Plaisir de lire (28/11/2023)
4.2/5   5 notes
Vevey, quelques jours avant Noël. Trois hommes arrêtent un fourgon blindé et s’emparent d’un tableau d’Eugène Burnand, Les Glaneuses. L’inspectrice principale Maude Colomb est chargée d’en retrouver la trace, mais l’enquête piétine et la toile reste introuvable.

Genève, deux ans plus tôt. Un jeune homme rêve de devenir journaliste d’investigation et s’attaque à une ancienne affaire. Il ne se rend pas compte de tout ce que va déclencher sa curiosité.>Voir plus
Que lire après Le Vol des GlaneusesVoir plus
Deuxième roman de Matteo Salvadore, deuxième coup de coeur ! Après Larmes de renard paru en 2022 que j'avais adoré, ce deuxième roman place la barre encore plus haut !

Dans ce roman il est question de plusieurs choses et la plupart de ces choses m'ont particulièrement parlées. Premièrement, les peintures, et plus particulièrement Les Glaneuses d'Eugène Burnand. Eugène Burnand est un peintre suisse né à Moudon dont j'ai étudié les oeuvres lorsque j'étais en 8ème primaire. Deuxièmement, l'histoire vraie qui est cité dans ce roman : le crime de Maracon. Ayant grandi dans la région, j'ai beaucoup entendu parler de cette histoire, ma chouchou en a d'ailleurs fait son sujet d'examen de fin de scolarité (mais ni elle ni moi n'avons découvert le vrai coupable). Et troisièmement le fait que ce livre, comme le précédent, se déroule dans des lieux que je connais parfaitement pour la plupart. Par exemple, j'ai habité dans la rue où se trouve le poste de police à Vevey. Ça, c'est la première partie de ce qui m'a plu dans ce livre.

Dans ce second roman on retrouve bien le style de l'auteur qui m'avait plu dans son premier livre. Des chapitres courts, un rythme soutenu, une enquête bien menée et un suspense bien dosé et surtout très bien entretenu ! L'auteur manipule le lecteur à la perfection, il connaît également parfaitement son sujet ce qui rend ce livre d'autant plus intéressant !

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Larmes de renard pour lire le vol des Glaneuses. Mais Larmes de renard était dans mon top 10 de 2022 donc je ne peux que vous recommander de le lire aussi !

Matteo Salvadore est un jeune auteur suisse, ses romans ne passent quasiment pas sur booksta et c'est bien dommage ! Lecteurs suisses, il vous faut absolument découvrir cet auteur, vous ne serez pas déçus ! Quant à moi, j'espère avoir l'occasion de retrouver l'inspectrice principale Maude Colomb pour une nouvelle enquête qui sera, j'en suis sûre, tout aussi passionnante !
Sur la Riviera vaudoise, un matin froid de décembre aux aurores, Tinguely et Vallotton sont en planque dans une ambulance. Avec leur chef Borgeaud, ils attendent un colis un peu spécial, qui tarde à arriver. L'équipe est en effet sur le point de braquer un fourgon et de dérober une caisse en bois volumineuse contenant Les Glaneuses, le célèbre tableau de Burnand, lors de son transfert entre le musée Convert-Maillard de Vevey – où il se trouvait depuis six mois pour une exposition temporaire – et le musée consacré au peintre à Moudon.

Après Larmes de renard (Plaisir de lire, 2022), Maude Colomb, inspectrice principale de la brigade criminelle de Vevey, reprend du service. Les lecteurs ayant découvert la première enquête seront ravis de retrouver l'équipe soudée et attachante travaillant avec Maude. S'ajoute maintenant à la brigade veveysanne Lisa, une nouvelle venue qui énervera certains de ses collègues avec une personnalité un brin particulière et des méthodes de réflexion peu orthodoxes pour un commissariat.

Dans une autre temporalité, quelques mois avant le braquage, le récit s'attarde sur Hicham Abassi, jeune homme issu de l'immigration vivant dans le quartier populaire du Lignon à Genève. Rêvant de devenir journaliste d'investigation, il s'est intéressé à un double meurtre datant de 1949 et a durement travaillé pour monter un dossier sur ce drame non résolu. Lors d'un stage au sein de la rédaction du journal L'escalade, il est mis en contact avec le fameux reporter Dorian de Dardenne – une pointure dans le milieu – et souhaite son avis sur son potentiel futur article mais rien ne se passera comme prévu…

Avec son deuxième livre, Matteo Salvadore, jeune auteur d'une petite vingtaine d'années, a choisi de s'intéresser au monde de l'art. La couverture met en avant la magnifique oeuvre des Glaneuses datant de 1880, exécutée par le peintre suisse issu du mouvement naturaliste Eugène Burnand, tableau qui se retrouve donc victime d'un vol à main armée dans l'histoire. L'intrigue reste une fiction même si elle évoque certains faits réels, dépeignant l'univers des amateurs d'art et leurs pratiques opaques, et permet également d'entrevoir le passé peu reluisant de la Suisse dans ce domaine.

Si jeune et déjà si talentueux, Matteo Salvadore livre à nouveau un polar de grande qualité. Avec trois histoires en une, il a su brouiller très adroitement les pistes. Les liens entre le présent et Hicham le journaliste en herbe demeurent obscurs jusqu'aux derniers chapitres, conférant un suspense entretenu avec soin et des questions tenant en haleine. Très bien construite, cette affaire se révèle bien plus complexe que le début ne le laisse présager et se lit avec avidité !

En résumé : avec ce deuxième polar, Matteo Salvadore confirme son talent !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..