Bertrand REVERT (23/02/2023)
Napoléon Bonaparte se passionna pour la Normandie et les Normands, au point de venir plusieurs fois à leur rencontre. Comme consul en 1802, empereur en 1810 et 1811, puis en déléguant son épouse l'impératrice Marie-Louise en 1813. Le passage de ses cendres sur la Seine en 1840 le consacrera comme icône de la grandeur nationale.

La Normandie était essentielle aux yeux de Napoléon. D'abord pour son intérêt stratégique, avec les ports de la Manche, vérit... >Voir plus
Que lire après Napoléon en NormandieVoir plus
Napoléon Bonaparte est un personnage incontournable de l'Histoire de France, et ce que nous propose Nathalie Salmon, avec ce magnifique ouvrage, ce n'est pas un énième livre sur la vie de ce militaire Corse devenu homme d'État, c'est bien plus que ça, c'est un focus sur les relations du futur Consul puis de l'Empereur avec notre région.
J'ai lu cet excellent ouvrage en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. J'ai découvert que le Consul Bonaparte ainsi que son épouse Joséphine de Beauharnais étaient venus à Rouen et dans ses environs, qu'ils y avaient été accueillis avec une réelle dévotion et une incroyable ferveur.
Que cette relation Napoléo-Normande (excusez moi pour ce terme) allait déboucher sur de grands travaux et sur le développement économique de notre région. Que la Haute Normandie deviendrait une région pilote comme le dit l'autrice.
Que huit ans plus tard, ce n'est plus le Consul Bonaparte mais l'Empereur Napoléon qui revient fouler le sol Normand avec sa nouvelle épouse, à savoir Marie-Louise d'Autriche.
Et enfin en 1840, le retour de la dépouille mortelle de Napoléon depuis Sainte-Hélène avec une halte au Val-de-la-Haye pour le transbordement du corps.
Ce livre est une vrai mine d'informations, le travail de recherche de madame Salmon est d'une grande qualité et d'une grande précision. L'annexe documentaire est fournie .
Un livre génial qui superpose la grande et la petite histoire.
Un superbe cadeau de Noël et pour les professeurs d'histoire de notre région, sans doute un livre incontournable pour étayer vos propos sur cet homme, si bien sûr, l'épopée Napoléonienne est encore enseignée.
A commander d'urgence chez www.bertrandbook.com