Richolly Rosazza (Autre)Benedetta Perniola (Traducteur)
TUTTISTORI EDITIONS (09/02/2023)
4.5/5   7 notes
Si vous attendez que le soleil se couche et que la lune passe entre les branches, vous verrez pointer le museau du blaireau dans les ronces. Il ira chercher son dîner, puis s’assiéra à l’orée du bosquet pour attendre. Attendre le retour de Marguerite. Marguerite et Blaireau se sont rencontrés un soir d’hiver...
Que lire après Marguerite la brebis qui regarde les étoilesVoir plus
« Tout le monde a un nom » : le mien est Gabrielle et celui de ma petite assistante, Linda.

Blaireau, qui n'a pas une très bonne vue, n'a pas de prénom non plus, contrairement à sa nouvelle amie, la brebis. La double page, celle où « en gros plan » la brebis et le blaireau sont face à face, est trop craquante. J'ai adoré ces illustrations aux couleurs et traits doux, avec de beaux contrastes entre des jaunes scintillants qui prédominent et le bleu pas trop foncé de la nuit. D'ailleurs, la couverture en donne un bon aperçu.
L'histoire d'amitié et de l'absence (du fait de la transhumance) est très simple, mais touchante.
J'ai moi, aussi, aux côtés de ma fille, appris que la marguerite était la « fleur commune aux prairies de plaines et de montagne ».
Je pense que cela plairait aux enfants de 2 à 6 ans.
Je tiens par ailleurs à féliciter l'éditeur pour deux détails qui ont toute leur importance : la présence du nom de la traductrice sur la couverture et l'impression en France, au plus près des lecteurs.

Mille mercis à babelio et à Tutti Stori pour ce magnifique cadeau, reçu aujourd'hui même.
Une chronique qui change de mes lectures habituelles car cette fois il s'agit d'une histoire pour enfants.

J'ai obtenu ce livre dans le cadre de la masse critique @babelio_ que je remercie .

La première chose que j'ai apprécié sur ce livre ce sont les illustrations. Elles sont vraiment magnifiques et elles ont captivés mon fils. Il a adoré feuilleter le livre encore et encore.

Pour ce qui est du récit, il est court comme beaucoup de livres pour enfants mais vraiment mignon et aborde en douceur de belle valeur, l'écoute et l'amitié.

Il y aussi la légère notion de différence, Marguerite n'est pas tout à fait comme les autres moutons, elle, elle aime regarder les étoiles et c'est trouvé un prénom.

Une belle histoire avec de beaux messages à raconter à nos petits
Une très jolie histoire sur une drôle amitié entre un blaireau et une brebis. Des illustrations très chouettes qui devraient plaire aux petits et grands. Un message très doux sur le monde qui nous entoure et l'amitié. La fin malheureusement m'a moins plu même si on comprend bien le message. Je le recommande!

– Le nom, poursuivit la brebis, est cette chose qui englobe, en un seul mot, tout ce que tu es. J'ai donc choisi Marguerite.