EAN : 978B0741GSVW2
Bibebook (09/06/2015)
Albert Samain (1858-1900) est né à Lille. Il est surtout connu pour sa poésie, dont il nous reste trois recueils : Au jardin de l'infante (1893), Aux flancs du vase (1898) et Le Chariot d'or (1901). Il a aussi laissé des contes et un drame lyrique, Polyphème, joué en 1904 seulement. Il est mort de la tuberculose. Extrait : Hélas ! c'était sur les genoux de l'odieux magot qu'elle était assise. Un fou rire la secouait ; et le vilain bonhomme, gloussant plus fort que j... >Voir plus
Que lire après ContesVoir plus
Attention ... bijou !
Ce livre constitué de quatre contes est un vrai bijou.

Il y a d'abord Xantis, ou la vitrine sentimentale :
L'histoire se passe à l'intérieur d'une vitrine ou les bibelots, en bronze, en porcelaine, en marbre vivent, se plaisent, se trahissent, s'aiment, se rejettent. C'est une petite société en miniature. Quel aventure !

Divine Bontemps :
Divine est née trop fragile et les sentiments amoureux lui font peur. Elle va fuir son premier et seul amour qu'elle retrouvera plus tard pour souffrir encore. La solitude est donc sa destinée...

Hyalis, le petit faune aux yeux bleus :
Un faune adorable et adoré des êtres, comme lui, mythologiques et cachés. Mais voilà que Hyalis tombe éperdument amoureux d'une jeune fille d'un monde qui lui est étranger, le monde des humains !...

Rovère et Angisèle.
Rovère est italien et vie dans un palais. La chaleur, le soleil et le luxe est sa vie. Il est victime d'un naufrage et seul survivant il se retrouve sauvé par mystérieuse jeune fille prénommée Angisèle. le royaume ou vit cette jeune femme est un pays froid, humide, marécageux. Rovère parvient à aimer ce nouveau lieu, pourtant sinistre, mais Angisèle veut connaitre la lumière d'Italie, la chaleur du soleil sur les dalles lorsqu'on marche pieds nus, le bleu du ciel....

Ces quatre contes sont d'une beauté incroyable. Je suis sous le charme !
Ce livre va faire partie d'une de mes belles découvertes 2022.

Videos de Albert Samain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Samain