AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,07

sur 391 notes
On lit, on tourne les pages, on lit toujours et on se demande où l'auteur souhaite nous porter. Il ne se passe rien de spécial, juste des rencontres, des histoires d'amours et de déceptions parfois alors on s'ennuie presque. Mais c'est assez bien écrit alors on continue et puis, à la fin, on comprend. C'était donc ça, une vie.
Commenter  J’apprécie          00
Je souhaitais lire ce roman depuis des mois suite à une recommandation...et c est une déception, rien de nouveau dans ce roman, pas de réelle histoire, banal...
Commenter  J’apprécie          00
Salter, le plus grand styliste américain. Roman autobiographique, un peu testamentaire.
Commenter  J’apprécie          00
Récit d'un Homme Philip Bowman au long de sa vie sentimentale de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 80. Sur un porte-avions au large du Japon, le jeune officier Philip Bowman rentre à New York. Embauché dans une maison d'édition, il devient directeur littéraire et fréquente l'intelligentsia new yorkaise. Entre splendeurs du monde des lettres, relations amoureuses et passions charnelles, Et rien d'autre nous plonge dans quarante années de la vie d'un homme, et déploie magistralement le spectre de toute une génération, dans sa gloire et ses échecs.

Après Un bonheur parfait et Un sport et un passe-temps, James Salter, auteur phare des lettres américaines, sort de plus de 10 ans de silence romanesque avec ce livre puissant, porté par la grâce de son écriture.
Commenter  J’apprécie          00
(Lecture partagée de 2017)

critique à venir
Commenter  J’apprécie          00
Lâché après 50 pages d'ennui profond.
Commenter  J’apprécie          00
Roman sur l'Amour, le sentiment amoureux et son expression, mais d'une écriture qui me l'a rendu assez impénétrable. Un foisonnement de personnages et d'annecdoctes sur ceux-ci disperse bien trop, à mon goût, la trame principale qui s'évapore très rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
je ne vois aucun interet a ce genre de lectures.Je suis incapable de terminer la lecture de ce livre que je trouve tres ennuyant.Je regrette d'avoir lu les critiques de magazines,celles de lecteurs auraient ete bien plus utiles.
Commenter  J’apprécie          00
Grosse déception. A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à ce qu'il soit question d'édition et de travail éditorial. Mais pas un mot n'est dit sur les travaux du personnage principal. Il est seulement question de snobisme et de relations sexuelles, d'égoïsme et d'égocentrisme. le personnage central n'a aucune morale et ne se préoccupe en rien des conséquences de ses actes. Tout lui paraît également indifférent, à croire que l'homme n'éprouve aucun sentiment, qu'il est vide au-dedans. Cela est fort dommage, car autrement, James Salter a une plume. Force est d'admettre qu'il écrit - ou plutôt écrivait - très bien.
Commenter  J’apprécie          00
fin de lecture de ce livre et je reste perplexe
Salter semble nous passer plusieurs messages, dont l'un pourrait etre :
n'attendez pas trop de la vie , car vous allez etre déçu
philipp ferait ici cet apprentissage , sans trop le savoir , juste de se rendre compte plus ou moins consciemment qu'il va devoir se contenter du quotidien .
peut etre aussi une critique , assez dure au final , de la société americaine (voire occidentale ) qui se perd ou s'étiole dans les petitesses du quotiden.
mais au fond , une grande partie de la littérature actuelle va dans ce sens , et ici salter en parle tres bien , à mots couverts
Lien : http://delmas.mjj@voila.fr
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (876) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3213 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}