Isoète (30/11/-1)

Fasciné par le passé légendaire de la gare maritime de Cherbourg, Alexis Salatko rêve aux escales des grands paquebots illuminés dans la nuit. Il ressuscite tout un monde mythique dans l’enceinte de la cité de la Mer, cathédrale art-déco ouverte à tous les vents de l’aventure.

Cinéaste « sans moteur », il rembobine le film en noir et blanc de l’épopée transatlantique et sa caméra-stylo plonge dans la cohue des voyageurs du temps jadis, qu’ils... >Voir plus
Que lire après Rêves d'escales, escales de rêve ; suivi de Sur les rails, été 1921Voir plus
Parce que les bretons s'en vantaient, certains ont cru que le bout du monde se trouvait, là-bas, tout au bout du pays d'Armorique.
Certains le croient encore.
Mais le bout du monde ... vieil os rongé par les marées en haut de la carte, paradis perdu des grands transatlantiques d'autrefois ... le bout du monde est ailleurs.
Cherbourg est aujourd'hui un port fantôme où il n'arrive plus jamais rien.
Cherbourg est le personnage central de ce livre, de ce livre coincé entre hier et aujourd'hui, de ce livre noyé de brume et de poésie.
Tout au long de ma lecture, l'impression ne m'a pas quitté qu'un vieil ami me tapait sur l'épaule.
Ce livre, à la fois évocation fidèle et rêve flottant, est un ouvrage inattendu, original et attachant.
Alexis Salatko, est un enfant de Cherbourg.
Il y a fait du patin à roulettes sous la grande verrière de la vieille gare maritime, il y a rêvé à l'effervescence qui régnait autrefois en ces lieux enchantés.
C'est que, vieux baluchons d'un côté, malles de milliardaires de l'autre, un monde est passé à Cherbourg.
Rassemblée ici le temps d'une escale éphémère, une foule est venue des quatre points cardinaux, des deux tropiques et des deux pôles, de l'équateur et d'ailleurs.
Le bout du monde est ici, dans ces rêves d'escales, dans ces escales de rêve ...
Malgré quelques petites longueurs, le livre est réussi.
Il est un joli morceau de poésie en prose, de nostalgie heureuse.
Son auteur, parfois tendrement ironique, y fait passer son amour pour ce "timbre poste de terre à pommiers" qu'est le bout de notre presqu'île.
La plume d'Alexis Salatko est élégante.
L'évocation de Blaise Cendrars, par exemple, est un pur moment de délicate littérature.
Le hasard, une fois de plus s'est fait chance, il m'a fait découvrir ce petit ouvrage, son auteur et les éditions "Isoète" du 19 rue Orange à Cherbourg ...

A Cherbourg beurre-bure-bar-botte, sur 50.000 habitants il y a 50.000 innochents tout miel et tout sourire qu'il vente ou qu'il mouille ?
Que non ! Que nenni !
D'abord ne pas s'imaginer qu'un gros gras nuage gris soit en permanence ancré au dessus du port pour nous arroser vingt-quatre heures sur vingt-quatre ...
Ce train desservira les gares d'Evreux, Bernay, Lisieux, Mezidon, Caen, Bayeux, Lison, Carentan et Valognes.
Refrain magique des hauts-parleurs que les enfants de la presqu'île, pour ne pas perdre l'Ouest, reprennent tous en choeur ...
"La petite mère a des griffes", écrivait Kafka à propos de Prague.
Cherbourg aussi a des griffes : griffes du léopard, emblème de Normandie ou serres de la buse, reine des falaises de schiste.
C'est un lieu qui ne vous lâche pas ...
En vérité, monsieur fabulera, mentira, travestira car monsieur pense qu'une invention plaisante en dit plus long qu'une vérité sans intérêt ...
Mais à quoi rêve une ville lorsque, sa gloire enfuie, elle s'endort doucement sous l'ennui ? ...