La paternité de M.Hiyama tome 1 sur 2

Victoria Seigneur (Traducteur)
Akata (13/04/2023)
3.97/5   17 notes
Il y a trois ans, Kentarô Hiyama est tombé enceint. Décidant d'assumer publiquement sa grossesse, il est devenu une figure de référence. Désormais père (presque) célibataire, il mène de front, tant bien que mal, sa vie privée et sa carrière professionnelle. Mais le regard de la société sur les hommes qui décident d'accoucher a-t-il vraiment changé ? Rien n'est moins sûr... Et lorsqu'un chanteur en vogue viendra lui demander conseil, Hiyama pourrait bien se retrouver... >Voir plus
Que lire après La paternité de M. Hiyama, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En février, Akata nous présentait le projet original d'Eri Sakai : mettre des hommes enceints afin de souligner tout ce qui dysfonctionne dans nos sociétés lors des grossesses. Elle récidive ce mois-ci avec la suite naturelle de ce projet : la parentalité une fois l'enfant né. C'est une nouvelle réussite !

Prévu en 2 tomes cette fois, la série revient après un premier opus déjà fort réussi qui avait su mettre en lumière les barrières que les femmes doivent enjamber pour porter à bien un projet de grossesse et/ou de famille tout en le conciliant avec leur travail et/ou leur vie sentimentale. La suite est toute aussi éclairante et subversive pour dénoncer cette fois la suite naturelle des choses : élever un enfant dans nos sociétés modernes.

Voici donc une suite dans la droite ligne qui fait du bien par où elle passe car elle met à nouveau le doigt sur bien des points à améliorer dans nos sociétés. Car si l'autrice parle, 8 ans plus tard, de son expérience toute japonaise, on peut retrouver énormément de traits présents également dans nos sociétés occidentales. Les Japonais n'ont pas le monopole du sexisme, loin de là.

J'ai donc apprécié de retrouver M Hiyama quelques années plus tard, alors que son fils est désormais âgé de 3 ans et que de nouvelles problématiques sont à l'ordre du jour pour lui mais également pour la société dans laquelle il vit, l'autrice ayant décidé de continuer à proposer un propos double : intime et universel à la fois. Les questionnements sur la vie d'un père et a fortiori d'une mère qui travaille en même temps étaient très pertinents, notamment celles concernant la crèche, la santé, la façon dont on est perçu par son employeur quand on est parent, notamment concernant ses absences et son rapport différent au travail. Cela l'était tout autant concernant le couple libre que nos héros ont décidé de former, même si c'est peut-être traité de manière moins approfondie, ce que je regrette.

En s'inscrivant dans la droite ligne du tome précédent, l'autrice révèle également l'évolution que la société a connu entre temps. Et après un pic grâce à la popularité de M Hiyama à la télé et sur les réseaux, cela s'est à nouveau tassé et il y a à nouveau un regard négatif porté sur les hommes enceints. Cela en dit long. de même, son projet de restaurant-café pour les hommes enceints est en train de péricliter. Mais notre héros n'est pas du genre à laisser tomber et il se retrousse les manches avec un nouveau projet qui correspond à ses nouvelles attentes et préoccupation : les crèches d'entreprise. J'ai beaucoup aimé ce focus car c'est quelque chose de fondamental dans nos sociétés pour le bien être des enfants et des parents, ainsi que pour l'évolution et l'éducation des premiers. C'est par une stimulation constante dès le plus jeune âge que passe leur éveil et leur sociabilisation. Il n'y a pas photos. J'ai donc vraiment apprécié qu'on mette ceci en exergue, sachant aussi les difficultés des parents chez nous pour trouver une place.

A l'inverse, je regrette une espèce de redite avec la rencontre d'un autre couple qui va passer un peu par les mêmes questionnements que ceux que Hiyama et sa compagne ont vécu : garder ou non le bébé, se déclarer en couple, l'annoncer à l'employeur ? Mais cette fois avec un focus sur le monde du spectacle avec deux idols de concernés. Je n'ai pas été hyper séduite par ce choix car on avait déjà suivi plusieurs couples autour de ce thème dans le précédent opus. Heureusement, cela a permis à l'autrice de revenir sur l'image qu'on a des stars au Japon et de la différence qu'on y fait, jusque dans ce milieu, entre les hommes et les femmes. Il y a le questionnement sur l'attachement bien trop grand à la virginité ou bien de pureté on pourrait dire des femmes, et au célibat des hommes sur lesquels on doit pouvoir fantasmer librement. Mais ce n'est pas forcément quelque chose que j'aurais vu dans une telle série et j'avoue que ça ne m'a pas passionnée.

Il faut dire que le défaut un peu de la série c'est la caractérisation un peu légère et archétypales des personnages. Notre Idol enceint est trop mou, trop fade. Sa compagne est le cliché de la femme qui veut faire passer sa carrière avant tout. Elle ressemble un peu en cela à la compagne de M Hiyama qui est aussi mis en avant comme quelqu'un d'égoïste, juste parce qu'elle ne voulait pas d'enfant et qu'elle veut profiter de la vie. Ne voulant pas d'enfant et voulant profiter de la vie, je n'aime pas trop cette façon de nous voir. C'est notre choix après tout. Et ici, elle fait le choix d'assumer et d'entrer dans la vie de son enfant. Je trouve donc le reproche un peu facile. Heureusement que cela se nuance dans les dernières pages.

Tout comme son prédécesseur, La paternité de M Hiyama est une critique sociétale originale dont tout l'intérêt ici est de voir l'évolution de celle-ci aux différentes étapes de la vie du héros. Ainsi après la grossesse, place à la parentalité car élever un enfant c'est autant si ce n'est plus de travail que de le porter. On retrouve donc de nouvelles problématiques parfaitement d'actualité et surtout universelle avec les questions du regard de la société et de l'employeur, des modes de garde et de la santé. Je regrette juste que vienne s'y greffer des éléments déjà vus dans le oneshot précédent. A la place, ç'aurait été bien de creuser un peu plus les personnages, leur identité et pas seulement leur rapport à la société du fait qu'ils sont parents. Mais c'est une découverte vraiment instructive qui offre une belle sensibilisation aux amélioration à apporter à nos sociétés.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"La Paternité de M. Hiyama" fait suite au oneshot "La grossesse de M. Hiyama", il nous permet de retrouver Monsieur Hiyama avec son petit Kotaro 3 ans après. Il adore son fils, il en est même gaga, mais il fera également tout pour se battre contre certains préjugés qu'il avait lui même avant, et pour améliorer la vie de tous les parents. La série est la bienvenue pour nous permettre de prolonger une réflexion percutante.
Celle-ci sera en 2 tomes, et toujours de Eri Sakai, avec un graphisme assez inégal, qu'on pardonne vu la force du propos. Bien entendu, c'est toujours les éditions Akata qui nous le propose.
Nous gardons cette façon de centrer d'une certaine façon un chapitre sur un personnage, tout en suivant les interactions de tout le monde. Il est clair que ça change sacrément la donne quand c'est un homme qui est confronté aux aléas de la grossesse mais aussi de tout ce qui découle quand nous avons un enfant. Là, bizarrement, ça prend plus de répercussions, que quand c'est une femme, où limite ce serait quoi de plus normal. Cette façon de renverser impacte, et au final si les deux trouvaient un moyen de s'occuper de leur(s) enfant(s) ?
Avoir un enfant change une vie, mais quand c'est une seule personne qui en a toute la charge, c'est bien lourd, avec des problèmes sociétaux, que ce soit des réactions ou bien de trouver une crèche, etc.
Il est très intéressant de voir comment le projet de Mr Hiyama va mûrir dans sa tête, car les choses n'ont pas tellement changées. Il a finalement été le seul sur le devant de la scène en tant qu'homme enceint mais s'occupe de son fils. Un autre de ses collègues a accouché lui, mais c'est sa femme qui fait tout. Et une autre situation sera amené par deux idols qui s'aiment, c'est lui qui est tombé enceint et souhaite le garder, et là c'est particulier car une idol véhicule une image, doit plaire aux fans. Avec eux deux, on étend encore la réflexion.
En bref, à lire par tout le monde, pour prolonger ces très intéressants et houleux questionnements.
J'ai aimé retrouvé ce personnage masculin qui a vécu une grossesse dans un futur proche ou les hommes peuvent naturellement tomber enceints, même s'ils sont encore minoritaires et que ce n'est pas fréquent.
J'aime toujours le jeu de transfert des problématiques habituellement féminines que les personnages masculins ont à gérer dans cette histoire.
C'était intéressant que le récit se situe presque quatre ans après le premier volume : ainsi M. Hiyama a l'expérience de la paternité, d'élever seul son fils. La mère est présente mais pas forcément régulièrement. C'est également l'occasion de voir d'autres hommes tomber enceints, comment il les accompagne.
Dommage que les hommes doivent passer par l'expérience pour devenir empathique envers les femmes...
J'étais un peu perdue sur les dates de parution mais apparemment la grossesse date de 2012 au Japon ! Je pensais que c'était beaucoup plus récent car le sujet est toujours très actuel !

La paternité en deux tomes suit M. Hiyama bien décidé à vivre une vie de père épanoui tout en conciliant son travail. Son projet pour y arriver : une crèche d'entreprise !

J'ai apprécié ce tome même si bien moins percutant que la grossesse. J'ai aimé la parole donnée aux femmes qui doivent gérer bien souvent seule le casse tête de la garde des enfants. Les hommes semblent débarquer !

Comme quoi y a pas meilleur allié que celui qui vit les mêmes déboires que toi ! L'empathie passe mieux dans les galères partagées ! Je recommande à tout parents ! Et aux autres aussi bien sur mais les parents particulièrement , vous avez toute mon admiration et ce livre rend aussi hommage à vos dévouements quotidiens !
J'avais entendu parler de ce manga et une copine me l'a prêté pendant mon séjour chez elle.
C'est hyper surprenant mais dans le sens intéressant. Je ne m'attendais à rien de particulier parce que je n'y avais pas vraiment réfléchi.
Je trouve que ça aborde l'avenir de notre reproduction de manière super intéressante et les prises de conscience des un.e.s et des autres font réfléchir.
Je pense que j'aurai aimé qu'on aille un peu plus en profondeur sur les sujets de l'infertilité, de la manière dont on voit les femmes enceintes ou mères, et comment les hommes enceints se voient. Je trouvais que ça allait un peu vite... A voir peut-être le deuxième tome?

Être idol, ce n’est pas juste chanter et danser sur scène. C’est aussi rester un objet de fantasme pour nos fans !
Simple aléa de l’évolution ou fruit de la volonté divine ? Voilà un peu plus de dix ans que tous les hommes fertiles peuvent tomber enceints.

Lire un extrait