AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nadine Aucoc (Traducteur)
EAN : 9782863646366
265 pages
Parenthèses (02/06/2005)
4.25/5   6 notes
Résumé :

Comment les constructions humaines, des abris rudimentaires aux plus grands édifices tiennent debout ? Dans cet ouvrage, Mario Salvadori énonce les principes constructifs communs à tous les bâtiments, distinguant les propriétés propres aux matériaux et à la technologie employés. Ainsi, grâce à une abondante illustration synthétique, l'auteur propose un panorama complet des réalisations les p... >Voir plus
Que lire après Comment ça tient ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un excellent livre qui détaille les principes techniques et physiques utilisés dans l'architecture.
Les explications sont claires, accessibles et illustrées par de nombreuses figures.
Les bâtiments pris en exemples vont de Sainte-Sophie à la tour Eiffel en passant par les immeubles modernes.
Bref, si vous aimez l'architecture et vous demandez 'comment ça tient', vous serez comblez et apprendrez plein de choses.
Commenter  J’apprécie          00
ce livre est LE parfait ouvrage de vulgarisation des concepts techniques de base des structures et infrastructures, très abordable, bien illustré. le classement par chapitres thématiques est très pratique aussi pour y piocher de l'information. Un classique !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un petit chef d' oeuvre de vulgarisation concernant les structures dans la construction. L'auteur explique les grands principes "avec les mains", sans calcul et avec force exemples historiques et illustrations. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le dialogue entre l'architecte et l'ingénieur devient alors difficile, ces deux personnalités étant vouées à se heurter. Aussi, le client dont l’architecte fait l'effort de «comprendre» la structure, et dont l'ingénieur apprécie le côté esthétique de l'architecture, peut s’estimer heureux ! En dernier ressort, l'architecte est le chef de l’équipe de construction et à lui seul reviennent la responsabilité et la gloire du projet. Les ingénieurs sont sous ses ordres. Ne dit-on pas d’ailleurs qu'un ingénieur est un fou qui peut faire pour un dollar ce que n'importe quel autre fou peut faire pour deux ?..
Commenter  J’apprécie          00
Tous les matériaux de construction réagissent de façon élastique si les charges ne dépassent pas certaines valeurs limites. Lorsqu'elles dépassent ces valeurs, les matériaux subissent des déformations plus importantes qui ne sont pas proportionnelles aux charges. Ces déformations, qui ne disparaissent pas lorsque la charge est supprimée, sont appelées déformations permanentes ou résiduelles. On dit alors que le matériau se comporte plastiquement. Si les charges augmentent après l'apparition du comportement plastique, les matériaux deviennent vite inutilisables.
Commenter  J’apprécie          00
Les matériaux artificiels ont permis la réalisation des structures les plus résistantes des temps modernes. L'un des plus hauts bâtiments du monde (la Sears Tower à Chicago, 443 m) possède une structure extérieure en acier, formée de portiques avec travées de faible largeur, et les câbles d’un des ponts suspendus les plus longs (le Humbert Bridge en Angleterre) sont également en acier. Le rapport qualité/prix de l’acier en fait le matériau le plus résistant pour le prix le plus bas.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : architectureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus




{* *}