ISBN : 2897120223
Éditeur : Mémoire d'Encrier (15/09/2012)

Nous livrons des bruits récoltés en passant au tamis la clameur du monde. Bruits de l'enfance, bruits de la vie,bruits de la mort, bruits des pas, bruits des rêves, bruits des langues, bruits du désir, bruits du silence, bruits du soleil? Voix fragiles, peuplées de rivières, de vies cheminant dans les mêmes sentiers, les mêmes résonnances. Peu importe si l'on vient d'Amérique, d'Europe, d'Asie,d'Océanie ou d'Afrique. Nous mêlons les cartes d'identité.Par la force so... >Voir plus

melina1965
  26 octobre 2014
Voix / Voies du monde…

Laure Morali et Rodney Saint-Eloi nous invitent, dans la préface, à « Entre[r] dans ce voyage, dans ces chants de terre et de révolte, dans ces langues heurtées, dans ces manifestes pour réaffirmer avec force et conviction que l'humain (et non les finances) est la seule raison d'être. »
Ce recueil est le prolongement d'un spectacle éponyme présenté dans quatre villes du Québec lors du dixième anniversaire de Mémoire d'encrier. Tous les auteurs du collectif y ont participé par des lectures, de la musique et des chants unissant voix haïtiennes, innues, québécoises et bretonnes.
Ils affirment la nécessité du vivre-ensemble tout en exprimant leurs origines et leurs appartenances diverses ouvertes aux bruits du monde : ceux de l'enfance, de la vie, de la mort, des rêves,...
Le CD qui accompagne le livre regroupe treize des trente textes du recueil, colorés de la musique sobre et inspirée de Réjean Bouchard.
Les textes et les lectures de Natasha Kanapé Fontaine et de Michel Vézina m'ont particulièrement touchés ; tous deux posent la question de l'identité et de la langue ; la première dans une voix pleine de révolte et d'émotion, le second si fort et pourtant presque dans un murmure s'adressant à chacun. Ces deux textes sont une adresse au public qui atteignent leur cible au coeur. Tous deux s'expriment dans la langue des autochtones canadiens et son rythme tout à fait particulier est comme un envoutement.
Ce livre-disque a remporté de remporté, en 2013, le Coup de coeur de la Commission Parole de l'Académie Charles Cros pour la qualité de l'enregistrement, la diversité des voix et l'originalité du projet.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
melina1965melina1965   30 août 2014
Entrez dans ce voyage, dans ces chants de terre et de révolte, dans ces langues heurtées, dans ces manifestes pour réaffirmer avec force et conviction que l'humain (et non les finances) est la seule raison d'être.
Préface de Laure Morali et Rodney Saint-Eloi
Je veux rentrer en Haïti
pour que tous les assassins de notre mémoire
pour que tous les assassinés de notre histoire
ne soient pas morts en vain

Jean Morisset, "Je veux rentrer en Haïti"
melina1965melina1965   30 août 2014
Vois, je parle ta langue pour que tu me comprennes.
Quand nous sommes plusieurs
à avoir oublié la nôtre, ancienne
Natasha Kanapé Fontaine, "Les jours des feux, des tambours et des meutes"
melina1965melina1965   30 août 2014
Je sais que je sus fille de la précarité
issue de deux pays - Haïti et le Québec -
qui luttent pour conserver une identité
constamment sous attaque et sous tenaille

Jean Morisset, "Je veux rentrer en Haïti"
melina1965melina1965   30 août 2014
Tu m'apprends par la force de ton dos et par ta voix d'Autochtone que le nomadisme n'est pas une maladie
Jean Désy, "Frère nomade"
Videos de Rodney Saint-Éloi (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rodney Saint-Éloi
Rodney Saint-Éloi et Dany Laferrière, en manière d'hommage, retracent le parcours de l'écrivain et professeur Maximilien Laroche, décédé le 27 juillet 2017, à l?âge de 80 ans, à Montréal. Originaire du Cap-Haïtien, Maxi est arrivé au Québec en 1960. Après des études à l?Université de Montréal et l?Université de Toulouse-Le Mirail, il a connu une grande carrière en enseignement et recherche en littérature comparée. En plus de son travail de professeur à l'Université Laval, il a écrit de nombreux essais sur des auteurs de la Caraïbe, d?Amérique latine, d?Afrique et du Québec.