AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743605407
251 pages
Payot et Rivages (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Dans un bar d'un grand hôtel, un homme reconnaît dans l'interprète assise au piano la femme qui a marqué sa jeunesse. Cette femme énigmatique qui, un jour, dans les années 80, a fait irruption, effrayée et farouche, dans le squat où il vivait. Cette femme en fuite à qui il a donné un nom et fait même le cadeau de ses propres souvenirs. Elle dont l'absence l'a mené à être étranger à tout. Les révélations successives font cohabiter l'amour, le crime et la recherche pe... >Voir plus
Que lire après Avenir, souvenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Elle était en train de me parler, me disait que pendant tout ce temps elle m'avait vu reflété, presque comme un négatif dont on retardé le tirage, dans le plateau de l'instrument, comment ne m'aurait-elle pas reconnu si je continuais à boire dans les lieux publics avec l'inquiétude de celui qui craint d'être découvert par des ennemis qui n'ont rien d'imaginaire. »

Hier, une jeunesse en squat, boisson et écriture. Une rencontre difficile, en émotion indicible. le poids du silence des choses qui ne peuvent être énoncées. Ander la nomme Nerea.

Elle disparaît, pour fuir un avant-hier violent, une histoire d'adoption, d'amour, de mensonges et de répression. Une trace profonde et une feuille de papier pliée en quatre.

Comment faire avec ces passés qui non seulement ne passent pas, mais envahissent le présent. Qui sommes nous au milieu de nos fantasmes, nos souvenirs, nos peurs et nos quêtes. « Mais en cette occasion personne ne me poursuivait pas même moi .»

Des phrases comme attente douloureuse, ombre permanente. Une femme au piano. Des brides de violence, d'indicible et quelque fois d'espoir jusque dans la noirceur de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle était en train de me parler, me disait que pendant tout ce temps elle m’avait vu reflété, presque comme un négatif dont on retardé le tirage, dans le plateau de l’instrument, comment ne m’aurait-elle pas reconnu si je continuais à boire dans les lieux publics avec l’inquiétude de celui qui craint d’être découvert par des ennemis qui n’ont rien d’imaginaire
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}