AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020015882
Seuil (01/04/1972)
3.56/5   8 notes
Résumé :
"Dans Cobra, l'alternance est celle de deux plaisirs en état de surenchérissement ; l'autre bord, c'est l'autre bonheur : encore, encore, encore plus !, encore un autre mot, encore une autre fête. La langue se reconstruit ailleurs par le flux pressé de tous les plaisirs de langage. Où, ailleurs ? au paradis des mots. C'est là véritablement un texte paradisiaque, utopique (sans lieu), une hétérologie par plénitude : tous les signifiants sont là et chacun fait mouche ... >Voir plus
Que lire après CobraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Plus qu'un livre, Severo Sarduy signe une expérimentation littéraire à la construction hétérodoxe, où toute linéarité et chronologie sont bannies. Divisé en cinq chapitres qui cadencent les métamorphoses d'un protagoniste protéiforme aux contours incertains, l'auteur semble jouir d'une écriture qui ne prend aucune décision. Loin d'être un roman seulement loufoque, ce récit mêle érotisme, ascétisme, travestissement pour mieux imposer une écriture déroutante et carnavalesque.
Severo Sarduy théâtralise tous les repères narratifs, masque les situations, délite les identités pour mieux nous transmettre ses questionnements sur l'opposition entre être et apparence. Cobra joue avec exubérance la carte de l'artifice et du simulacre si spécifiques au néobaroque de Sarduy. Un délice de délire littéraire d'une structure étonnamment travaillée.
Commenter  J’apprécie          280
Ce livre aux passages délirants est à la jonction des meilleurs baroquistes sud-américains, de l'univers déjanté et génial d'un William Burrough, et du structuralisme : c'est le versant solaire, débridé et hilarant, des livres de la collection Tel Quel (vous vous souvenez ?), même si le Seuil préféra à l'époque l'inclure dans sa collection latino-américaine. Sollers, qui a mal vieilli, je suis d'accord, en prend pour son grade et se voit malmené, ce même Sollers qui a pourtant traduit le livre en français. Et c'est assez jubilatoire !!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pétales, filaments (pied gauche sur la cuisse droite): le corps s'inscrit dans un filet (pied droit sur la cuisse gauche). Six fleurs marquent la ligne médiane. (Je croise les bras derrière le dos.) Des fleurs, en tout sens, bifurqués, entrelacés, partent des fils. (De la main droite, je serre le talon gauche, de la gauche, le droit.) L'homme est opaque; le réseau d'or. (Je baisse la tête, le menton sur la poitrine.) Un halo sombre, une ligne continue, noire, limite la figure, traversée de traces brillantes. Chacun de ses gestes, même instantané, non perçu, retentit dans toute la trame, comme dans les flagelles l'effroi des poissons.
Commenter  J’apprécie          20
Quand, à la fin, s'accrochant à l'édredon, buvant du feutre par la bouche, crispée et cassée, Cobra put se pencher au bord du lit, elle se trouva nez à nez avec une petite tête réduite, rugueuse et parcheminée, qui lui faisait des grimaces depuis le bord du lit contigu.
Elles se regardèrent comme des douaniers.
-Nous sommes diminuées - chuchota la Senora en observant tout autour.
- Pas seulement, ajouta Cobrita: avant nous étions jolies et joufflues, maintenant épouvantables et laides.
- Comment ? s'inquiéta l'autre.
- Épouvantables et laides.
Elles se prirent les mains.
Elles pleurèrent sec.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Severo Sarduy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Severo Sarduy
Miguel de Cervantès parmi nous avec Philippe Sollers - Anniversaire Cervantès (1966 / France Culture). Par Denise Centore et Severo Sarduy. Avec Philippe Sollers. Diffusion sur France Culture le 20 avril 1966. Illustration : Miguel de Cervantes Saavedra, 1547-1616. Détail de la gravure de Frederick Mackenzie (1787-88 - 1854). Miguel de Cervantes, francisé en Miguel de Cervantès (de son nom complet Miguel de Cervantes Saavedra), né le 29 septembre 1547 à Alcalá de Henares et enterré le 23 avril 1616 à Madrida, est un romancier, poète et dramaturge espagnol. Il est célèbre pour son roman "L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche", publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne. Cervantes mène d'abord une vie aventureuse de soldat et participe à la bataille de Lépante en 1571, où il perd l'usage de la main gauche. Cette main paralysée lui vaut le surnom de « Manchot de Lépante ». Le 26 septembre 1575, à son retour vers l'Espagne, il est capturé par les Barbaresques avec son frère, Rodrigo, et, malgré quatre tentatives d'évasion, il reste captif à Alger. En 1580, il est racheté en même temps que d'autres prisonniers espagnols et regagne son pays. Marié et séparé de son épouse et occupant diverses fonctions, il se lance alors dans l'écriture par le roman pastoral "La Galatea" en 1585. En 1605, il publie la première partie de ce qui reste comme son chef-d'œuvre : "L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche" dont la deuxième partie ne paraît qu'en 1615. Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte, Sancho Panza et Dulcinée, ont fait de Cervantes la plus grande figure de la littérature espagnole et l'un des romanciers les plus éminents du monde. Son roman "Don Quichotte" a été traduit dans plus de 140 langues et dialectes et fait partie des livres les plus traduits au monde. Ses premières œuvres théâtrales, peu appréciées de son vivant, ont pourtant donné lieu à de nombreuses imitations. En particulier, la tragédie en vers, "Le Siège de Numance", écrite de 1581 à 1583, a connu entre 1600 et 1813 cinq imitations sous des titres divers et a inspiré à Lope de Vega "La Sainte Ligue". Lectures de textes de Cervantès et de Jorge Luis Borges par Jean Topart et Michel Bouquet.
1ère partie : 00:00 2ème partie : 43:23
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : caraïbesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}