J'ai lu (26/08/2005)
3.5/5   4 notes

Quatre personnages contemporains (un paléontologue, une shampouineuse, un guide de safari africain, une actrice chinoise spécialisée dans les arts martiaux), et une nymphe d'un autre temps et d'un autre monde sont " aspirés " sur une terre parallèle pour y composer l'Aragne, une entité devant être réformée tous les trois mille ans pour combattre la terrible Noirceur, puis l'infâme reine Héliara... Mag... >Voir plus
Que lire après ShaggarthaVoir plus
Ils sont 5 venus de la Terre pour former l'Aragne, convoqués par le Thar de Shaggartha pour combattre la noirceur et les dragons qui dévastent leur monde, et qui bientôt seront libérés sur tous les mondes, comme l'indiquent les prophéties. Ils sont 5 et chacun devra accomplir une tâche : Chingamy l'actrice karateka devra apporter la couronne de la cruelle reine Shen, Ahmidou le chasseur devra rapporter la lance sacrée des Elfes, le professeur Nyborg un oeuf de dragon, et la shampooineuse Marie, l'enfant qu'elle fera avec le roi. Quant à la Nymphe Mylène, invoquée pour tenir le rôle de Magicien et chef de l'Aragne, elle devra veiller à ce que toutes ces missions soient réalisées.
Oui mais voilà, dès leurs premières recherches sur leur quête respectives, les membres de l'Aragne vont s'apercevoir que, s'ils se trouvent bien sur Shaggartha, au bon endroit, ils n'y sont pas au bon moment (la reine Shen n'est plus qu'un cruel souvenir évoqué pour effrayer les petits enfants), et la belle Mylène, pas magicienne pour deux sous, est complètement démunie pour les aider. D'autant que, démon dans un corps de Nymphe, elle pourrait décider, avec son mauvais caractère légendaire, de s'allier à la Noirceur qui dévaste le monde !

Shaggartha est composé de deux livres, les Chronique des dragons oubliés et les Chroniques de la mana perdue, qui mettent en scène les mêmes personnages à différentes époques de Shaggartha. Les chroniques des dragons oubliés racontent comment l'Aragne combat la Noirceur, les dragons, les Princes Dragons et les cohortes de Khegirs qui les accompagnent. Les chroniques de la mana perdue nous font connaitre l'origine et le futur de Shaggartha, et offrent une explication satisfaisante sur la venue des dragons sur ce monde.
Avec Shaggartha, Jacques Sadoul nous invite à explorer un nouveau monde (jusqu'à présent, il nous a surtout emmenés sous le ciel jaune citron du Monde des Rêves et à Paris !). La Nymphe Mylène est de nouveau l'héroïne de l'histoire, et son mauvais caractère et son manque d'empathie émaillent le récit de situations décalées. le récit est plein d'aventures décalées dans le temps. C'est drôle, un peu cruel et toujours très cohérent. Même si les personnages sont un peu stéréotypés, il est difficile de ne pas se laisser prendre par cette histoire qui allie l'humour, le merveilleux, et le temps !
Shaggartha contient deux romans : chroniques des dragons oubliés et un monde sans mana.

Shaggartha appartient à un courant de fantasy fantaisiste, destiné à des lecteurs tout justes pubescents et dont le niveau de littérature propulse l'auteur de Conan au rang des candidats sérieux pour un Nobel.

La trame est conventionelle : une entité maléfique veut prendre le contrôle du monde, une compagnie est créée pour la combattre.

L'originalité (la seule ?) du bouquin est la composition hautement improbable de cette compagnie.

la suite est cousue de fil blanc : les héros rencontrent des locaux, ils sont menacés des pires sévices (viol, émasculation, pal, esclavage, pendaison, ...), au bout de quelques péripéties, ils flanquent une patée aux-dits locaux qui s'applatissent, meurent ou deviennent leurs alliés.

Le tout est prétexte à déshabiller les filles (et les mecs aussi), à les réduire à l'état d'esclaves sexuels, à assouvir les fantasmes de pré-ados boutonneux, et à satisfaire le besoin de toute puissance du lecteur.

Entre une nymphe portant une tunique pour tout vêtement, une vierge qui s'appelle Marie et un noir bâti comme un étalon, les méchants n'ont qu'a bien se tenir.

Qu'est ce qui sauve un ouvrage dont 10% grand maximum est susceptible d'être protégé par le droit d'auteur tant les scènes sont des scènes-à-faire ?

Et bien, une écritue limpide, une sollicitation quasi nulle des cellules grises, bref un super bouquin détendant entre des lectures plus coriaces...
« 5 personnages venues de la terre pour en sauver une autre répondant aux appels d'une prophétie ancestrale.» Un classique presque, mais ça marche pas mal en général.
« Une nymphe surpuissante, un paléontologue Américain, un chasseur Africain, une actrice Chinoise experte en Kung Fu et … … une shampouineuse Française »
Un mélange de « super-héros » assez hétérocyclique qui fait sourciller aux premiers abords tant on ne voit pas à quoi va pouvoir servir la shampouineuse.
Dans un monde où la magie a remplacé la technologie et sur le point de se faire ravager par une armée issue des ténèbres, ils vont zigzaguer entre les différentes époques de Shagartha (futur, présent, passé et passé lointain) afin de réunir les artefacts nécessaire à l'accomplissement de la prophétie et en apprendre d'avantage sur le groupe appelé L'Aragné qui avait vaincu le même ennemi trois mille ans plus tôt.
Un roman captivant malgré certaines scènes un peu gore lors des razzias sur les villages de paysans (pillage, meurtres, viols des femmes et émasculations des hommes dans un luxe de détails).
Contrairement à une grande majorité d'oeuvre du genre, il ne s'agit pas d'une série ou saga. Shaggartha est constitué d'un seul volume d'environ 600 pages, si mes souvenirs sont bons (ça fait un ch'tit moment que je l'ai lu aussi). Mais franchement j'avoue avoir totalement adoré ce bouquin, même si sa seconde partie aurait pu être zappée je trouve.
Bon je reconnais que le nom de méchant est pas très original mais c'est comme ça qu'elle s'appelle. Tantôt sous la forme d'un nuage noir tantôt sous la forme d'un dragon. Mais ceci ne concerne que la 1ère (et plus longue) partie du livre. Dans cette partie on découvre énormément le monde de Shaggartha et nottament les différents peuples ainsi que les habitudes. Croyez-le ou non mais je n'aurai jamais voulu être une fille là-bas... Vu comment elles sont traitées ça donne envie de faire un génocide chez les mecs.
Ceci dit certains passage sont assez choquant pour un public trop jeune (notamment le chapitre 2 avec le massacre d'un village qui ferai limite vomir).
Venons-en maintenant à la deuxième partie du livre. On retrouve là encore nos 5 protagonistes de l'Argane dont cette fois-ci la mission est de se débarrasser d'Héliara qui a couper l'accès de la population à la magie et qui ainsi s'en garde le monopole, mais grâce l'intervention de la fine équipe tout s'arrangera.
Cette deuxième partie beaucoup plus courte que l'autre est justement trop courte. On a pas trop le temps de voir les choses se produire et les voyages temporels trouble assez l'histoire, impossible de situer précisément l'époque où ils se trouvent. Nottament lorsque certains personnages sont tués puis ramenés à la vie.
Pour être plus générale, j'ai beaucoup aprécier. L'écriture est assez simple et assez poétique à certains moment. Et l'univers de Shaggartha est assez sympa, on y passerai bien ses vacances.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..