AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788472236851
232 pages
TusQuets (01/01/1900)
1.83/5   3 notes
Résumé :
Dans une île proche des côtes africaines, une grande bâtisse dont le coeur est un pentagone de verre sur lequel passent et viennent mourir les oiseaux. Au-dehors, des sectes de naturistes en quête d'"abeilles lunaires". À l'intérieur, des garçons et des filles devenus de "jeunes vieillards", rongés par le progrès d'un inguérissable épuisement. Plus une authentique vieille un peu folle, cocotte des années trente restée fidèle au style Sonia Delaunay, venue s'installe... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux de la plageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Intensivement néobaroque, cette oeuvre testamentaire du plus parisien des cubains, Severo Sarduy, est impossible à résumer, pas plus qu'il n'est possible de résumer l'architecture de l'Eglise parisienne Saint Roch. Ecrit peu de temps avant son décès du sida, ce livre Pájaros de la playa est empli d'urgence (le "parájos" du titre est un cubanisme évoquant l'homosexualité de l'auteur).

Le récit est structuré selon une suite de chapitres courts et limpides mais truffés de personnages presque indescriptibles : des jeunes épuisés de maladie et vieux avant l'âge, une vieille qui rajeunit et un cosmologue en quête de sagesse pour ne citer qu'eux. le tout sur île imaginaire où les oiseaux viennent mourir, divisée par une frontière : d'un côté des jeunes nudistes en folie, de l'autre des malades. Tout, absolument tout parle de l'auteur. Ce livre EST l'auteur.

Dans une sorte de danse sépulcrale et parodique, Sarduy convoque dans cet ultime livre tous les personnages de son oeuvre littéraire, tandis que le cosmologue narrateur tient le journal de son agonie. Comment apprendre à mourir quand la "playa" du titre est un lieu habituellement de jeu, de vie saine et de réjouissance ? C'est dur, drôle, foisonnant, terrible, inventif, acerbe, provocateur, philosophique et complètement dingue. C'est Sarduy.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Han empapelado las habitaciones : ahora el interior es azul claro, algo verdoso, con ramilletes blancos de flores finas y gaviotas que vuelan muy estables, uvas con brazos incurvados y abiertos sobre un fondo de montaña lejana.
Commenter  J’apprécie          120
El enfermo es el que repasa su pasado. Sabe- sospecha oscuramente- que no le espera porvenir alguno, ni siquiera ese, miserable, de asistir a los hechos, de estar presente aunque mudo, a su inextricable sucesión.
Commenter  J’apprécie          120

Video de Severo Sarduy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Severo Sarduy
Miguel de Cervantès parmi nous avec Philippe Sollers - Anniversaire Cervantès (1966 / France Culture). Par Denise Centore et Severo Sarduy. Avec Philippe Sollers. Diffusion sur France Culture le 20 avril 1966. Illustration : Miguel de Cervantes Saavedra, 1547-1616. Détail de la gravure de Frederick Mackenzie (1787-88 - 1854). Miguel de Cervantes, francisé en Miguel de Cervantès (de son nom complet Miguel de Cervantes Saavedra), né le 29 septembre 1547 à Alcalá de Henares et enterré le 23 avril 1616 à Madrida, est un romancier, poète et dramaturge espagnol. Il est célèbre pour son roman "L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche", publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne. Cervantes mène d'abord une vie aventureuse de soldat et participe à la bataille de Lépante en 1571, où il perd l'usage de la main gauche. Cette main paralysée lui vaut le surnom de « Manchot de Lépante ». Le 26 septembre 1575, à son retour vers l'Espagne, il est capturé par les Barbaresques avec son frère, Rodrigo, et, malgré quatre tentatives d'évasion, il reste captif à Alger. En 1580, il est racheté en même temps que d'autres prisonniers espagnols et regagne son pays. Marié et séparé de son épouse et occupant diverses fonctions, il se lance alors dans l'écriture par le roman pastoral "La Galatea" en 1585. En 1605, il publie la première partie de ce qui reste comme son chef-d'œuvre : "L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche" dont la deuxième partie ne paraît qu'en 1615. Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte, Sancho Panza et Dulcinée, ont fait de Cervantes la plus grande figure de la littérature espagnole et l'un des romanciers les plus éminents du monde. Son roman "Don Quichotte" a été traduit dans plus de 140 langues et dialectes et fait partie des livres les plus traduits au monde. Ses premières œuvres théâtrales, peu appréciées de son vivant, ont pourtant donné lieu à de nombreuses imitations. En particulier, la tragédie en vers, "Le Siège de Numance", écrite de 1581 à 1583, a connu entre 1600 et 1813 cinq imitations sous des titres divers et a inspiré à Lope de Vega "La Sainte Ligue". Lectures de textes de Cervantès et de Jorge Luis Borges par Jean Topart et Michel Bouquet.
1ère partie : 00:00 2ème partie : 43:23
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : cubaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}