Quelle déception pour ce roman que j'avais pourtant depuis un bon moment dans ma pile à lire.
Les personnages sont peu creusés et je n'ai absolument pas pu trouver d'intérêt à l'héroïne principale.
Je suis pourtant plutôt bon public s'agissant des romans historiques et plus particulièrement sur la seconde guerre mondiale. Mais là je n'y ai trouvé que très peu d'intérêt.
Un grand flop pour moi!
Très friand de ce type d'histoires individuelles, j'ai fortement apprécié la mise en lumière des femmes des bordels pendant la WW2, j'ai apprécié qu'il leur soit donné une place aussi importante dans l'histoire, la guerre et la résistance. le parcours de l'héroïne nous happe, nous offre une vision de courage, de détermination et de ténacité. Seul bémol selon moi, la vengeance va trop loin sans apporter grand-chose au récit, au contraire même.
L'histoire se passe en 1940, dans une France occupée par l'offensive allemande. Les officiers du Reich profite des plaisirs parisiens, plus particulièrement de leurs femmes. C'est dans un bordel mondain accueillant les hauts gradés allemands que travaille France. Elle est nouvelle dans cet établissement, elle est énigmatique, elle cache quelque chose. Elle n'est pas là pour le plaisir, ni pour le travail d'ailleurs... C'est ce que le général Grimm essayera de découvrir, tout en tombant naturellement sous son charme.

Malgré les critiques très moyennes, j'ai adoré ce livre. C'est ce que j'appelle un livre "d'ambiance". Bien évidemment, l'histoire pourrait être mise plus en avant, aller plus vite... Mais pour moi, ce n'est pas un polar. Ce livre nous immerge directement dans la maison close, dans une époque où les français ne se sentent plus chez eux, une époque où on ne sait plus où trouver les véritables informations... On sait bien évidemment que France cache quelque chose... mais quoi ? Pourquoi refuse-t-elle Grimm qui tente désespérément de la charmer ?
J'ai beaucoup apprécié ce livre, quand bien même il est un peu lent. Il ne comporte pas beaucoup de pages et se lit très rapidement !
Délaissant pour une fois les complots du Vatican à sa grande époque qui furent sa marque de fabrique, Romain, le fils de Michel, nous convie à partager le destin de ceux qui ont vécu le début des années 40 comme un petit paradis.
Il est rare de présenter les choses de cette sombre époque sous le versant des méchants. Jonathan Littell l'avait fait il y a une petite quinzaine d'années, avec un tel brio d'écriture, une telle horreur des termes et un nombre de pages qui pouvaient rebuter.
Avec Sardou, on se situe davantage du côté de Marc Levy dans son unique roman acceptable (les enfants de la liberté), à la différence qu'ici, on s'intéresse davantage aux collabos qu'aux résistants.
Le travail de documentation sur cette triste période de l'histoire française est impressionnant. On se demande à chaque page si on lit un roman aux intrigues totalement inventées (bien que j'aime à répéter que toute pure invention n'est qu'un travestissement de la réalité, le faux naissant du vrai) ou bien un récit historique de la plus grande rigueur. C'est ainsi que l'on apprend comment la passion du football a changé la face de la guerre, du moins profondément modifié l'avancée de l'envahisseur en mai 40.
Ca commence par une maison de passe, plutôt un salon de filles où se croisent les officiers allemands de la Wehrmacht et les dignitaires SS en quête de chair fraiche. le champagne coule à flots, on rit, on prend du bon temps, loin des privations et de la honte partagée par tous les parisiens, des rafles et des emprisonnements arbitraires, des camps et du front russe (à partir de 1943, la punition change de camp).
Une fille sublime, ambitieuse et pro allemande mieux qu'un Obersturmbannführer bien conditionné. Elle s'appelle France, un prénom de circonstance aux yeux de ceux qui voient dans le gouvernement de Vichy la putain de l'Allemagne.
Mais la belle call-girl cache un secret. Et du récit de ces années noires et pourtant terriblement enluminées pour certain(e)s on bascule dans un vrai polar. Tarantino devrait adorer.

* le titre de couverture est bien Mademoiselle France, qui évoque plus une candidate à un concours de miss qu'une collabo de la pire espèce. Ce titre en v.o. est d'ailleurs repris dans la courte biographie qui ouvre le livre.
J'adore les livres de Romain Sardou, tout comme les romans sur la seconde guerre mondiale. Je pensais donc que "Fräulein France" allait combler toutes mes attentes.

Paris, novembre 1940, la dernière recrue du Sphinx, une maison close réservée à l'élite allemande, est un succès. La beauté ensorcelante de Mademoiselle France éveille tous les désirs, notamment ceux du Major Grimm. Curieusement, le jeune fille se refuse élégamment à lui, mettant les nerfs du vainqueur de l'attaque d'Eben-Emael à rude épreuve. Mais pour mieux ferrer un poisson, ne faut-il pas jouer d'abord un peu avec lui ?

Si je salue le travail exécuté en amont par l'écrivain pour asseoir son récit sur des faits réels, je déplore que le contexte historique place l'aspect romanesque au second plan. J'ai regretté que l'on soit davantage préoccupé par toutes les stratégies économiques du Reich pour s'enrichir d'abord, puis pour sauver les meubles ensuite, que par le personnage de France. Elle ne se révèle qu'à la toute fin, que j'avais hélas devinée. En mettant en scène, parfois brièvement, une multitude de protagonistes de tout bord, quitte à égarer le lecteur, l'auteur a voulu montrer un échantillon des opinions politiques diverses et souligner qu'être collabo ou résistant est une affaire de circonstances, d'éducation, de milieu et de moment. Dommage que l'ensemble donne quelque chose de froid qui ne provoque pas d'émotions chez le lecteur.

Ce n'est clairement pas le livre de Romain Sardou que j'ai préféré. Si j'avais été transportée par ses romans médiévaux ou même par sa trilogie America, je n'accorde qu'un 11/20 à ce titre, par manque d'équilibre entre Histoire et romanesque.
Sentiment mitigé à l'issue de ce livre, dans lequel j'ai mis un certain temps à rentrer. Plusieurs tableaux, en apparence sans lien, commencent ce récit. Tout d'abord, la prise du fort d'Eben-Emaël en Belgique par les Allemands, qui marque la première trahison et le début de la seconde guerre mondiale. Puis des atrocités commises par des officiers allemands de passage dans les Vosges lors de leur route vers Paris. Et enfin, le triomphe d'une prostituée peu commune et très belle dans une maison close de l'occupation.
Pas très long mais très touffu, ce livre nous fait pénétrer dans cette période trouble et méconnue de la guerre, vue surtout du côté allemand et des collabos. L'histoire se termine en 1946, on suit donc la gloire du Reich, mais aussi sa décadence, la fuite et la défaite.
C'est l'histoire d'une vengeance, qui se dévoile peu à peu, compréhensible à l'égard du premier homme, mais très longue à venir quant au second. Comment remâcher sa haine aussi longtemps, et feindre, aussi intimement…
Le dernier chapitre nous cite des extraits, et nous précise ce qui est véridique, fictif ou non.
Fräulein France : Un roman fourre-tout qui commence par une mission par des nazis en Belgique dans un château, auquel ces derniers après un viol tuent le châtelain, sa femme et leur bébé. Ils font brûler le château pour ne pas laisser aucun indice. Deux ans plus tard une jeune femme arrive à Paris, se fait passer pour une prostituée nommée France.
Le roman de Romain Sardou commence par une guerre et finit par un thriller. Ce n'est pas le meilleur livre de Romain Sardou — sa trilogie du Moyen Âge est mieux réussi. J'aurai bien voulu que le livre soit plus long pour développer ce polar. Certains Chapitres ne sont pas assez développés, et d'autres trop répétitifs, la prostitution et la vengeance.
Un roman qui peut plaire pour ceux qu'ils ne connaissent pas les romans du fils de Michel Sardou, mais pour les autres ; ils préféreront plus d'autres romans dans le même genre plus solide comme ceux de Kennet Follet, excellent auteur britannique. Mademoiselle France est un roman facile à lire, avec une fin classique d'un bon thriller cinématographique.
L'histoire de ce roman est prenante et j'ai l'ai lu très vite tellement il m'a plu. Implacable, impitoyable. A recommander.
Une terrible vengeance - le personnage principal de FRANCE est hors du Commun - On suit pas à pas la terrible histoire d'une jeune femme prête à tout pour assouvir sa vengeance, mûrement réfléchie, implacable. Les années passées auprès du "Bourreau" n affaibliront sa volonté au moment de passer à l acte. Une histoire puissante, dramatique....Un très bon Romain SARDOU...

Septembre 1940. Après la débâcle, commence l'occupation allemande.En province,le Wehrmacht réquisitionne les plus belles maisons. A paris, les gradés de l'armée profitent de la vie mondaine et des lieux de plaisir: le Sphinx en est un.
Parmi les pensionnaires, Fräulein France se fait remarquer par sa beauté et son intelligence, de plus le mystère concernant ses origines en font une figure singulière et respectée
L'auteur s'intéresse à travers l'itinéraire d'une courtisane,agent double, à une période trouble .
Livre bien documenté,agréable à lire