Punto De Lectura (01/09/2006)
Durante las elecciones municipales de una ciudad sin nombre, la mayoría de sus habitantes decide individualmente ejercer su derecho al voto de una manera inesperada. El gobierno teme que ese gesto revolucionario, capaz de socavar los cimientos de una democracia degenerada, sea producto de una conjura anarquista internacional o de grupos extremistas desconocidos. Las cloacas del poder se ponen en marcha: los culpables tienen que ser eliminados. Y si no se hallan, se ... >Voir plus
Que lire après Ensayo sobre la lucidezVoir plus
José Saramago, lauréat du prix Nobel de littérature, nous offre dans "La Lucidité" une oeuvre visionnaire et provocatrice, qui met à nu les complexités de la société moderne. Avec son style inimitable, où la ponctuation traditionnelle cède la place à un flot de conscience presque continu, Saramago challenge le lecteur à une réflexion profonde sur la nature de la démocratie et l'essence de la responsabilité civique.

Dans ce roman, le maestro de la littérature portugaise transpose une capitale anonyme dans un état de chaos suite à un taux élevé de votes blancs lors d'élections municipales. Ce phénomène, qui s'apparente à une rébellion silencieuse, déclenche une série de réactions parmi les dirigeants de la ville, dépeignant avec brio la fragilité des institutions que nous tenons pour acquises.

La narration, marquée par des dialogues incisifs et un humour subtil, porte la marque de Saramago dans sa capacité à disséquer les mécanismes du pouvoir et la psyché collective. "La Lucidité" est une métaphore puissante de la résistance civile et de la quête individuelle de sens, enveloppée dans une prose élégante et fluide.

Ce livre est une recommandation incontournable pour tous les amateurs de littérature qui cherchent à comprendre les courants sous-jacents qui façonnent nos sociétés. Saramago ne donne pas de réponses faciles mais pose des questions qui résonnent longtemps après avoir tourné la dernière page. "La Lucidité" est une oeuvre majeure, qui confirme une fois de plus le génie de son auteur et son importance dans le canon littéraire mondial.

Videos de José Saramago (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Saramago
Charlotte Ortiz, traductrice de "Traité sur les choses de la Chine" de Frei Gaspar da Cruz (ouvrage à paraître) nous fait le plaisir de nous parler de deux livres importants pour elle. "L'aveuglement" de José Saramago, roman parlant d'une pandémie ... elle vous en dira plus et, "Européens et japonais, traité sur les contradictions et les différences de moeurs" de Luís Froís où il est question, entre autres, de genre, de cuisine et de belles perspectives ;) !
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus