L'Arche (07/12/2009)
4.17/5   3 notes

Imaginer, inventer, improviser, écrire, raconter, écouter, échanger, partager. La pratique collective rassemblant un groupe de « joueurs » (et non d acteurs) qui improvisent selon un thème choisi est ancienne. Le rôle de l acteur et du spectateur se confondent. Le but visé n est pas une création collective que l on prévoit montrer ultérieurement au public. L objectif est une certaine libération... >Voir plus
Que lire après Le Jeu d'histoires libresVoir plus
Qui n'a pas, entre amis ou en famille, invoqué le loup et la voyante à la fin d'une soirée au coin du feu, chacun s'inventant une nouvelle identité, développant son imagination tout en s'amusant. Pour les fêtes, l'Arche revisite cette pratique conviviale et nous propose un cahier ludique.

C'est du théâtre sans en être. Reprenant cette tradition du jeu d'improvisation, l'objectif n'est pas de se montrer mais de s'exprimer. Destiné aux joueurs plus qu'aux acteurs, il reprend les exercices du théâtre mais en détourne les enjeux. Ici chacun est auteur et spectateur. Et il n'est pas incongru de s'amuser… Isabelle Turlan, enseignante, et Fabrice Melquiot, auteur dramatique, ont travaillé conjointement sur cet outil, afin qu'il puisse s'adapter au plus grand nombre.

Lisez la suite sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..