Isabelle Delord-Philippe (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (15/06/2000)

Jackie et Johnser ont grandi dans le même quartier misérable de Ballyfermot, à Dublin. Lui, Johnser, petit dernier d'une tribu de dix-huit enfants, décide à l'adolescence de devenir bandit. Il trouve que ça sonne mieux que " chômeur ", ce que sont tous ses frères. Elle, Jackie, gamine délurée et dégourdie, tombe amoureuse de Johnser, et entre dans sa bande. Il la repère, ils sortent ensemble et ... >Voir plus

pacaa
  02 mai 2020
Lu en Mai 2020
Livre séparé en 56 chapitres. Certains sont racontés par Jackie et d'autres par Johnser, ce n'est pas précisé mais on devine le narrateur par rapport au texte. Il n'y a pas d'alternance : plusieurs chapitres succédant peuvent être racontés par le même protagoniste. Dans les derniers chapitres, ce sont les paragraphes qui sont narrés par les deux protagonistes.
Les deux protagonistes ont un langage oral et la langue vulgaire, les expressions, le verlan, sont utilisés.
Je n'ai pas du tout accroché à la manière dont le livre est écrit : vulgaire et direct. Je ne me suis attachée à aucun personnage, rien ressenti.
Wyoming
  01 mai 2018
Un quartier pauvre de Dublin, des gamins qui cherchent leur voie, leurs amours qu'ils ne parviennent pas assumer et puis vient leur destin, implacable. Belle construction dramatique, la tension est palpable, l'humour présent aussi malgré la noirceur de ce récit.
lilicrapota
  11 juillet 2011
Ca change un peu de la littérature à l'eau de rose car au moins, pour une fois, ça se finit mal!!!!! et les "héros" ne sont pas forcément attachants... malgré leur désir de s'en sortir!
MiMotsLettres
  25 janvier 2019
J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà, et le recherche depuis inlassablement.
Une histoire d'amour qui chamboule tout, dans le Dublin populaire des années 90.
Violent et émouvant.
Une véritable claque que je n'ai jusqu'à présent pas oubliée.
Will2106
  27 septembre 2012
pacaapacaa   02 mai 2020
On a eu une Marilyn à cause de Marilyn Monroe, une Ava à cause d'Ava Gardner et un Elvis à cause d'Elvis Presley. Y a eu Luc, qui venait de la Bible, et Heston à cause de l'acteur de Ben Hur. Et puis deux petits veinards : Bette à cause de Bette Davis et Bobby à cause de Bob Kennedy. Mais Jésus ! à quoi pensait-elle pour Bela (Lugosi) et Rudolph, qui était un grand séducteur, même si on a cru pendant des années que c'était d'après ce maudit renne au museau rouge. Alors je trouve que John et moi, on a plutôt eu du pot.
C'était peut-être la volonté de Dieu si Boris, Greta, Toby, Fanta et Dev sont morts au lieu de se coltiner ces noms débiles toute leur vie?
pacaapacaa   02 mai 2020
C'était comme un grand club de femmes abandonnées, et même celles qui avaient un mari adoptaient notre devise : "Tous les hommes sont des bâtards." Le seul avantage qu'ils avaient sur un vibromasseur, c'est qu'ils pouvaient offrir une tournée.