Isabelle Delord-Philippe (Traducteur)
Robert Laffont (15/06/2000)
3.03/5   18 notes

Jackie et Johnser ont grandi dans le même quartier misérable de Ballyfermot, à Dublin. Lui, Johnser, petit dernier d'une tribu de dix-huit enfants, décide à l'adolescence de devenir bandit. Il trouve que ça sonne mieux que " chômeur ", ce que sont tous ses frères. Elle, Jackie, gamine délurée et dégourdie, tombe amoureuse de Johnser, et entre dans sa bande. Il la repère, ils sortent ensemble et ... >Voir plus
Que lire après L'Amour oufVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Johnser est un voyou et Jackie une jeune fille un peu paumée, mais ils s'aiment. À travers des coups et des braquages de plus en plus violents et dangereux, Johnser se perd. Autant que Jackie dans les bras d'un homme qu'elle n'aime pas vraiment.
On pourrait penser à une romance moderne, et beaucoup d'éléments le rappellent. Les personnages sont attachants, ils sont cassés par la vie, mais ils se battent. C'est le côté sympa du roman, en tout cas celui que j'ai bien aimé. Par contre, c'est très cru et surtout très violent. L'équilibre entre les deux est étrange et on passe de l'un à l'autre sans pouvoir se poser ou se décider. Pour moi, à la fin, la violence l'a emportée. C'est dommage, il y a plusieurs livres en un, mais je n'ai pas réussi à apprécier l'ensemble.
Un quartier pauvre de Dublin, des gamins qui cherchent leur voie, leurs amours qu'ils ne parviennent pas assumer et puis vient leur destin, implacable. Belle construction dramatique, la tension est palpable, l'humour présent aussi malgré la noirceur de ce récit.
Lu en Mai 2020
Livre séparé en 56 chapitres. Certains sont racontés par Jackie et d'autres par Johnser, ce n'est pas précisé mais on devine le narrateur par rapport au texte. Il n'y a pas d'alternance : plusieurs chapitres succédant peuvent être racontés par le même protagoniste. Dans les derniers chapitres, ce sont les paragraphes qui sont narrés par les deux protagonistes.
Les deux protagonistes ont un langage oral et la langue vulgaire, les expressions, le verlan, sont utilisés.

Je n'ai pas du tout accroché à la manière dont le livre est écrit : vulgaire et direct. Je ne me suis attachée à aucun personnage, rien ressenti.
Ca change un peu de la littérature à l'eau de rose car au moins, pour une fois, ça se finit mal!!!!! et les "héros" ne sont pas forcément attachants... malgré leur désir de s'en sortir!
J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà, et le recherche depuis inlassablement.

Une histoire d'amour qui chamboule tout, dans le Dublin populaire des années 90.
Violent et émouvant.

Une véritable claque que je n'ai jusqu'à présent pas oubliée.

On a eu une Marilyn à cause de Marilyn Monroe, une Ava à cause d'Ava Gardner et un Elvis à cause d'Elvis Presley. Y a eu Luc, qui venait de la Bible, et Heston à cause de l'acteur de Ben Hur. Et puis deux petits veinards : Bette à cause de Bette Davis et Bobby à cause de Bob Kennedy. Mais Jésus ! à quoi pensait-elle pour Bela (Lugosi) et Rudolph, qui était un grand séducteur, même si on a cru pendant des années que c'était d'après ce maudit renne au museau rouge. Alors je trouve que John et moi, on a plutôt eu du pot.
C'était peut-être la volonté de Dieu si Boris, Greta, Toby, Fanta et Dev sont morts au lieu de se coltiner ces noms débiles toute leur vie?
C'était comme un grand club de femmes abandonnées, et même celles qui avaient un mari adoptaient notre devise : "Tous les hommes sont des bâtards." Le seul avantage qu'ils avaient sur un vibromasseur, c'est qu'ils pouvaient offrir une tournée.