ISBN : 233001967X
Éditeur : Actes Sud (05/06/2013)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)

Une incursion dans la campagne soudanaise où Zeyn, personnage excentrique, va se fiancer avec Ni'ma, la fille d'un grand notable, et susciter, malgré lui, plusieurs miracles pour le plus grand bonheur de tous et pour notre enchantement.

Pirouette0001
  18 avril 2014
Récits ou nouvelles de qualité inégale, antérieures aux livres plus connus de l'auteur dont "Saison de la migration vers le Nord".
La postface indique que ces nouvelles ont connu des problèmes pour être éditer et je comprends quelque peu. A part la première qui vaut son titre à l'ouvrage, rien de bien consistant, à mon estime. Et même ces noces, leur propos est agréable si on le prend comme une longue digression, mais de savoir pourquoi la plus belle du village veut épouser Zeyn le fou, il n'y a aucune réponse, à part la bénédiction et la prédiction d'un anachorète.
Seconde incursion dans l'univers de cet auteur, mais j'hésiterai à m'aventurer plus avant. Pourtant la littérature arabe ne me déplaît pas, loin de là. Mais Tayeb Salih ne vaut pas Mahfouz par exemple.
5Arabella
  25 juillet 2016
Ce volume est composé d'un très court roman (ou longue nouvelle), suivi par deux nouvelles. Nous sommes dans la campagne soudanaise, dans des villages traditionnels.
Dans Les noces de Zeyn, le personnage titre est un peu le fou du village, un gars dont les gens se moquent, plus ou moins gentiment, tout en se demandant un peu s'il n'est pas l'élu de Dieu, car il entretient des relations privilégiées avec le saint homme du lieu. Son occupation principale est de tomber amoureux des plus belles filles, sans espoir évidement, jusqu'au jour où le village stupéfait apprend ses futures noces avec la fille la plus convoitée du village…
C'est un joli récit, presque un conte. Mais je crois que j'attendais quelque chose d'autre de Tayeb Salih, quelque chose de plus acéré et coupant peut être. Mais encore une fois, c'est une jolie histoire très plaisante à lire.
J'ai en revanche d'avantage retrouvé l'auteur dans les deux courtes nouvelles qui suivent, qui sont le modèle de ce qu'est une nouvelle à mon sens, tout un univers humain et social en quelque pages qui font mouche à chaque mot.
Acerola13
  21 juin 2014
Délicieux recueil de nouvelles et légendes propres à la vie communautaire africaine, les noces de Zeyn montre sous un visage nouveau le lien qui unit la population du village à l'administration d'un pays dont elle ne se soucie finalement que peu, à la religion et à un dieu plus présent dans la tradition et le respect des coutumes que dans la pratique aveugle.
Si le récit peut paraître parfois simplet, sans profondeur, cette absence de complexité inutile repose et apaise le lecteur, l'emportant avec douceur vers d'autres lieux.
Une lecture qui m'a réconciliée avec la simplicité !
Myrinna
  15 août 2014
Escale au Soudan à travers les nouvelles de Tayeb Salih, Auteur qui m'était complètement inconnu malgré sa grande renommée en Afrique, attirée par des couleurs chaudes, je me suis laissée embarquer dans le récit principal : Les noces de Zeyn. Sans être un de mes coups de coeur, j'ai trouvé très divertissant et intéressant au niveau culturel... J'ai tout de même été dépaysée par les traditions soudanaises...Se lit d'une traite et agréable à lire. Pour une première découverte avec l'auteur, je ne suis pas déçue...
livredailleurs
  03 mars 2014
missmolko1missmolko1   16 février 2016
Halima la marchande de lait s’adressa à Amna qui était venue, comme d’habitude, avant le lever du soleil. Tout en lui versant la valeur d’une piastre, elle lui demanda :
– As-tu entendu la nouvelle ? Zeyn va se marier.
Le pot faillit tomber des mains d’Amna, ce qui permit à Halima de tricher un peu sur la quantité de lait qu’elle lui donnait.
jeronimusjeronimus   28 décembre 2017
Abdul Samad répondit: "Son excellence le proviseur a tout à fait raison. C'est en effet une année extraordinaire. Des femmes résignées à ne plus enfanter enfantent. Des vaches et des brebis mettent bas jumeaux et triplés..."
Hajj Abdul Samad continua avec la liste des miracles qui avaient eu lieu pendant l'année: "Les dattes de nos palmiers étaient si abondantes qu'on n'avait plus assez de sacs pour les mettre dedans et les emporter. Et il a neigé. Comment y croire? De la neige tombant du ciel sur un village du désert comme le nôtre!"
Acerola13Acerola13   31 mai 2014
Peut-être parce qu'un jour, il l'avait vue sortir de sa maison, vêtue d'une robe blanche, et s'était trouvé face à face avec elle. Sa beauté l'avait surpris.