Books on Demand (07/10/2016)
4.5/5   4 notes
Un troisième recueil de nouvelles pour Céline Saint-Charle, toujours très à l'aise dans ce format.
13 histoires à découvrir, avec leurs personnages tour à tour risibles et détestables, émouvants et absurdes.
Une nouvelle plongée en apnée dans les mystères des relations humaines.
Que lire après Un repas prévu de longue dateVoir plus
Le dernier recueil de nouvelles de Céline Saint Charle, que je lis enfin..... Et comme les précédents, j'ai parcouru ces différents moments de vie, réels ou réalistes ou purs moments de SF avec délectation.
Je ne sais pas en commençant un nouveau chapitre, si je vais rire ou pleurer.... ou les deux à la fois. Les personnages sont très souvent attachants, et surtout j'ai très souvent l'impression que ce pourrait être moi ou une personne de mon entourage..... même le chat pourrait être le mien.....
Mais ce réalisme n'est pas non plus une copie conforme de notre monde. J'ai plutôt l'impression de traverser un monde parallèle, ou l'auteure explore les possibles d'une situation
L'auteure m'a proposée de lire son recueil récemment auto édité et c'est avec plaisir que je m'y suis plongée.

Le fil rouge de ces nouvelles repose sur les conséquences qu'un acte posé, quel qu'il soit, peut avoir comme répercussion improbable. Tout se tient par nos modes de communications, la manière dont on se perçoit, dont on réagit face à telle ou telle situation.

3 nouvelles m'ont particulièrement marquée :

‘Un repas prévu de longue date' où un dîner entre copains vire à la haine de la nouvelle intruse intégrée au groupe.
‘Copines' face à la jalousie d'une jeune fille en train de perdre sa meilleure amie pour une autre.
et enfin ‘Ombéline' où comment vivre un drame familial en direct.

Une m'a chamboulée, ‘sous les nappes du dimanche', parlant des comportements de chacun pendant la guerre 39/45, des collabos etc.

Une autre se termine non sur une fin mais une ouverture vers une suite, un genre thriller dystopique ‘un calme après-midi de juin', magnifique de suspense. J'y verrai bien un vrai livre pour celle-ci.
Plusieurs nouvelles ont été primées. Alors bravo à l'auteure pour ces nouvelles qui m'ont ravie.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Un nouveau recueil de nouvelles qui explore l'âme humaine !
Encore de très belles découvertes dans ce recueil mêlant l'humour, le noir, la tendresse et le polar. Bref, moi qui adore les nouvelles, je suis encore bien servi :)