Éditions Héliotrope (27/01/2020)
3.4/5   20 notes
Béatrice travaille au montage d’un documentaire sur les tueries de masse quand elle reçoit un appel des États-Unis. Son mari, conférencier invité à l’Université de Miami, et leur fils Théo, parti le rejoindre pour profiter de la plage, se trouvent tous deux à l’hôpital entre la vie et la mort. Sous le choc, Béatrice prend le premier vol pour la Floride. C’est à son arrivée seulement qu’elle apprendra la vérité, plus terrible encore que ce qu’elle avait pu imaginer.E... >Voir plus
Que lire après Théo à jamaisVoir plus
Louise Dupré, Théo à jamais - 2020 - ⭐️⭐️⭐️⭐️

Très beau roman québécois où il est question d'un enfant qui nous échappe dans son moment de cruauté, des questions que son entourage se pose sur son geste incompréhensible... Louise Dupré nous présente cette descente aux enfers avec sagesse et profondeur et on ne peut que partager la souffrance de la narratrice tant ce roman est bien écrit. Émouvant, vrai, il nous amène tranquillement de l'autre côté de la douleur et nous invite à renaître à la vie avec elle. Très très beau !
On apprend dès les premières pages du livre qu'une tuerie s'est déclarée dans une université américaine. L'histoire raconte la façon dont la mère de la victime a vécu cette tragédie. Selon l'auteur, il s'agit d'une forme de journal tenu après le drame par cette femme (la narratrice).
Alors que j'étais tétanisée par cet événement à la recherche d'explications, l'auteur a réussi à nous faire saisir toute la tristesse vécue par cette femme, et le chemin parcouru pour sortir de cette noirceur, sans que je ne sois déçue pour autant de ne pas obtenir les raisons précises derrière ce geste extrême. Là où j'ai une réserve, concerne le peu de colère soulevé par la narratrice, d'autant plus que le récit laisse sous-entendre que celle-ci n'avait pas l'intention initiale de publier ses écrits, ce qui me suggère que dans un tel cas, il ne devrait pas y avoir de pudeur à écrire des sentiments plus violents.

Lire un extrait