AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782940586264
156 pages
Editions de l'Aire (11/10/2018)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Emmanuelle Di Mambro, « l'enfant aux étoiles », était la fille de Joseph Di Mambro, Grand maître de l'Ordre du Temple solaire. Considérée comme le Christ du nouvel âge, vénérée par les adeptes, elle vivra recluse, protégée d'un monde extérieur perçu comme dégénéré et hostile. Elle mourra à douze ans dans les flammes de Salvan, lors du premier Drame de l'OTS, le 4 octobre 1994.
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Steph_K
  25 octobre 2020
4 octobre 1994, la presse suisse et internationale découvre les morts de Cheiry et Salvan et la secte de l'Ordre du Temple solaire. Enquête, témoignage, fiction, ”roman vrai ou même réaliste” tel que le qualifie l'auteur, ce livre part à la découverte des origines des drames, de sa mystique, de ses protagonistes et plus particulièrement d'Emmanuelle, enfant d'essence divine morte dans les flammes. Un ouvrage étayé de nombreuses sources et documents d'archives qui, au-delà du sensationnel, s'attarde sans juger sur les notions de croyance, de victime et de bourreau, de dépendance et de choix.
Commenter  J’apprécie          140
Cronos
  07 décembre 2021
Déjà, je n'ai pas aimé le tutoiement dans le livre, ça a tendance à m'énerver plus qu'autre chose, ensuite les fautes d'orthographes un peu trop nombreuses, ce n'est pas sérieux dans un livre qui est censé être lu avant publication mais passons.
L'écriture ne m'a pas plu non plus mais c'est bien pour son sujet que je l'ai terminé, pourtant il n'apporte rien de plus que la fiche wikipédia mieux résumé et sans fioritures. Si le sujet de l'Ordre du Temple et des sectes en général m'intéresse, enfin surtout comment on tombe dedans plus que les horreurs qui sont commises au sein de ces sectes, l'écriture ne m'a pas donnée envie de le finir. J'en ai lu une bonne partie avant de sauter quelques pages par ci par là parce que le style est pauvre.
Le contenu est intéressant mais encore une fois, la fiche internet de l'ODT est tout aussi complète, ce livre romancé n'apporte rien. Pourtant l'idée est bonne, perpétrer la mémoire des disparus et mettre en garde contre le danger des sectes mais il ne sert pas ces propos. L'auteur a bien essayé de contacter des anciens membres mais tous ont visiblement refusés et je peux les comprendre. Leurs témoignages auraient été un vrai plus, mais revivre des souvenirs aussi douloureux demande beaucoup de force que beaucoup n'ont plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
BMSierre
  11 avril 2019
Une approche différente sur l'histoire de l'Ordre du Temple Solaire. C'est un roman particulier qui n'est pas que de la fiction ni que de la réalité, mais l'histoire reste plausible. Julien Sansonnens s'est particulièrement intéressé à l'enfant, Emmanuelle di Mambro (morte à 12 ans dans les flammes de Salvan en 1994) et à sa mère Elisabeth. Pour l'auteur, la naissance de cette enfant qui est présentée un peu comme « l'enfant Jésus » née d'Elisabeth et, selon Jo di Mambro d'un esprit divin, marque le début de la dérive de la communauté. Même si je ne suis pas friande de ce genre d'histoire, le style et le déroulement du livre m'ont tenu en haleine. YR
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CronosCronos   08 octobre 2020
Le service et la mission occupaient une place si centrale dans la vie de l'Ordre et de ses membres que tout, et jusqu'aux relations d'amour les plus fortes, jusqu'aux filiations naturelles, leur étaient subordonnés.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sectesVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
250 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre