Oui, je sais, j'ai attendu d'avoir presque 23 ans pour découvrir l'histoire du petit prince, c'est long 23 ans. le petit prince, c'est avant tout le livre préféré d'une de mes amies et c'est avec cette affirmation en tête que j'ai commencée ma lecture. Oui Dwezyle, j'ai aimé ma lecture. Je ne parle pas de coup de coeur, probablement parce que je suis trop vieux/vieille pour avoir apprécié pleinement cette fable. Malgré tout, je reconnais la magie et l'univers qui doit tant plaire aux petites têtes. Lecture d'un classique si court qu'on n'a pas d'excuse pour ne pas le découvrir.
Que dire sur cette oeuvre connue de tous ?

Le Petit Prince est une histoire touchante qui saura plaire aussi bien aux enfants qu'aux adultes. C'est une histoire qui propose le point de vue d'un enfant et de sa vision innocent sur le monde des adultes. C'est une véritable leçon de vie qui fait appel à notre côté enfant.

J'ai aimé ce livre dédié à la jeunesse, un livre simple, mais incroyablement instructif. Lorsque je l'ai acheté, je ne pensais pas accrocher à cette histoire. Je me suis attachée à ce personnage, ce petit prince qui part à l'aventure et qui réalise à quel point sa fleur lui manque. Il y a tout un aspect poétique qui rend l'histoire bien plus belle.

Cependant, ce qui fait que je n'ai pas mis les 5 étoiles, c'est parce que j'ai trouvé certains passages un peu redondants. Il manque un peu d'action et je dois avouer être resté sur ma faim. Ce qui manque à ce livre, c'est des pages.

Malgré cela, je le conseille vivement !
Ajouter un énième commentaire à cet ouvrage a-t-il du sens ? Tout a déjà été dit à son sujet. Avec ses traductions en 535 langues et dialectes, avec plus de 145 millions d'exemplaires vendus, qu'aurais-je d'original à apporter ?
Rien.
Si ce n'est, peut-être, pour avouer que j'ai osé classer ce petit bouquin (petit par la taille...) dans le rayon science-fiction de ma bibliothèque. Car n'a-t-elle pas tout d'un space opera, cette histoire, avec ce personnage attachant et extraterrestre qui voyage de planète en planète ?
Lien : https://www.pascific.fr/1943..
J'ai lu ce livre pour la première fois lorsque je n'était encore qu'un enfant. La dimension poétique du livre touche les petit comme les grands. Saint exupery nous rappelle l'enfant plein d'imagination qui est en nous. Un classique intemporel selon moi.

La lecture de la célèbre oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry vaut le détour. Publiée en 1943, elle a marqué le monde littéraire de par sa philosophie et sa poésie.

Le lecteur découvre à travers ce roman une conception symbolique de la vie, portée par un langage simple mais profondément porteur de sens.

« Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. Mais peu d'entre elles s'en souviennent. »

J'ai aimé cette lecture douce et légère. Elle est pleine de sens, de leçons de morale sur l'amitié, la famille et l'amour. Ce livre est une ode au désir de retourner chez soi mais surtout, grâce à lui, on comprend que notre vrai chez nous n'est ni une maison ni une ville particulière, mais plutôt l'endroit où les personnes que nous aimons se trouvent
J'ai lu ce livre au collège, je me souviens m'être évadée grâce à ce conte qui laisse place à l'imaginaire.

J'ai relu cette histoire au lycée et j'y ai vu beaucoup de philosophies de vie et d'amour.

J'ai relu cette pépite il y a quelques mois, avec mes yeux d'adulte, et j'y ai découvert cette fois que je pouvais me reconnecter à mon âme d'enfant. Celle-là même dont j'ai été privée. Je me suis dit alors "quel bien fou de pouvoir s'évader dans l'imaginaire !"

Le Petit Prince détient ce pouvoir de nous replonger dans l'enfance, de se la remémorer pour certains ou de la rappeler à nous pour d'autres. C'est une manière de conserver notre âme d'enfant pour toujours.
Une âme d'enfant dans un corps d'adulte c'est ressentir l'innocence des instants vécus tout en étant capable de se remettre en question et de réfléchir à nos actes.

L'histoire du Petit Prince est intemporelle et universelle, essentielle et éternelle. Elle devrait être lue par nous tous au moins 2 fois au cours de sa vie, étant enfant et devenant adulte, pour nous aider à se reconnecter avec le monde qui nous entoure. Et par-dessus tout, apprendre à accorder de l'importance à l'essentiel au lieu de se focaliser sur des choses futiles.

J'ai utilisé en épigraphe de mon second ouvrage la célèbre phrase de l'auteur "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Cette phrase devenue très célèbre résume parfaitement le récit et ma vision de la vie. J'ai fait de cette phrase mon adage.

Ce livre est magique car on peut le lire autant de fois qu'on le souhaite, on en ressortira chaque fois différent.

Ça me donne envie de le relire ce soir !

Il aura fallut attendre 24 ans (bientôt 25) pour lire ce chef-d'oeuvre ! Et qu'est ce que j'ai honte !!!

Ce livre est juste une pure merveille ! A vrai dire, je n'ai pas les mots pour décrire les émotions que j'ai ressenti en fermant ce livre si... touchant... magique...
Je saurais encore moins résumer cet ouvrage puisque l'auteur à sans doute voulu nous laisser libre cours dans notre imagination et interprétation. Mais ce que je peux dire avec certitude, c'est qu'entre l'écriture et les dessins, ce livre est un BIG coup de coeur et je peux même dire qu'il est en passe de devenir mon livre préféré !
A nouveau un livre que j'aurais aimé connaitre enfant ou adolescente mais que je suis galement heureuse de ne pas avoir lu avant aujourd'hui car je n'aurait pas pu le comprendre avant. Un petit livre, écrit par un homme pleins de sagesse, semble-t-il, qui nous fait comprendre l'ordre d'importance des choses, de notre impact sur chacune et qui nous montre par bien des façons que l'essentiel est invisible pour les yeux.
J'aime bien faire des relectures de livres lus étant très jeune et j'avais envie de relire le petit prince ça m'a pris comme ça...

En commençant ma lecture je m'attendais juste à avoir un autre regard sur ce livre mythique mais ça a été bien plus que ça. J'ai redécouvert totalement l'histoire du petit prince au point de me retrouver complètement bouleversée.

J'ai tellement été touchée par ce texte poétique que j'ai pu ressentir toutes les émotions que je n'ai pas eu plus jeune.

Cette histoire est magique et tellement humaine qu'elle vient prendre les sentiments au plus profond de soi.
Juste bouleversant!