AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
En falsh tome 2 sur 2

Oz (Autre)Bastien Sanchez (Autre)
EAN : 9782413024323
152 pages
Delcourt (25/08/2021)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Le délabrement de l'immeuble, le bruit, le business de la drogue dans le hall... tout cela n'est plus supportable. Emmenés par la redoutable Madame Diarra, les copropriétaires décident de prendre les choses en main. Contre les dealers, et parfois contre leurs propres enfants, mais qu'importe. De toute façon, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes.

La banlieue a cette vertu d'être un miroir grossissant de la société. Pour la comprendre ne venez pas y... >Voir plus
Que lire après En falsh, tome 2 : On bougera pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Depuis que ses deux frères sont hors circuit, Modi a la main sur le trafic de drogue dans la cité des Fours. Mais il aurait besoin d'un lieutenant sûr, ce qui n'est pas facile à trouver…
Samir croit toujours que son rap aura un jour du succès. Mais même ses potes ne le supportent pas…
Samuel tente une vie « normale » avec un emploi, une copine étudiante. Mais il n'a pas les codes…
Les élus et candidats aux élections ne mettent les pieds dans ce quartier que lors des élections et font du clientélisme. Ça, ça n'a pas changé depuis le tome 1…
Les filles se font toujours traiter de putes quoi qu'elles fassent. Ça non plus ça ne change pas…
Quand un appartement abandonné et totalement insalubre transforme un immeuble en égout, c'est le problème de trop pour Mme Diarra, qui organise une réunion de copropriétaires dans le hall … qui n'est rien de moins que le principal lieu de vente de Modi.
Dans cette suite du tome 1 « On est là », chacun selon ses enjeux durcit sa position, et ne « bougera pas ». le premier tome était axé sur le conflit entre dealers, celui-ci sur le conflit entre dealers et propriétaires. C'est bref, intense, explosif.
L'histoire est toujours un peu difficile à suivre, en l'absence de transition d'une scène à l'autre, et avec très peu de rappel des prénoms, mais on finit par bien reconnaître les personnages et il y a moins d'argot. le graphisme me paraît un peu plus épuré et léché, et les visages toujours très expressifs. Il faut reconnaître que le parti pris très esthétique enlève une grande partie du réalisme. On devrait détester ces lieux délabrés.
Une suite cependant tout à fait à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          60
En immersion
Après un premier tome parfaitement maîtrisé, Oz, scénariste aux mille et un nom de plume, et Bastien Sanchez, jeune dessinateur impressionnant de maîtrise, nous entraînent dans le quotidien d'une banlieue délaissée par les pouvoirs public, comme il en existe des dizaines, disséminées sur tout le territoire. Loin des clichés pernicieusement distillés par CNews ou BFM, les auteurs portent un regard lucide et acéré sur le quotidien d'un quartier dit sensible, donnant au lecteur les clefs et les codes qui lui manquent pour déchirer le voile des apparences et de la violence…

Porté par des personnages crédibles, authentiques et nuancés et des dialogues cinglants, les auteurs esquissent le portrait des habitants d'une cité alors que s'engage la bataille des municipales entre le maire sortant et son ambitieuse adjointe…

En Flash s'enrichit d'un nouvel album aussi percutant et édifiant que l'était le premier…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest
05 octobre 2021
Dans ces conditions, On bougera pas clôt l’épopée en Falsh. Les auteurs ont adroitement transformé une saga en diptyque permettant, de surcroît, au lectorat de s’immerger dans la vulgate du quartier, des regards baissés et de ces vies emprisonnées par des barres d’immeubles.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Les mecs de ton bloc. Ils sont descendus avec des tables et ont fait une réunion dans le hall.
- Les proprios ?
- J’imagine.
- Ça doit être un rapport de force qu’ils essayent de foutre. J’avais reçu un tract dans ma boîte, une renoi qui se prend pour la gardienne.
- On pète les boîtes aux lettres ce soir.
- Putain…
- Quoi ?
- Ben la mienne va se faire défoncer aussi.
- Et alors, tu reçois du courrier, toi ?
- Non, mais c’est ma boîte. C’est à moi putain. Bon bref par contre, va falloir être posés pour la suite. Ce que je veux dire, c’est qu’on n’est pas au max, là. On peut pas réveiller les CRS, et vu que c’est les élections…
- Ok. Donc les boîtes aux lettres et quoi d’autre ?
- Rien de directement physique. Faut du harcèlement moral. Casse-leur les couilles, mais doucement, rien qui serait susceptible de ramener les flics.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dealerVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}