Milan (23/01/2002)
3.5/5   7 notes
Lieu de vie : une banlieue. Environnement familial : des parents qui se déchirent. Intérêt dans la vie : néant. Voilà à quoi ressemble la vie d'Alex. Jusqu'à ce qu'il rejoigne un groupe de skinheads en contact avec un parti d'extrême droite. Sa vie va basculer à tout jamais.
Que lire après Ce jeudi-làVoir plus
L'histoire se passe en banlieue parisienne.
Alex est en classe de quatrième. Il se sent nul et plutôt mal dans sa peau : il a déjà redoublé et le collège ne l'intéresse pas. Il n'a pas d'amis non plus. Son père est au chômage et sa mère passe ses nerfs sur lui. Au dehors, dans la cité il a peur car il est devenu celui qu'on recherche pour le frapper.

Un jour, par hasard, alors que la bande à Marco et à Ahmed s'en prend à lui, il est « protégé » par de parfaits inconnus, trois jeunes, Stéphane, Ludo et Éric.

Les trois jeunes appartiennent à un parti d'extrême-droite mais Alex les trouvent sympathiques, taille les cours pour les rejoindre au local, tague les rues le soir avec eux et colle des affiches de propagandes. Pour eux, il se rase la tête, boit de la bière et se procure (en volant son père) bomber kaki et Doc Marteen's.

Il est plutôt flatté d'avoir des amis et même s'il n'est pas toujours d'accord avec eux ou ne comprend pas tout, « il n'a aucune envie de gâcher leur amitié pour des trucs sans importance ».

Sans importance croit-il… mais très vite les insultes racistes fusent et la violence de leur propos monte, jusqu'au jour (un jeudi) où les trois jeunes découvrent dans la cage d'escalier d'Alex, une vieille dame d'origine juive et la frappe violemment, la laissant à terre. Alex va gentiment la ramener chez elle. Perturbé, il va tout d'abord chercher à avoir des nouvelles de la vieille dame, puis le jeudi suivant, la suivre…

Ce roman a le mérite d'informer les collégiens sur la politique d'extrême-droite...et d'ouvrir un débat nécessaire sur la violence et l'intolérance.
Livre difficile par son sujet, les skinheads et le contact avec l'extrême droite.
Ce livre est conseillé dès 10-11 ans moi je dirais vers 15 ans.
C'est un livre difficile tout commence lorsque Alex voit son père au chômage et lui qui n'a plus gout à l'école.
Du coup il va commencer à trainer dans les rues.
Amélie Cantin nous livre ici une histoire dont on ne peut pas oublier et surtout dont on ne peut pas fermer le livre avant d'avoir fini l'histoire.
La violence, les préjugés, la précarité et la discrimination raciale font de ce roman malheureusement un livre d'actualité.
Cependant il est important de préciser que certains personnages sont peut-être trop exagérés, trop généralisés.
Un petit garçon qui s'appelle Alex qui habite dans une banlieue. un jour il rencontre un groupe de skinheads en contact avec un partie d'extrême droite.
Mais un jour ils les voient frapper une vieille dame de son appartement et, sa vie vas basculer.

j'ai bien aimé ce livre dans le contenue mais la fin la fin était ennuyant et le livre était trop long. Et je ne n'aime pas les livres de tesse.
Le roman est très court, facile à lire, et montre comme il est facile pour des adolescents gentils mais un peu timides et isolés de se laisser prendre dans des organisations dont ils ne comprennent pas forcément les sous-entendus. On éprouve une certaine angoisse à la lecture en voyant le piège se refermer peu à peu autour d'Alex. Ce roman permet de faire réfléchir des adolescents même assez jeunes sur les thèmes du racisme, de l'extrémisme.

Lien : http://lecturesados.wordpres..

Alex ne se pose pas de questions.Il règle son pas sur ceux de Stéphane et d'Eric, il suit Ludo. En traversant le parking, il se sent fort.
Dans la lumière orangée du supermarché, les derniers clients poussent leurs Caddie pleins à craquer vers leurs voitures. Certains jettent un œil vers les quatre adolescents. Alex bombe le torse.
Lui, Alex, le petit, le minus, le débile, le crétin,celui que tout le monde engueule à longueur de journée, il va devenir un vrai dur et tout le monde aura peur de lui. On le respectera, enfin.
- Eh bien , tu sais, cet homme, il n'a rien inventé. Il crée lui-même les peurs, annonce les catastrophes, désigne les coupables, puis rassure les gens en leur disant que s'il est élu, il les débarrassera de ces coupables, les Arabes, les Juifs, peu importe. C'est si banal. Tu es un garçon intelligent et sensible. Réfléchis, tu comprendras que je ne te déteste pas parce que la haine des autres ne mène à rien de bon. Jamais.

Videos de Amélie Sarn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amélie Sarn
Longtemps gardée au secret, Rose dénoue peu à peu les fils noueux de la vérité. Si elle est bel et bien la fille d'une puissante sorcière et d'un homme devenu bête féroce, est-ce que cela fait pour autant d'elle un monstre ? Udover retrouve sa protectrice : la puissante sorcière Ebba. Alors que les mansklings se préparent à la guerre pour restaurer leur emprise sur ce monde qu'ils ne finissent plus d'industrialiser, Rose retrouve ses parents dans des circonstances qu'aucun enfant ne souhaiterait jamais expérimenter. Elle va rapidement comprendre que ses origines lui donnent à la fois du pouvoir et des responsabilités...
https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ https://twitter.com/DelcourtBD
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413076190/ref=nosim?tag=editidelco-21 -Fnac : https://www.fnac.com/a18165686/Rose-and-Crow-Livre-III-Rose-and-Crow-T03-Amelie-Sarn#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-rose-and-crow-t03-livre-iii-9782413076193.html -BDfugue : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-rose-and-crow/album-rose-and-crow-t03