Alcatraz (Brandon Sanderson) tome 3 sur 6
Mango (13/05/2011)
3.68/5   41 notes
Je m’appelle Alcatraz Smedry et je suis un type super. Non vraiment. Génial même. En tout cas, c’est l’avis de mes nombreux fans ici à Nalhalla, la grande cité des Royaumes Libres. Le problème, c’est que je n’ai pas que des admirateurs. J’ai aussi un paquet d’ennemis, et on dirait qu’ils se sont donné rendez-vous à Nalhalla. Il y a toujours ces fourbes Bibliothécaires qui prétendent cette fois vouloir faire la paix. Et leur chef, l’ignoble Celle dont on ne peut pron... >Voir plus
Que lire après Alcatraz, tome 3 : Alcatraz contre les traîtres de NalhallaVoir plus
Le Coeur du Monde, Tome 1 : Farlander par Buchanan

Joe Abercrombie

3.90★ (1555)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce troisième opus de la série Alcatraz est disons le, un poil moins enlevé et réjouissant que les deux premiers.
Cela reste sympa, aucun doute, ma lecture a été plaisante et retrouver Alcatraz et Bastille m'a fait du bien à un moment où rire et sourire est plus que jamais indispensable, cela dit j'ai cru ressentir un léger essoufflement, les "gags" et les réparties font moins souvent mouche et pour le coup, comme pour ne pas être "en reste", l'action se révèle moins trépidante.
L'auteur reste fidèle à son parti-pris narratif qui est de s'adresser au lecteur à chaque chapitre, à le faire "tourner en bourrique" mais même là j'ai trouvé que c'était plus laborieux, ça se laisse lire plutôt bien quand même, rassurez-vous.
Il reste un tome à cette série qui en compte donc quatre, et il reste quelques petites histoires dans l'histoire qui doivent encore trouver leurs conclusions dont j'attends le résultat avec curiosité.
Suite des aventures d'Alcatraz et de ses amis !

Nous le retrouvons à Nalhalla, sa patrie d'origine, où il goûte aux méfaits de la gloire et de la célébrité, il est en fait très connu parmi les siens comme étant l'enfant perdu. J'ai trouvé ce tome moins intéressant et d'autant plus barbant les interludes de « l'auteur » à chaque début de chapitre ou de temps en temps, dans l'histoire. Plutôt que de passer pour le gentil de l'histoire, il veut absolument se faire passer pour le méchant en essayant de nous spoiler sur des évènements futurs de son « autobiographie ». Surtout que ce tome m'a plus fait l'effet d'un sacré remplissage pour ne rien dire car l'aventure qui y est contenue est bien moins palpitante que les 2 premiers tomes, mais il fallait sans doute garder le même nombre de pages pour l'éditeur. Par contre, comme la lecture du tome 2 est récente, j'ai été dans le bain bien plus rapidement et il a donc été lu très vite (3 jours). Maintenant qu'on est à Nalhalla, l'auteur nous en décrit un peu plus les us et coutumes et nous fait découvrir l'aspect visuel très original de cette cité. J'espère qu'on continuera d'en apprendre plus dans le 4ème et dernier tome. N'empêche, l'humour utilisé m'a semblé plus grinçant dans ce volume qu'il ne l'était dans les 2 précédents. Je vais de ce pas lire le dernier tome que j'ai en ma possession.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Hé bien, hé bien !! Voilà un tome qui était très sympa et qui en plus me donne très envie de lire la suite (qui n'est probablement pas encore écrite !!!! grrrrr).

Ce tome fait directement suite au tome 2. Toute la smala de Smedry est en route pour Nahlalla, la cité principale des Royaumes Libres, là où est né Al. Ils sont bien sûr accompagné de Bastille, qui est déchue de son statut de Chevalier (elle a "perdu" son épée dans le premier tome) et de Daurine, sa mère.

Mais loin d'avoir un retour sans encombre, al et sa famille doivent faire face à une explosion en plein vol, atterrir en haut d'une tour et c'est là que tout commence pour Al. Lui qui a été délaissé, mis de côté pendant les 11 premières années de sa vie se rend compte qu'il est une véritable star dans les Royaumes Libres. Et il aime ça ! Ce qui ne l'empêche pas de garder sa verve habituelle à notre encontre et de continuer à nous faire tourner en bourrique.
Il suffit de lire l'extrait que j'ai mis en citation pour se rendre compte qu'il nous met l'eau à la bouche avant de simplement nous dire que le poisson pané c'est trop deg' ! Et je plains vraiment ceux qui auraient eu l'idée de commencer par le tome 3 ! Il ne se dérange pas pour les remettre à leur place en leur faisant un petit résumé... dans lequel il les envoie lire les deux premiers tomes de la série ! Après tout, c'est vrai... Quelle idée de commencer une série au tome 3 !!

Outre ses petites digressions qui, loin de nous porter sur les nerfs, Alcatraz nous explique qu'il a bien compris qu'il ne nous a pas convaincu dans les premiers tomes. En effet, on ne croit pas qu'il est un traitre, un tyran et qu'il ne mérite pas notre affection. Et c'est bien vrai. On a finit par s'attacher à ce garçon au Talent Brise-Tout. du coup, il décide de changer de stratégie et de nous montrer à quel point il est un génie. Afin qu'on ne le prenne pas en pitié et qu'on se dise qu'il est ignoble d'avoir trahi les gens qui avaient confiance en lui et tué une personne qui l'aimait (mais on ne sait pas qui est cette personne !).
Bref, du Alcatraz tout craché.

Au niveau de l'histoire, on est plongé dans les Royaumes Libres. Et là, on est carrément subjugués ! Il faut dire que leur technologie silimatique est assez proche de ce que nous autres, chutlandais, qualifions de "magie". Donc forcément, des dragons qui servent de taxis et qui se déplacent en s'accrochant aux murs des différents châteaux de la ville, ça ne peut que nous étonner. Sans parler des "limousines" du coin (des vaches en verre, très confortables) !! Et puis, on continue à en apprendre plus sur la famille Smedry ! On rencontre la tante d'Alcatraz (une soeur de son père) ainsi qu'un de ses fils (encore un couson !). La première a le Talent de mettre les pieds dans le plat (elle dit souvent tout haut ce que tout le monde dit tout bas, ce qui peut entrainer des petits incidents diplomatiques) et son fils, Folstom, ne peut pas résister à un pas de danse !
Bref, des personnages haut en couleurs qui sont très attachants. Néanmoins, je regrette que les autres cousins ne soient pas présents. Je trouve dommage qu'ils fassent partie de l'aventure le temps d'un roman et qu'en suite ils "disparaissent". Mais bon, peut être qu'on les recroisera ! En tout cas, je donnerais beaucoup pour assister à un repas de famille chez les Smedry !
Et tous ne sont pas aussi intéressants et attachants que les cousins et Papi Smedry. Il faut dire qu'Attica Smedry, le père d'Alcatraz, fait exception. Il est assez secret, plutôt égoïste et ne manifeste que peu de joie au fait de retrouver son fils après 11 années de séparation. Bon, c'est sûr qu'il ne l'a pas vu grandir, et gna gna gna... mais n'empêche ! Limite s'il lui adresse la parole !! J'espère que ça va un peu évoluer dans le prochain tome, sinon je me ferais un plaisir d'aller lui botter les fesses à celui-là !

Au niveau de l'intrigue, on a encore quelque chose de très sympa. Une délégation de Bibliothécaires est en ville afin de négocier la paix. En effet, ils sont prêt à stopper la guerre, à condition que les Royaumes Libres leur cède une île. Or les habitants de cette île, les Mokiens, tiennent à leur liberté ! Papi Smedry se rend compte qu'il est - encore - en retard afin d'empêcher la signature de ce traité. Il leur faut donc agir le plus rapidement possible. Et dans tout ce tremblement, Alcatraz reconnait une Bibliothécaire : Mrs Foster. Qui n'est autre que sa mère ! Que fait-elle ici ? Que cherche-t-elle ?
En plus de tout cela, Celle-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom vient d'arriver en ville... et Bastille a l'air d'avoir été lobotomisée !!
Il est temps qu'Alcatraz dise au-revoir à ses fans et qu'il prenne les choses en mains ! Et il va, avec sa technique habituelle, s'attacher à résoudre cette affaire ! Alors attendez vous à ce que des murs s'écroulent, que des épées se brisent.... voire même la gravité elle-même !!! Alcatraz possède un Talent d'une puissance inouïe !!!

Enfin bref, vous l'aurez compris... Ce roman ne fait que confirmer ce que j'ai déjà dit pour les précédents ! Il n'y a que du bon ! Des personnages sympa, une bonne intrigue, une façon de raconter l'histoire tout à fait prenante, de l'humour, un soupçon de romance ! Tout quoi !
N'hésitez plus et courrez vous procurez cette série !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Je ne serai pas plus élogieux à l'égard de ce tome 3 que je ne l'ai été sur le tome 2.
Même si ici l'auteur développe un peu plus les descriptions de lieux et de situations, même si certains personnages sont explorés plus avant, leurs personnalités plus fouillée, et même si cela permet de s'immerger un peu mieux dans l'univers qu'il propose, je trouve tout cela un peu léger.
Même constat que le tome 2, un certain nombre de personnages nouveaux font leur entrée, en éclipsant d'autres qui méritaient leur place. Ces nouveaux personnages sont interchangeables et on s'aperçoit en fin de tome qu'ils auraient pu être absents que cela n'aurait rien changé à la trame. Ils sont transparents et ne servent pas à grand chose à tel point qu'on ne peut s'y attacher dans la durée, et qu'on finit pas les oublier.
J'ai même souvenir de certaines conversations faisant intervenir plusieurs personnages dans lesquels on finit par se foutre complètement de savoir qui parle.
L'humour ne fonctionne plus, ou en tous cas, plus aussi bien qu'avant. On a l'impression que l'auteur est face à un public et qu'il raconte l'histoire de son personnage, en commentant chaque faits et gestes, chaque décision, chaque phrase prononcée, chaque idée avancée. Face à un public en présentiel, cela fonctionne car il y a dans ce cas de l'interaction entre lui et l'auteur. Mais dans un livre, cela ne fonctionne pas.
Reste le récit qui peine à démarrer. Il faudra bien attendre un bon tiers du livre, voire une bonne moitié, avant qu'il ne se passe enfin quelque chose. Et encore il ne se passe pas grand chose jusqu'au(x) dénouement(x), qui n'en est (sont) pas vraiment.
Hormis le développement autour du fonctionnement de la magie de son univers, Brandon Sanderson ne propose pas grand chose à se mettre sous la dent et ce n'est pas le pseudo mystère autour des talents hérités ou non des Smedry qui sauvera les meubles.
Bon j'apprécie au passage les quelques éléments de réflexion que glisse l'auteur sur tel ou tel sujet. C'est fait de manière plutôt subtile et cela peut être considéré comme... éducatif!!
Quand une série commence à battre de l'aile dès le second tome, ce n'est généralement pas bon signe.
Il en reste un, on verra bien. Faisons honneur à cet auteur...
🥸🤓 Kamoulox, épisode 3, toujours plus féroce 🤓🥸

Pour ce 3ème tome, Alcatraz va découvrir pour la première fois son pays : Nalhalla 😱
Lui, qui a été élevé à Chutland, partie du monde dirigé par les Infâmes Bibliothécaires (notre monde à nous, pauvres lecteurs), ça lui fait un certain choc culturel 🤣

Il retrouve une partie de sa famille dont les membres sont plus bizarres les uns que les autres, fait s'accompagnant généralement de dialogues lunaires et de situations sans queue ni tête 🙃

Il découvre que dans les Royaumes Libres, il est connu comme le loup blanc et il choppe un peu la grosse tête 😱
C'est un peu le Harry Potter version Wish de Nalhalla 😂

Il va devoir faire face une fois de plus aux Infâmes Bibliothécaires et leur machiavélique machination pour dominer le monde 😱

C'est toujours plus difficile de vous parler des aventures (absolument véridiques car c'est une autobiographie, ne l'oublions pas 😅) d'Alcatraz Smedry, car au bout de 3 tomes, à part spoiler comme une grosse porcasse, je saurais pas trop quoi faire d'autre...

Vous pourrez trouver dans ce livre une thèse sur le goût du poisson pané, un champignon en verre, un papi qui n'explose pas, un Prince écrivain, un critique littéraire qui danse comme un pied et un téléporteur qui peut éventuellement vous déchiqueter en petit morceaux et vous ratatiner en bouillie, même si, apparemment, d'après Papi Smedry, c'est "virtuellement impossible" 👍

On assiste encore à du grand Brandon Sanderson, toujours plus perché, toujours plus de WTF, toujours plus de digressions de l'auteur (n'oubliez pas que Brandon Sanderson n'est qu'un pseudonyme et que ceci n'est pas du tout inventé)!

Si vous voulez un livre qui part dans tous les sens dans un rythme effréné, vous êtes au bon endroit 👍

Sinon pour les plus terre à terre, y'a toujours les 900 merveilleuses pages d'Elantris 🥰

Il était une fois un jeune garçon du nom d'Alcatrz. Il fit des trucs intéressants. Ouis, un jour, il trahit ceux qui comptaient sur lui, voua le monde à sa perte et assassina quelqu'un qui l'aimait.
Fin.
On m'a souvent demandé pourquoi j'avais besoin de plusieurs volumes pour raconter mon histoire. Après tout, l'essentiel de mon argument est très simple. Je viens de vous le donner en un paragraphe.
Pourquoi en rajouter ?
En deux mots : parce que les résumés, ça craint.
Résumer signifie prendre une histoire compliquée et captivante, et la passer au four micro-ondes jusqu'à ce qu'elle se transforme en un machin racorni tout noir et effrité. Comme le dit jadis un grand sage : "N'importe quelle histoire (et même les meilleures) aura l'air vraiment, vraiment naze une fois résumée en quelques phrases."
Considérez l'exemple suivant : "Il était une fois un Anglais aux pieds velus qui devait jeter l'anneau de son oncle dans un trou dans la montagne." Ca a l'air naze, pas vrai ?
Je n'ai pas l'intention deme livre à ce jeu. Je compte au contraire vous faire partager le moindre instant de douleur que j'ai pu vivre. Je compte vous montrer que je suis un affreux en vous parlant de mon génie. Je compte vous faire lire toute une série de romans avant d'en arriver à la scène sur laquelle j'ai ouvert ladite série.
Vous ne l'avez pas oubliée celle-là, j'espère ? Celle où je gis sur un autel d'encyclopédies, à deux doigts d'être sacrifiés par les Bibliothécaires ? C'est là qu'a lieu ma trahison. Vous vous demander peut-être à quel moment je vais en venir à ce point si capital de mon existence.
Patience, que diable !
Elle affichait un sourire serein. Le même que celui de mon grand-père quand il rêvait d'infiltrations palpitantes, ou que celui de Sing quand il parlait de sa chère collection d'armes antiques. C'était l'expression de quelqu'un qui aimait réellement son travail.
Je suis persuadé que la responsabilité est une espèce de maladie psychologique. Comment expliquer autrement qu'on puisse s'adonner au jogging ? Il ne peut s'agir que d'un dysfonctionnement cérébral.
Les journalistes, sachez-le, ressemblent beaucoup à des petits frères : ils sont bavards, énervants et se déplacent en masse. Et en plus, si vous leur criez dessus, ils prennent leur revanche de façon tout à fait traumatisante.
Je hais les explosions. Non seulement elles sont généralement mauvaises pour la santé, mais en plus, elles sont tellement exigeantes ! Chaque fois qu'il en déboule une, vous êtes obligé d'y consacrer toute votre attention et d'interrompre ce que vous étiez en train de faire auparavant. En fait, vu comme ça les explosions ressemblent étonnamment aux petites soeurs.