Editions Le Dauphiné Libéré (15/05/2018)
Aujourd'hui, la silhouette du France a disparu, mais son histoire continue. Intacte. Mystérieuse aussi. Le dernier vapeur du lac a sombré dans la nuit du 12 au 13 mars 1971 sans raisons apparentes. Il repose aujourd'hui par 42 mètres de fond, après avoir glissé, sous un clair de lune, sans bruit, sans témoins, au fond de son lac de toujours. Le France est le bateau qui incarne à lui seul la magie de la carte postale du lac d'Annecy. Un bateau à aubes et à vapeur de ... >Voir plus
Que lire après Il était une fois... Le FranceVoir plus
Un bel hommage...

Ce livre documentaire retrace l'histoire du France, dernier bateau à aubes et à vapeur de France ayant naviguer sur le lac d'Annecy. de ces débuts très célébrés à sa fin tragique et mystérieuse en passant par ses années fastes, l'auteur mêle l'histoire de ce bateau à celle de la France et plus particulièrement d'Annecy.

Ce livre mentionne aussi quelques plongées qui se déroulent sur Le France ainsi que les différents films documentaires qui ont été inspiré par cette légende de la navigation. On retrouve dans le livre des images d'archives et de nombreux témoignages.

Au bord du lac, il y a ceux qui se souviennent avoir vu flotter le bateau. Ceux qui ont eu la chance de l'apercevoir à la faveur d'une plongée. Et ceux, bien plus nombreux, qui ne l'ont jamais vu. Pourtant, rares sont les annéciens qui n'ont jamais entendu parler du France.
Ces précieuses découvertes lui ont permis de décrire à quel point le bateau faisait et fait toujours partie du patrimoine voire de l'imaginaire collectif des habitantes du bassin annécien et de la Haute-Savoie.