AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203358084
Éditeur : Casterman (10/06/2004)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 15 notes)
Résumé :
"Rêve moins fort y a le petit qui dort" répète le tonton à Nathalie. Rien à faire ! Son obsession des voyages passe avant tout. Elle reste des heures à écouter les musiques du monde : des chants pygmées au raï, des flûtes des Andes au reggae de la Jamaïque, en passant par les chants berbères....
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ziliz
  23 août 2014
Toujours en mal d'exotisme, la petite Nathalie a trouvé un moyen pour voyager : écouter des musiques d'ailleurs et même en jouer, au petit bonheur, en soufflant fort dans une flûte de pan, par exemple. Gare aux orei-ei-ei-eilleux ! Son entourage est à cran : le voisin franchouillard voit (bleu-blanc) rouge, le père sature aussi, et la mère, épuisée par sa petite tornade, traîne la savate et s'anesthésie sur ordonnance.
Je lis ce huitième tome juste après le deuxième que j'ai lu en premier.☺
On fait ce qu'on peut quand on emprunte ses livres à la bibliothèque, même si les albums de cette série plus toute jeune ne bougent guère de leur bac. L'ordre de lecture importe peu, d'ailleurs, les protagonistes ne vieillissent pas.
Je découvre avec bonheur un oncle rigolo, chômeur glando censé garder Nathalie et son petit frère en attendant de retrouver du boulot. Chouette tonton immature qui apporte fantaisie et exotisme dans une maison tristounette pour une enfant aussi punchy.
Toujours autant d'humour, simple et accessible dès huit ans, sans être naïf. Situations amusantes, notamment les intrusions brutales du réel dans les rêveries de Nathalie, inventions géniales et catastrophiques d'une petite gamine vive, drôle et craquante. Quelques allusions subtiles à des sujets moins légers (chômage, dépression, racisme...), que les enfants percevront plus ou moins, mais la lecture au premier degré est déjà un plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Lire un extrait
Video de Sergio Salma (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sergio Salma
Rencontre avec Libon, auteur de BD, créateur de Jacques le petit lézard géant, Tralaland, Hector Kanon, d' Animal Lecteur avec Sergio Salma et de Sophia avec Capucine. Entretien réalisé pour le 9e festival de la BD 2011 de Massillargues-Atuech par Zoom La Rue.
autres livres classés : filletteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15436 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre