Rosamée tome 1 sur 1

Berny (Autre)
EAN : 9782205087093
Dargaud (19/08/2022)
3.61/5   38 notes
Sur une île au beau milieu de l'océan, vit une petite fille, Rosamée, et ses parents. Elle passe une grande partie de son temps à jouer avec son ami Gaspy, un oiseau majestueux. Mais Rosamée est intriguée par une autre île que l'on aperçoit au loin, sur laquelle il est interdit de s'y rendre. Rosamée confie à Gaspy qu'elle veut braver l'interdit. Incapable de l'en dissuader, Gaspy lui propose de s'y rendre et, qu'à son retour, s'il n'y a aucun danger, ils feront le ... >Voir plus
Que lire après Rosamée, tome 1 : La Traversée interditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Rosamée d'Ingrid Chabbert. Il s'agit du tome un, pour le moment la suite n'a pas encore été publiée.
Rosamée confie à Gaspy qu'elle veut braver l'interdit. Incapable de l'en dissuader, Gaspy lui propose de s'y rendre et, qu'à son retour, s'il n'y a aucun danger, ils feront le voyage ensemble.
Elle accepte, sans savoir que rien ne va se dérouler comme prévu..
Ce premier tome nous présente une petite fille prénommée Rosamée qui vit isolée des autres, sur une île, en compagnie de ses parents. Elle vit aussi auprès des animaux. Son meilleur ami est Gaspy, un majestueux oiseau.
Rosamée aime sa vie mais, seule ou presque, elle s'ennuie.
Elle est très intriguée par une île, au loin. Elle sait qu'y aller est dangereux, ses parents l'ont prévenu. Mais Rosamée est une petite fille très curieuse que rien ou presque n'arrête..
J'ai trouvé cette fille très attachante, elle est mignonne comme tout et j'ai apprécié son caractère.
Gaspy est un oiseau qui ne veut pas que son amie se mette en danger. Il a promis à ses parents de la protéger. Alors il va visiter l'île à sa place..
Je trouve l'histoire bien ficelée. Ce premier tome pose les bases et j'ai hâte de lire la suite car je suis restée sur ma fin.
Les illustrations sont très jolies, très douces quand il y a besoin et un peu moins par moment.
Ce premier tome m'a charmé et je le note quatre étoiles.
Sur ma faim !
Rosamée est une petite fille qui vit sur une île avec ses parents et quelques oiseaux qui parlent. On est dans un univers fantasy, de magie, merveilleux et inquiétant. le dessin est frais, avec des couleurs douces, un trait classique mais parfois superbement lyrique. Rosamée est une petite fille espiègle qui rêve de braver un interdit : celui de se rendre sur une autre île qui fait face à la leur.

C'est mignon, vivant, pétillant, mais malheureusement, on n'a qu'un échantillon d'histoire, un histoire à peine entamée en quarante deux page, il faut attendre huit mois entre chaque épisode, sans savoir si on va aimer ou pas la suite puisqu'on a si peu d'éléments à se mettre sous la dent. Ça m'a l'air assez naïf et déjà vu, mais il y a trop peu d'éléments pour pouvoir véritablement en juger.

Bref, les histoires à suivre, c'est bien si chaque épisode est suffisamment consistant, or ici, ce n'est absolument pas le cas. cette bande s'adresse à un public jeune, donc pas forcément apte à attendre huit mois entre chaque miette, je ne comprends pas les choix éditoriaux, s'il faut faire court pour le public visé, pourquoi proposer un récit en morceaux qui s'annonce au contraire plutôt long, quitte à se perdre sur le chemin et à semer la moitié du public en cours de route ? L'histoire est si peu développée que je ne sais pas encore si j'aimerai la suite, et je ne pense pas avoir envie de le tenter.
Rosamée est une petite fille qui vit sur une île au milieu de l'océan avec ses parents. Elle passe ses journées à s'imaginer pirate en compagnie de son meilleur ami, un oiseau majestueux nommé Gaspy, et à rêver d'aventures à travers les livres qu'elle lit. Mais ses journées sont également rythmées par les leçons que lui donnent ses parents – notamment de mathématiques – chose qu'elle ne parvient pas à comprendre puisqu'ils sont les seuls habitants de l'île… A quoi bon apprendre toutes ses choses ? Rosamée, elle, ne rêve que de liberté et d'Ailleurs… Elle est prise de fascination pour une mystérieuse île, celle qu'elle voit au loin, et dont ses parents lui ont interdit de se rendre. Mais lorsque son fidèle ami disparaît, elle n'a d'autre choix que de prendre son indépendance – celle dont elle rêve depuis toujours - et de se confronter à bien des dangers…

Ce premier tome d'une trilogie pose les bases du début d'un voyage initiatique, celui de Rosamée, une jeune fille courageuse, vaillante et téméraire, qui rêve de liberté et d'aventures, et qui vit par procuration, à travers ses lectures. L'amour et l'attachement qu'elle ressent pour son meilleur ami va la pousser à braver les interdits pour tenter de le retrouver et de le sauver. Car, elle en est certaine, c'est bien sur l'île interdite que Gaspy se trouve… Elle qui ne connaît que le confort de son île va devoir se confronter au monde extérieur et à ses dangers. Un premier tome qui laisse présager de grandes difficultés pour Rosamée, et qui prédit un voyage qui la changera à jamais…

Entre soif de liberté, aventures, suspense, voyage entre ciel et mer et amitié, ce premier tome ne nous donne qu'une envie : lire la suite !

A lire à partir de 9 ans !
Petite bande dessinée d'aventure dans laquelle une petite fille, Rosamée, rêve de voyager hors de l'île sur laquelle elle a toujours vécu avec ses parents.

Fille unique, elle passe ses journées avec son ami Gaspy, un superbe oiseau, construisant, jouant, et surtout rêvant de partir. Mais ses parents, qui l'instruisent sur le monde, l'empêchent de quitter l'île de Volibia, jugeant l'extérieur trop dangereux.

***

Si je ne suis pas fan du design des personnages, j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de Rosamée, une enfant qui rêve d'ailleurs. Gaspy, son compagnon, est juste magnifique, et les couleurs des paysages plutôt réussies.

Ce premier tome dresse le décor, et nous propulse dans un second temps dans l'inconnu à la suite de l'héroïne. le cliffhanger de fin nous pousse à vouloir lire la suite (qui est disponible à la bibliothèque, yes !).

Sans être un coup de coeur, ce fut une lecture sympathique.
Cette BD jeunesse est une histoire d'aventure. L'aventure d'une gamine qui rêve de quitter son île.
Son île, elle y vit avec ses parents, des centaines d'oiseaux avec qui elle communique et c'est tout... Et même si Gaspy, qui est une sorte de héron, est son meilleur ami, elle s'ennuie.

L'île qui se trouve au fin fond de l'horizon de la sienne l'attire irrémédiablement. Ses parents l'ont averti de la dangerosité de cette île et qu'elle ne devait pas prendre la mer, mais la tentation est trop forte. Et le jour où Gaspy disparaît, elle prend la décision de sa vie...

Mais quelle histoire !
Nous avons avec mon fils adoré la relation entre Rosamée et Gaspy. Ils sont drôles, avec deux tempéraments bien trempés. Les dialogues sont piquants et divertissants.

Une fois la disparition de Gaspy constatée, la tension se fait sentir. On ressent le désarroi de Rosamée, c'est intense en émotion. Puis un suspense insoutenable s'y mêle. La découverte de l'île interdite est impressionnante et fait froid dans le dos. Elle nous tient en haleine, jusqu'à la lecture du prochain tome !

critiques presse (2)
BDGest
13 septembre 2022
Pourvu d'un dessin immersif et d'un scénario qui préserve totalement le mystère, La traversée interdite conviendra aussi bien aux petits qu'aux grands qui le sont restés.
LigneClaire
19 août 2022
La Traversée interdite est le titre de ce premier épisode. On se doute bien que Rosamée ne va en faire qu’à sa tête. Le dessin de Berny est très vivant pour un univers en mouvement avec sa part de fantastique. C’est drôle aussi.
J'étouffe, Gaspy !
J'étouffe de me sentire coincée sur cette île ! Une pirate qui ne voyage pas, c'est trop nul !
Tout est utile, Rosamée. Apprendre, c’est important. Developper ses connaissances c’est passionnant, non ?
Je ne fuis pas, je prends ma liberté !

Lire un extrait