Septembre 1940, c'est le début de l'Occupation, et pour chacun l'heure de choisir son camp. C'est dans ce contexte que France, jeune française à la beauté troublante fait son arrivée au Sphinx, maison close où se retrouve chaque soir hauts gradés allemands et simples soldats en quête d'une aventure d'une nuit. Elle va y faire la connaissance de Friedrich Grimm, jeune soldat et héros de l'invasion allemande. Après que France l'eut repoussé, Grimm va se fixer un objectif: avoir France, à ces risques et périls...

N'étant pas une grande fan des romans traitant de cette période historique, j'ai longtemps hésité avant de me plonger dedans. Mais j'adore Romain Sardou alors je me suis laissée tenter...et je ne le regrette absolument pas. J'adore le style de Sardou, c'est fluide, rapide et surtout, on a envie de savoir la suite. Difficile de poser le livre avant de l'avoir terminé! Un petit bémol: pour moi qui ne suis pas une spécialiste de cette période, difficile de savoir quelle est la part de vérité historique et la part d'invention.
A part ça, je me suis totalement fait prendre par ce récit et les secrets de France, cette mystérieuse jeune femme. On passe par toutes les émotions avec elle et on ne découvre ses intentions réelles que dans les toutes dernières pages!!!
Un vrai régal!
L'histoire commence sur l'incendie d'une maison perpétrée par deux allemands. A Paris, au Sphinx, maison close, arrive une jeune femme d'une beauté extraordinaire qui subjugue tout le monde. Elle attire tous les regard, les convoitises et les jalousies. Elle s'appelle France et ne "monte" qu'avec les hauts gradés allemands. Grimn, officier allemand enrage de ne pouvoir l'avoir pour elle; il enquête sur elle, mais il n'est pas le seul. France va rencontrer des personnes de la résistance et travailler pour eux, ils l'aideront à se débarrasser de celui qui a découvert son passé : c'est elle qui a tué un officier allemand. Blanche devient la maîtresse de Grimn, quitte le sphinx pour s'établir avec lui dans le secret. Elle le suivra partout, aura un enfant de lui, mais est-elle vraiment sincère ?
Romain Sardou nous fait revivre cette époque de la guerre ou une certaine société parisienne continuait de vivre dans les fastes pendant que d'autres mourraient ou souffraient. L'histoire est menée avec brio, son héroïne nous entraîne avec elle, et nous ne découvrons que vers la fin, le but qu'elle poursuit.

Je suis littéralement tombée amoureuse de ce roman , je l'ai lu d'un trait .

C'est mon premier livre de Romain Sardou et je suis enchantée par son talent .

Une histoire qui commence par un terrible drame , une famille Bourgeoise pendant la guerre 39 / 45 sera exterminée par deux soldats Allemands .
Une jeune femme arrive à Paris , grâce à sa beauté et son caractère bien trempé , elle va se faire embaucher au Sphynx , un bordel très classe visité surtout par les plus grands officiers de l'armée Allemande .
J'ai été surprise par le comportement de notre personnage principale qui va jusqu'à la fin de l'histoire nous surprendre , talentueuse , intelligente, elle va nous faire vivre une aventure riche en amours et aussi en manipulations de toutes sortes .
La vengeance est un plat qui se mange froid paraît-il ?
Une furie , j'ai adoré le terme employé par l'auteur .
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Que la haine d'une femme peut être tenace... Oups, attention ! Il ne faut pas que je me laisse emporter et que j'en dise trop, cela vous priverait de découvrir ce roman.
Personnellement, je suis une grande fan des Sardou, tant le chanteur, que le comédien ou l'écrivain.
Je ne vais, évidemment, pas vous parler du chanteur ou du comédien mais, en ce qui concerne l'écrivain j'ai quasi tout lu et tout aimé.
Je ne vous révèlerai rien de plus, par rapport à l'histoire, que ce que j'ai déjà écrit plus haut ou que ce qui est révélé sur le 4ème de couverture.
Pour moi, ce roman s'apparente à "maman à tort" de Michel Bussi ou, encore, la fille du train de Paula Hawkins.
C'est donc, à mon avis, un bon roman.
J'ai beaucoup aimé ce roman , nous suivons le parcours de France, à Paris sous l'occupation en 1940jusqu 'en 1946 ; ce n'est pas tant le coté historique mais la vengeance de France qui nous est conté ; celle ci tisse sa toile pour assouvir sa vengeance ultime après 6 ans de préparation bien orchestrée.
Que dire de plus que bluffant !

France, d'une beauté parfaite, fait son arrivée dans un réseau de prostituées à Paris dans la France occupée. Mais dans quel but va t elle mettre son corps au service de son histoire ?

Un roman parfaitement bien écrit, une histoire recherchée, ou l'on approche de très près les hauts gradés de l'armée allemande.
Je ne m'attendais pas du tout à cette fin la et je tire mon chapeau à cet auteur.

Je suis une passionnée de roman qui traite de la seconde guerre mondiale, et en voilà un qui va rejoindre le coin de ma bibliothèque qui lui est réservée.
Cette Fraülein a bien des secrets soigneusement cachés que nous découvrirons au fur et à mesure de la lecture.
Et une partie du Paris occupé accueille à bras ouverts l'occupant !
Je pense que "Mademoiselle France" est mon coup de coeur de la rentrée 2015!

Je n'avais jamais rien lu de Romain Sardou mais cet auteur a une nouvelle fan tant j'aime son style vif, rythmé, sans temps morts...

Dans cette histoire pour le moins étonnante et originale, on plonge dans la France occupée de 1940. France - c'est également le prénom de l'héroïne- est une superbe jeune femme bien décidée à se faire engager dans une luxueuse maison close parisienne, le Sphinx. Elle se donne 6 mois pour se faire une clientèle prestigieuse parmi le gratin de la Wehrmacht et de la SS.Après cela, elle "se casera" et quittera le "métier" pour vivre en Allemagne avec son futur amant régulier. Voilà les projets concrets exposés par la France à sa maquerelle!
Et ses désirs deviendront bientôt réalité... du moins, c'est ce que les pauvres lecteurs que nous sommes vont croire! Alors, qui sont les vraies salopes et les fausses ordures dans ce Paris collabo interlope?

Ce livre est absolument parfait pour passer un mémorable moment de lecture. Et croyez-moi, le dénouement vaut son pesant de cacahuètes!
L'histoire de ce roman est prenante et j'ai l'ai lu très vite tellement il m'a plu. Implacable, impitoyable. A recommander.
Roman historique qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. Tout débute avec l'évènement militaire important qu'a été l'offensive allemande en Belgique de la prise du fort d'Eben-Emael. Puis on suit l'histoire d'une jeune femme, France, prostituée du club le Sphinx qui a tout Paris à ses pieds et avant tout le Paris nazi.Elle fait fortune quand d'autres partent dans les camps. Comment fait-elle ? Comment peut-on à ce point nier l'histoire, la guerre, l'horreur ? On devine au fil des pages et lorsque la fin arrive, on comprend et on se dit que l'horreur mène toujours à l'horreur. On passe par la colère, l'écoeurement, la haine mais on termine par le soulagement ou en tout cas par un sentiment de justice.