Ca Et La Eds (23/05/2018)
3.28/5   9 notes
Originaire de la ville de Pittsburgh (Pennsylvanie) où il habite toujours, Frank Santoro tente avec ce nouveau livre de comprendre comment ses parents, divorcés depuis près de 30 ans, en sont arrivés à ne plus s'adresser la parole alors qu'ils travaillent dans le même endroit. Il retrace l'histoire compliquée de sa famille, irlandaise du côté de sa mère et italo-écossaise du côté de son père en remontant aux prémices de la relation de ses parents, mariés très jeunes... >Voir plus
Que lire après PittsburghVoir plus
La composition et le graphisme de cet album sont surprenants au départ, mais finalement j'ai vraiment beaucoup aimé (même si le style est très différent de la BD classique que j'apprécie habituellement).
Frank Santoro raconte ainsi de manière touchante l'histoire de sa famille dans la ville industrielle de Pittsburgh, avec des dessins au feutre particulièrement expressifs.
Ce roman graphique est une réussite et un plaisir pour les yeux.
J'ai adoré le style graphique , des traits aux couleurs, de Frank Santoro ! C'est surprenant et réjouissant ! de même que l'histoire de Frank Junior, de ses parents, qui raconte un pan de l'histoire des EU, la guerre du Vietnam, l'immigration, les villes en déclin... la famille.
Grand plaisir de lecture.

critiques presse (2)
ActuaBD
14 janvier 2019
Une bande dessinée pleine de couleurs, précise et floue comme un rêve, comme un souvenir : une histoire de famille au passé et au présent.
Telerama
07 août 2018
Outre un parcours intime touchant, l’auteur américain retrace celui d’une ville sinistrée, quittée par ses forces vives dans les années 1980 et 90, et qui connaît un renouveau vingt ans après. Fort et original, son parti pris graphique mêle rugosité et ultra sensibilité. Donnant une dimension particulièrement personnelle à ce beau pavé.
J’ai commencé par vouloir écrire une histoire pour ma mère, quelque chose qui puisse la distraire durant ses vieux jours.
Mais finalement c’est pour moi que j’ai écrit cette histoire, quelque chose qui puisse me distraire durant ses vieux jours.
Mes parents
Qui se sont à peine parlé
En 20 ans
Depuis leur divorce
Il y a 20 ans
Travaillent à présent tous les deux
Pour le même hôpital
De Pittsburgh
Devenu la nouvelle usine de la ville
Qui emploie la moitié des habitants
Ainsi, 20 ans plus tard
Il leur arrive
De se croiser
Au travail
Et de faire semblant de ne pas
Se voir
Le seul lien qui perdure
Entre eux c'est moi
Tu sais pourquoi tant de grands artistes viennent de Pittsburgh ?
Parce qu’ils n’avaient qu’une envie : se tailler fissa.
Ma mère est une catholique Irlando-américaine type qui a dû gérer une famille entière d’ivrognes.
- Nom de Dieu, vous êtes encore pires que les italiens, vous les irlandais, vous n'aimez rien tant que la souffrance.

Lire un extrait