e-artnow (27/04/2013)
4.5/5   2 notes
Cette édition parfaitement mise en page par l'éditeur pour une lecture sur Kindle regroupe les oeuvres du Marquis de Sade :Dialogue entre un prêtre et un moribond - 1782Les Cent Vingt Journées de Sodome - 1785Les Infortunes de la vertu - 1787Dorci - 1788Aline et Valcour - 1788Justine ou les Malheurs de la vertu - 1791La philosophie dans le boudoir - 1795Vous pourrez aisément naviguer d'une ?uvre à une autre grâce à la table des matières interactive.
Que lire après Toutes les oeuvres majeuresVoir plus
Le peu qu'il nous reste de son oeuvre qui n'a pas succombé à l'autodafé administratif et familial nous est ici présenté,commenté et sérieusement valorisé en nous rappelant que Le Marquis de Sade est un écrivain de grand talent.
Sans être obsédée ou sado-masochiste,j'aime les écrits de Sade;c'est en tant qu'homme frustré par la morale de son époque,par sa sequestre sous la férule de sa belle-mère que je lis ces ouvrages.Ce n'est pas avec un regard salasse mais aves à la pensée l'image d'un homme prisonnier,en pleine capacité intellectuelle,et en pleine possession de son corps et de ses émotions.
Le marquis est injustement critiqué,incompris et villipandé.
Je dis merci à Lely d'avoir pris le temps de compiler les oeuvres de Sade et de nous donner l'occasion de comprendre qui a été cet homme considéré moins qu'une bête,moins qu'un homme,pire qu'un assassin;et finalement il n'en est rien.
Bonne lecture et belles découvertes littéraires.

Tout ce qui est possible à l'imagination la plus déréglée,d'inventer d'indécent,de sophistique,de dégoûtant même,se trouve amoncelé dans ces romans bizarres,dont les titres pourraient intéresser et tromper les âmes sensibles et honnêtes.Si elle est bien déréglée,l'imagination qui a produit ces ouvrages aussi monstrueux,il faut convenir que dans son genre,elle est riche et brillante.Les incidents les plus étonnants,les descriptions les plus singulières,tout est prodigué;Jeunes gens,vous en qui le libertinage n'a point encore émoussé la délicatesse,fuyez ces livres dangereux pour le cœur et les sens.Vous,hommes mûrs,que l'expérience et le calme de toutes les passions ont mis au-dessus de tout danger,lisez-le pour voir jusqu'ou peut aller le délire de l'imagination humaine...

Lire un extrait
Videos de Marquis de Sade (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Grâce à un mécénat exceptionnel d'Emmanuel Boussard, la bibliothèque de l'Arsenal qui conserve les archives de la Bastille, a pu voir entrer dans ses collections le manuscrit autographe des 120 Journées de Sodome, exposé au musée de la BnF à partir de cet automne. Une journée d'étude interroge les différentes facettes de la figure du marquis Sade et revient sur l'histoire rocambolesque de cette oeuvre mythique, rédigée pendant sa captivité.
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/de-quoi-sade-est-il-le-nom-vers-leclipse-du-soleil-noir-le-rouleau-des-120-journees-dans-les
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre