Quae (27/05/2021)
4.17/5   3 notes
Une immersion en eau douce, et un livre sous forme de récit, pour faire connaissance avec un poisson surprenant et hors norme : le silure glane. Comment vit-il ? Que mange-t-il ? Est-il une menace pour d'autres espèces ? Nous sommes encore loin de tout connaître de ce poisson d'eau douce, le plus gros d'Europe, mais, prendre le temps de partager ce que nous savons et ce que nous ignorons encore permettra de réduire les préjugés et d'aborder plus sereinement les ques... >Voir plus
Que lire après Le géant d'eau douce : A la recherche du silure glaneVoir plus
Vous n'apprendrez pas tout sur le silure glane avec ce petit livre, mais vous apprendrez quand même beaucoup de choses sur son implantation en France, sa vie, ses moeurs, etc. Vous y apprendrez aussi comment l'auteur s'est retrouvé à se passionner pour ce poisson hors normes.

Savez-vous qu'il n'atteint pas les tailles spectaculaires que certains lui attribuent… mais il atteint parfois plus de 2,70 m. Rarement il est vrai. Il est plus fréquent d'en capturer qui dépassent largement le mètre. Il a une vie sociale et il adore le pigeon. Oui. Vous avez bien lu : il est capable de capturer les pigeons trop confiants qui viennent boire et se baigner au bord des cours d'eau sans méfiance. Vous apprendrez aussi, si vous ne l'aviez pas deviné que certains réalisateur de pseudo-documentaires sont près à force la main (ou devrais-je la langue) des spécialistes pour leur faire dire ce qu'ils veulent nous faire entendre. En l'occurrence, que le silure est susceptible d'attaquer l'homme. Ils laissent tomber à la douzième tentative… mais font quand même l'introduction de leur truc sur ce thème. :-D Ça vous étonne ? pas moi.

En bref : Sans être exhaustif, ni ressembler à un traité d'ichtyologie, ce petit retrace le parcours de l'auteur à la recherche du Silure et fait l'inventaire de tout ce qui reste à découvrir. À lire, donc.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Voilà un ouvrage qui ne pouvait que m'intéresser : pratiquant la pêche, il m'arrive de croiser ce géant d'eau douc tout en redoutant de l'avoir au bout de ma ligne.
J'ai toujours été intriguée par les "on dit", les mythes et histoires qui circulent autour de ce poisson.
Dans ce petit ouvrage, l'auteur tente de faire la lumière sur toutes ces histoires qui entourent ce poisson, en restant le plus objectif et le plus neutre possible.
Un ouvrage à découvrir pour tous les curieux.
Je rejoins cependant les critiques précédentes : quelques illustrations n'auraient pas été de trop.
Le silure est un poisson qui m'a toujours fasciné. Plus jeune, je me souviens avoir entendu des récits de pécheurs qui entrevoyait parfois ce géant d'eau douce dans certains lacs de ma Savoie natale. J'ai également pu les observer à Albi, sous les moulins Albigeois, il y a quelques années...
Albi, c'est également là que l'auteur de ce livre nous emmène afin de répondre à cette question : le silure dévore t-il les pigeons de la ville ?
Un récit très intéressant, agrémenté de données de recherches scientifiques. L'auteur utilise un vocabulaire précis et abordable pour n'importe quel lecteur intéressé par le sujet. Il évoque les thèmes des mythes autour du silure (et leurs véracités), ceux de la collecte de données en lien avec les pêcheurs, ou encore ceux de la prolifération de l'espèce et son impact sur l'écosystème.
Il manquerait toutefois quelques clichés qui permettraient d'illustrer les propos du chercheur...
Le Géant d'eau douce porte bien son titre, et cependant il met en évidence les mythes qui sont associés à l'animal méconnu qui fait le sujet de ce livre. le silure est un poisson qui intrigue quand on ne le connaît que par des photos de prises en trophée dans les journaux, et l'auteur nous explique les moeurs de ce poisson avec simplicité et clarté. Est-il vrai que le silure peut atteindre 5m ? Attaque-t-il vraiment les pigeons ? Et surtout, est-il, en tant qu'espèce introduite, dangereux pour les autres espèces avec lesquelles il cohabite ? Sur tous ces points l'auteur ne se positionne pas en faveur ou en défaveur du silure, exposant ce qu'il en est sans parti pris, ce dont nous lui saurons gré.
Seul point qu'on aurait aimé améliorer : l'absence de photographies pour illustrer ces propos, mais personnellement la description précise m'a suffi pour me transporter dans la scène, à la façon d'un reportage documentaire.