AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788498712193
36 pages
Oqo (09/06/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
A veces te pierdes en la noche y no encuentras tu casa. Por un bosque desconocido caminas sin rumbo. Este cuento nos introduce y nos hace vivir en primera persona un temido lugar común: los terrores nocturnos. El perfecto dominio del lenguaje poético y fantástico reconduce y mitiga en este álbum el miedo, la incertidumbre y desconcierto que acompaña habitualmente a este tipo de experiencias. El lector comparte con el protagonista la desorientación y también el viaje... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cuando no encuentras tu casaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'enfant est perdu dans la nuit et ne retrouve pas sa maison. Il déambule dans un univers onirique, pieds nus chaussette (oui, oui). Il cherche sa maison dans une forêt, les arbres feuilles deviennent des feuilles mortes dans le vent. Poussé par des voix encourageantes, toujours différentes, l'enfant avance dans son rêve, cherche son chez lui.

La perte de repères est ici flagrante. Il erre dans des univers en état d'apesanteur, où les éléments s'entrechoquent. le milieu aérien et marin côtoient le sol. le monde animal change de proportions. le mobilier, les tasses de thé, un dragon, des poissons pochoirs comme des éléments de paysage.

La peur du noir est transmise par cette perte temporaire de la vue, les yeux masqués par des ailes de papillons de nuit, la tête devenue source de sensations félines. Les végétaux se font forêt, prison. le bruit des klaxons de voiture, des mouettes, du vent ponctuent la nuit. le bruissement des papillons deviennent preuve de présence fantomatiques.
L'angoisse est aussi dans la perception du monde et du temps: la fin du monde, le début, une journée, le néant, la solitude.
Mais ce n'est pas un cauchemar, les sensations de chute, de fuite, sont amoindries par la présence d'éléments magiques, comme un dragon, une grande ourse constellation aux allures de peluche aux yeux brillants, repère dans la nuit. La lune amortit comme un gros ballon, une étoile se fait aide. Et surtout, il y a ces voix qui poussent l'enfant à continuer le rêve, la recherche, à ne pas se laisser aller au malaise.

Et puis aussi, restent des traces d'un chez-lui dans toutes les pages. Un chat est le point d'accroche de l'enfant, son pelage est monde en soi, sa présence est observatrice mais aussi réconfortante.

Nous émergeons de ce voyage dans le mystérieux des rêves avec apaisement. le texte poétique et encourageant accompagne les images déstabilisantes. Les illustrations montrent, elles, l'imbrication du réel et de l'onirique. Un très beau livre pour se détendre avant de sombrer dans les bras de Morphée.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : oniriqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Isabelle Sanchez (2) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur ce livre

{* *}