Hatier (16/03/2016)
3.9/5   5 notes
Max est un tigre qui a un rêve. Il aime les pirouettes et les pliés, bondir et virevolter. Il veut être un danseur éblouissant et briller sur la scène ! Mais un tigre en tutu peut-il connaître la gloire ?
Avec Max, va au bout de tes rêves et de ton talent, quoi qu'il arrive !
Que lire après Un tigre en tutuVoir plus
Oh Tigrou ! s'est exclamé ma « Choupinette » du haut de ses trois ans.
Aussitôt ses beaux yeux noirs se sont mis à pétiller et la mamie que je suis a fondu pour cette histoire tendre d'un tigre qui rêve de danser dans les rues de Paris.
Les dessins sont drôles, un tigre en tutu et chaussons à l'instar d'un petit rat a de quoi surprendre.
De ce texte se dégage une belle morale pour faire comprendre aux plus jeunes qu'il faut croire en ses rêves, que rien n'est impossible, même si l'on est différent. Mais plus que tout, avoir un ami est un don précieux qui aide à franchir les obstacles.
Eléna est enchantée, mais refuse catégoriquement le nom de Max dont l'auteur a baptisé son héros. Pour elle, il est et restera TIGROU.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Hatier jeunesse pour ce délicieux moment de partage.

Plié. Pas de chat. Grand jeté. Balancé. Pirouette. Max ne rêve que de ça! Chaque jour, il danse, il danse dans les rues de Paris. Son souhait le plus cher est de devenir danseur d'opéra. Mais il y a un problème! Max est un tigre... Et les tigres ne sont pas admis aux cours de ballet. En plus, tout le monde s'enfuit sur son passage! Il désespère et se décourage presque, jusqu'à sa rencontre inattendue avec Céleste, petite danseuse de l'Opéra...

Dans cet album, Fabi Santiago nous emmène à travers les rues de Paris pour prouver aux enfants que si on croit vraiment en soi, en nos rêves, tout peut arriver. Il suffit parfois d'oser! Belle leçon d'optimisme donc, pour nos petits.

Les illustrations sont simples, graphiques, et colorées. L'histoire, à travers les dessins, est facilement compréhensible et agréable à suivre. Il n'y a pas beaucoup de texte, ce qui est pratique pour les jeunes enfants qui sont davantage attirés par les grandes illustrations qui occupent toute la page.

Je tiens à remercier Babelio et Hatier jeunesse pour m'avoir sélectionnée lors de cette masse critique jeunesse.
L'espoir plus fort que la différence !
Ce livre illustré convient parfaitement aux enfants dès 3 ans — avec l'aide des parents bien sûr.
Il offre un beau message qui porte sur la tolérance.
En effet, Max est un tigre qui n'a qu'un rêve, celui de danser. Mais c'est un tigre et lorsqu'il veut se mêler aux êtres humains pour réaliser son rêve, tout le monde le fuit apeuré...
L'auteur, Fabi Santiago, a le mérite ici de faire ses propres illustrations. Celles-ci pourront paraître simplistes, voire grossiers pour les yeux d'un adulte, mais les enfants aiment et adhèrent bien aux images qui sont très colorés !
Le vocabulaire est parfois un peu complexe pour les plus petits — grand jeté, balancé, virevoltant, débandade — et nécessitera une petite explication.
En résumé, un livre illustré bien sympa !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..