Éditeur : Mémoire d'Encrier (27/10/2004)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Prologue
(…) Écrire la vie et la ville qui percent sous les brumes du soir ; se rappeler que tout serait un chant si on le voulait, si les mots et les phrases avaient la conviction d’un quelconque bonheur.
Et pourquoi cet arbre qui habite mon corps, m’écrit et me convoque là-bas quand je suis ici, dans la tourmente des formes et des couleurs ?
Pourquoi ce poème ? Sinon pour dire l’absence qui engage la présence, le vide et l’angoisse d’une terre... >Voir plus

melina1965melina1965   07 juillet 2013
"tu es venue / dans tes errances de fourmi folle/ tu as dis liberté avec la conviction du désespoir / tu as dis vas-y / comme pour regarder mourir les orages d'octobre // le désespoir quoiqu'on en dise n'est pas un péché"

Videos de Rodney Saint-Éloi (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rodney Saint-Éloi
Rodney Saint-Éloi et Dany Laferrière, en manière d'hommage, retracent le parcours de l'écrivain et professeur Maximilien Laroche, décédé le 27 juillet 2017, à l?âge de 80 ans, à Montréal. Originaire du Cap-Haïtien, Maxi est arrivé au Québec en 1960. Après des études à l?Université de Montréal et l?Université de Toulouse-Le Mirail, il a connu une grande carrière en enseignement et recherche en littérature comparée. En plus de son travail de professeur à l'Université Laval, il a écrit de nombreux essais sur des auteurs de la Caraïbe, d?Amérique latine, d?Afrique et du Québec.