La Nage de l'ourse (01/06/2019)
4.2/5   5 notes
Le Bien-Aimé est le récit d’un amour entre ciel et mer, entre marais et vent, raconté d’une langue fluide et claire. Le style va vers l’épure et l’auteure nous fait entrer dans cette histoire avec simplicité. Une première édition poétique des éditions La nage de l'ourse.
Que lire après Le bien-aiméVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux éditions "La nage de l'Ourse" pour ce recueil de poèmes offert dans le cadre de la Masse Critique et en supplément un beau marque-page.
Je ne suis pas une habituée de la poésie mais
j'ai beaucoup aimé les poèmes de Sophie Salleron dont c'est le troisième recueil de poésie. C'est une auteure et une conteuse.
Ses poèmes sont sur le thème de l'amour mais pas que, la liberté, l'ivresse de vivre, la splendeur de la nature, le soleil, le vent et la mer. Ils font du bien, dépaysent, les saisons du printemps et de l'été y sont bien représentés ainsi que le temps qui passe.
Les illustrations en couleurs ou en noir et blanc accompagnent ces textes.
Bref un ouvrage très agréable à parcourir, à garder près de soi comme un talisman, un porte-bonheur.
Je vous le conseille.
Au fil des saisons, au fil de l'amour, au fil des vers, Sophie Salleron nous livre son « Bien – Aimé »

Avec délicatesse et intimité, elle convie notre imagination à un joli voyage, à une escapade au plus près des battements du coeur.

De l'éclosion du grand bonheur à l'amour qui s'installe,
Du désir à la fragilité,
De la liberté aux souvenirs,
Nos corps, nos émotions, nos ressentis sont bercés et immergés par la nature.

« Tout prend sens sur cette ile
Nous ramène à l'essentiel :
La Liberté.

Sublime et solitaire partout
La Beauté. »

Sophie Salleron, aquarelliste, nous livre par petites touches nos aspirations essentielles, la simplicité de nos rêves, la douceur de la nostalgie.
Ce recueil est dédié à Eric Holder, « l'écrivain des belles choses et des joies subtiles ». On y retrouve la trace de son épure, de ses plaisirs simples et de son amour des lieux et du quotidien.

J'ai découvert « le Bien – Aimé » dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Merci à Babelio, aux éditions de la Nage de l'Ourse et à Sophie Salleron de m'avoir offert ce moment suspendu hors du temps - « cette façon absente d'être à la fois dans la vie et ailleurs dans l'autre vie, l'Imaginaire ».
Ouvrage reçu dans le cadre de l'opération « masse critique » / Babelio. Bel ouvrage de poèmes en prose, qui sent bon, avant même d'entreprendre la lecture, l'encre bleu ou peut être le papier recyclé ?

On retrouve des thématiques récurrentes, au fil des saisons, printemps en tête, la mer, l'eau, l'amour, le temps, la vie, ainsi qu'un champ lexicale autour des fleurs.

C'est un ouvrage qui évoque la nostalgie, le bon vieux temps – pas si lointain - les courriers échangés, les lettres qu'on attends, tout ça fait appel à notre mémoire, des souvenirs pas si vieux.

On retrouve aussi souvent des contrastes avec des sujets comme la pierre, le béton, les fleurs, le ciel.

C'est un livre agréable, un beau recueil de poème qui se lit bien, fait travailler l'imagination sans bouger de son canapé et fait du bien.

La couleur bleu revient souvent, comme l'écriture, les aquarelles, peut être est ce la couleur de la nostalgie qui évoque pour l'autrice, l'amour ou « le Bien-Aimé ».
Pour moi, un récit poétique entre la mer, le rêve, l'amour, l'attention à la nature. Une ôde musicale avec des mots qui glissent, s'entrechoquent, s'envollent puis attérissent avec douceur et délicatesse.
Bref, une belle promenade amoureuse qui remémore tous ces temps où l'on fût A… et donne envie d'y retomber A…

Hier, le regard doux et plein d'amour de cette femme m'a saisi au coeur.
Les tempêtes l'ont traversée.
Malgré toute l'eau autour, elle est restée debout.
Un arbre planté en haute mer, une étoile gravée sur son tronc.
Regard d'aigle tendu vers l'essentiel.
Les regards disent parfois plus fort que les mots.
D'ailleurs, les miens s'y sont perdus.
Journée printanière
Dans une ruelle déserte
Elles se sont fait la belle

Les roses libres du printemps
On ne lutte pas contre le courant
Nous l'avons appris dès l'enfance
On dérive
Pour éviter la noyade
En se laissant porter.
Pourquoi vouloir à tout prix remplir le silence ?
Notre vide est-il si vertigineux ?
Le froid ne peut rien contre l'amour qui s'installe.