasion de la publication (chez Claire Paulhan) d'un ouvrage remarquable : « Simone Debout & André Breton – Correspondance 1958-1966 ». Entretien réalisé par Antoine Perraud (décembre 2019)