France loisirs (01/01/2021)
3.88/5   12 notes
Quand rien ne se passe comme prévu... Dimanche prochain, toute la famille de Tom sera réunie chez Mamie Rose pour célébrer les 11 ans du petit garçon. Mais l'heure n'est pas à la fête.... Chacun a prévu de profiter de l'occasion pour révéler son plus grand secret. Avec sa plume tendre et caustique, Diane Sakakini nous offre pour son premier roman une réunion de famille explosive !
Que lire après Jours de semaineVoir plus
J'ai du rentré la référence pour mettre ma critique mais je n'ai pas pu mettre la couverture. C'est un vertitable petit coup de coeur ce livre ! Si vous passez par la vraiment ne le loupez pas ! Sinon j'aurais pas chercher à galerie pendant 20 minutes à le rentrer dans la base de donnée de Babelio
📆 Jours de semaine - Diane Sakakini 📆
@franceloisirsofficiel

Voici un petit roman plutôt sympathique qui se lit tout seul.
Chaque jour de la semaine, un membre de la famille nous est présenté et avec lui le secret qu'il va décider de partager dimanche lors de l'anniversaire de Tom. Si les personnages sont plutôt caricaturaux (le petit gamin intelligent mais renfermé, l'athlète cancre etc...) on suit tout de même les membres de cette famille avec plaisir. C'est un livre léger même si il aborde des sujets sérieux, il n'est clairement pas écrit pour nous déprimer.
C'est un roman feel good qui fait une belle pause entre deux lectures plus sombres.
C'est la semaine du onzième anniversaire de Tom petit garçon effacé qui se s'en délaissé par sa famille. le compte a rebours des 7 derniers jours avant l'anniversaire va nous raconter les tribulations des membres de sa famille qui ont bien l'intention de révéler leur secret les plus sombres le dimanche.

Mon avis : j'ai adoré ma lecture qui a été un véritable coup de coeur. J'ai adoré le rythme de l'histoire avec chaque jour de la semaine l'histoire des membres de la famille qui nous confie leur histoire et leur secret, l'apothéose étant le dimanche où tous sont réuni. C'est tellement addictif.
Au début je ne comprenais pas bien où tout cela mènerait mais après, lorsque l'histoire s'éclaircit, c'est formidable et très prenant. Une situation plutôt grave qui se révèle drôle pour le lecteur à mesure que le texte avance et de belles leçons à garder. Une très belle découverte que ce premier roman.

Moi, je préfère dévorer une bonne histoire - j'ai vraiment faim ! Un livre d'aventures par exemple, comme Geronimo Stilton ou Harry Potter. A cause de ça il me traite d'intello. Normal, lui, il a jamais ouvert un bouquin. Sauf l'Equipe, et des magazines comme Papa, j'en suis sûr.
Chère Suzanne, une bibliothèque ne sert à rien sans temps. A mon âge, vois-tu, on apprend que le temps ne s'achète pas. Il se prend.