EAN : 9782072835810
Gallimard (10/01/2019)
3.43/5   7 notes
Composé pour déjouer (ou accomplir) les prédictions d'une cartomancienne, Un père à la Plancha raconte un père, mais un père affaibli, un père des dernières années, un père qui n'est plus vraiment un père, un homme en déroute, déroutant, qu'on n'approcherait plus que par ruses, ou qu'il faudrait assiéger.
Les premières phrases naissent au-dessus d'une plancha ruisselante, dans l'odeur des graisses et le crépitement des cuissons. Le fils, cuisinier au palais ... >Voir plus
Que lire après Un père à la planchaVoir plus
Dans un récit qu'on devine largement autobiographique, l'auteur nous raconte cette journée particulière où, en se rendant un matin à son travail de cuisinier, un appel téléphonique lui apprend la mort de son père. le reste du temps s'écoule entre souvenirs, coup de feu de midi en cuisine, errance dans une ville (Toulouse) devenue étrange et en proie à la répression d'une manifestation, le tout très bien agencé, dans un style agréable et maîtrisé. Des fois il y a quelque chose de l'épisode de Berthe Trépat dans "Marelle", de Julio Cortazar, pour ceux qui connaissent et pour donner une vague idée… C'est aussi, évidemment, un bien beau “tombeau du père”. L'auteur a l'intelligence de ne pas mettre cet aspect en avant car il n'y en a pas besoin. C'est d'autant plus touchant, pudique, et réussi.
Au dehors comme en littérature: je fis face au péril climatique, face à une paresse de lecteur, attendant que paraisse le livre m'extirpant de ma vie sur canapé tout en l'y bloquant par une clé aux neurones, (un peu comme quand je me suis "dé-vécu" en mort de faim dans L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon).
En dépit de ce peu d'appétit, je me suis quand même jeté sur la Junk Food du Palais du Burger où travaille le héros cuistot d'un livre rapide comme un trait de ketchup sur du pain mie. C'est un roman livré par Samuel Poisson-Quinton, un auteur qui ressent le graillon des poissards, joue la carte de la vie face au deuil d'un père insaisissable (ils le sont tous, lui susurrai-je...), et joue aussi avec son nom, quand il évoque l'éviscération d'un espadon qui se résigne à la plancha, ou encore oublie le Cheddar dans un Cheese, le pauv'con ! Alors pour Samuel Poisson-Quinton et sa belle sensibilité, sans hésitation j'envoie : Un Maxi menu FILET O FISH avec talent frais + frites + selon l'humeur, sauce blanche aux âpres ou aux aigres douceurs.
Servi chaud par B. Vassord
"La voix de l'infirmière résonne encore dans ta tête quand la machine délivre son premier bon.

Le chef gueule: 'Trois saignants dont un sans fromage!' "

Les premières lignes insufflent au texte un sentiment d'urgence qui jamais ne faiblira. Un fils vient d'apprendre la mort de son père et rejaillissent alors dans son esprit une foule de souvenirs liés à ce psychiatre émérite, qui sombra progressivement dans la maladie mentale et finira par fréquenter comme patient des institutions où il avait jadis professé comme médecin.

L'heure n'est cependant pas à la mélancolie ou au relâchement. Au Palais des Burgers, le service bat son plein et le chef est intransigeant. Alors il faut tenir bon, arroser la plancha d'huile, y faire griller les steaks, plonger les pâtes dans l'eau bouillante et enfourner les merlus. Mais voici que surgissent pour le fils unique les obligations de circonstance: organiser les funérailles et prévenir ses proches, en premier lieu sa mère, séparée de son père.

Ce court récit foisonne d'anecdotes et de bribes de vie qui, au fil des souvenirs d'un fils tentant de faire face, relatent avec une puissance et une efficacité irrésistibles le déclin d'un homme au parcours atypique. On s'émeut du destin de ce père autant que l'on sourit, presque malgré nous, de ses frasques, lui qui a été capable d'adresser à Nicolas Sarkozy un mille-feuille empoisonné pour son anniversaire ou de rouler jusqu'à Zurich, un chevreuil ensanglanté dans le coffre.

Face au deuil, s'impose aussi la question de ce qui reste, de ce qui est transmis. le fils ne sera jamais son père, en tout cas pas complètement.

Mais la distance d'hier reste la distance d'aujourd'hui.

Autrement dit, j'échoue à faire la lumière. C'est ma défaite ; tes ténèbres ne m'accueillent point, papa.

Touchant.
Lien : https://www.over-booke.com/a..
un roman court écrit au "je", le personnage travaille provisoirement dans les cuisine d'un fast-food lorsqu'il apprend la mort de son père dans un EPHAD (unité psychiatrique,plus précisément .
Il revit sa relation au père qui était psychiatre et s'est retrouvé dans une unité psychiatrique.
Il a beaucoup de mal à annoncer la mort de son père: il ne le dira pas sur son lieu de travail dont il démissionnera.
Il revient sur la vie de son père pour essayer de le comprendre mais il reconnait son échec...
intéressant / très court / et différent!

critiques presse (2)
Culturebox
14 février 2019
Samuel Poisson-Quinton signe un premier roman "Un père à la Plancha" (L'arbalète - Gallimard) est un récit à la première personne, l'histoire d'un fils qui à l'occasion de la mort de son père, tente de démêler le fil d'une relation distendue par la maladie mentale de ce père psychiatre "passé de l'autre côté. Une écriture vive, au service d'un premier roman touchant.
Liberation
14 janvier 2019
Un tourbillon d’expériences hétéroclites qui se bousculent au portillon, comme se bousculent les souvenirs dans la tête de ce fils qui vient de perdre son père.