EAN : 9782501162036
Marabout (24/11/2021)
4.64/5   7 notes
Quel est le point commun entre Wonder Woman, Fifi Brindacier, Les Demoiselles de Rochefort, Game of Thrones, King Kong théorie et Titanic ?...
À première vue, pas grand-chose, et pourtant tous apportent une réponse à l’épineuse question : « Qu’est-ce qu’une œuvre féministe ? »

Voici 100 œuvres culte – films, séries, romans, essais, peintures, photographies – qui mettent en lumière des personnages et des artistes ayant contribué à changer l’ima... >Voir plus
Que lire après Quoi de meuf : 100 oeuvres culte à connaître quand on est féministeVoir plus
J'ai a-do-ré ce livre.
De Niki de Saint Phalle à Titanic en passant par Fifi Brindacier ou encore Games Of Thrones, ce livre est une véritable bible très bien pensée.
Moi qui m'intéresse à la question du féminisme et à la culture, j'ai été plus que servie. Cela m'a donné envie de découvrir et re-découvrir les oeuvres mentionnées en prenant justement ce recul proposé (mais non imposé).
Exemple : Je n'avais jamais eu envie de regarder Alien jusqu'à maintenant (oh, quelle honte ;)) ni soupçonner un quelconque lien avec le féminisme, mais le texte écrit me donne bien envie de m'y mettre.

Le jargon n'est pas pompeux, ce qui rend le livre accessible à tous.
Et même s'il s'agit de parler d'oeuvres ayant un lien plus ou moins direct avec le féminisme, les différentes autrices n'ont pas cherché à nous imposer - rabâcher ce mot à chaque paragraphe. C'est d'ailleurs aussi intelligent de parler des points négatifs (controverses, polémiques, stéréotypes) quand il y en a. Elles ne parlent pas non plus que des oeuvres, mais aussi des créateurs, des parcours de ces derniers ainsi que de certains contextes.

Alors que la cause des femmes devient de plus en plus cruciale dans notre société, il est terriblement nécessaire de souligner ces oeuvres. Cela rappelle dès lors que la culture peut être à la fois une représentation mais aussi un déclic pour faire changer les choses.

Parce qu'elle s'est suicidée en 1971, à l'âge de 48 ans, Diane Arbus est souvent comparée à Virginia Woolf. Il est vrai qu'elle avait trouvé dans son petit Nikon une chambre à elle.

Video de Clémentine Gallot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémentine Gallot
Laura Berlingo est gynécologue-obstétricienne à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Face à Clémentine Gallot, journaliste et créatrice du célèbre podcast « Quoi de Meuf ? », elle déconstruit les représentations, questionne les rapports de domination, la « culture du viol », le consentement... Un entretien gaiement politique, pour mener nos (r)évolutions au jour le jour.
Chapitres pour naviguer dans la vidéo
00:00 Présentation 00:35 Pourquoi devenir gynécologue ? 02:18 Les violences obstétricales et gynécologiques : quels conseils aux soignant.e.s ? 04:20 La sexualité est-elle politique ? 06:25 C'est quoi, une éducation sexuelle positive ? 08:12 C'est quoi, le consentement enthousiaste ? 11:04 Y a-t-il une différence entre le devoir et le viol conjugal ? 14:17 Comment repenser nos pratiques sexuelles en dehors de nos habitudes ? 17:14 Des pathologies sexuelles que l'on connaît mal 20:12 Des soignant.e.s safe
« Une sexualité à soi » de Laura Berlingo, en librairie.
Plus d'infos sur le livre https://www.arenes.fr/livre/une-sexualite-a-soi/
Abonnez-vous à la chaîne Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/LESARÈNESDUSAVOIR
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes. Instagram https://www.instagram.com/les_arenes/ Twitter https://twitter.com/les_arenes?lang=fr