EAN : 978B09YHX2PMB
Sud Ouest (21/04/2022)
3.5/5   1 notes
Le Pays basque, ce n’est pas seulement cet endroit magnifique tant prisé par les touristes, où se mêlent folklore et sublimes paysages. C’est aussi une terre où l’on vit et où l’on meurt parfois pour ses idées. La famille Garaikoetxea le sait mieux que quiconque, elle qui a perdu un fils, un mari, un frère en la personne d’Iñaki.

En effet, lâchement assassiné par le GAL tandis qu’il gardait ses brebis, le jeune homme semble avoir payé au prix fort ses... >Voir plus
Que lire après Les larmes de l'ETAVoir plus
Pays basque et liberté. Voilà la définition de l'ETA. Se basant sur son expérience professionnelle à la police judiciaire, l'auteur Michel Sandoli nous livre un roman noir qui replace avec précision le dessein des groupes terroristes au pays basque. C'est un roman en deux parties. La première nous plonge dans les années 80. Blanchard est alors chef du groupe de répression de la fausse monnaie. On lui demande d'abandonner une enquête alors qu'il s'apprête à mettre à jour un trafic de faux dollars. Au pays basque un berger français, Inaki Garaikoetxea, qui prône un peuple basque unissant français et espagnol, est froidement assassiné par un agent du GAL (groupe antiterroriste de libération). La seconde partie du roman nous entraîne 20 ans plus tard. le frère d'Inaki, Anton, sort de la prison de Gradignan après avoir purgé sa peine pour l'assassinat du meurtrier présumé de son frère. Blanchard, qui a rejoint la brigade criminelle, accompagné de deux collègues vont le mettre sous protection après une tentative d'enlèvement. L'ETA a bien déposé les armes mais leur trésor de guerre n'a jamais été trouvé. Quel est le rapport avec ce berger ? Pour le savoir il faut lire les larmes de l'ETA. Les éditions Sud Ouest ont commandé, à plusieurs auteurs, des romans noirs avec comme point commun le lieu de l'action : le Sud Ouest de la France. Ces livres sont distribués en maisons de la presse et sur le site #SORoman. J'ai beaucoup apprécié lire une intrigue qui se situait dans des lieux où j'avais soit vécu soit connu en vacances (région bordelaise, les landes et le pays basque). D'autre part c'est un récit extrêmement bien documenté sur le fonctionnement de la police, des services de renseignement en France et en Espagne et sur l'histoire contemporaine du pays basque. Un bon roman pour cet été.
Lien : https://liseusesdebordeaux.o..