quelle magnifique autobiographie!!
moi qui ne connaissais pas Nathalie Sarraute et bien voila qui est fait !
L'originalité du dialogue réside dans les locuteurs : elle et son double.
J'ai adoré aussi les allers retours entre Paris , Moscou, Saint -Petersbourg.
Très belle réflexion sur sa vie passée, son enfance et son présent...
Un livre un peu déroutant au début mais dont le rythme finalement vous emporte dans les méandres des sensations et pensées d'une toute jeune fille immigrante en France au début du vingtième siècle.
Ce qui m'a frappé dans ce récit c"est finalement la facilité avec laquelle Nathalie (Natacha) s'adapte à sa nouvelle vie parisienne avec son père et sa belle-mère et semble peu préoccupée par sa double identité et/ou l'absence de sa mère.
Cela donne une vision assez rafraichissante de la fluidité naturelle de l'étre humain notamment lorsqu'il est enfant.
Un récit de souvenirs très singulier. J'ai beaucoup apprécié.
Déjà la forme interpelle. Ce sont des fragments de souvenirs précis où l'auteure revit des situations fondatrices. Fondatrices car le livre paraît quand l'auteur a 83 ans, donc on peut penser que les souvenirs d'enfance ayant résisté au passage du temps ont marqué notre auteure.
La narratrice évoque ses souvenirs, aidée par son double qui l'aide à mieux comprendre les faits relatés. On mesure l'importance du poids de chaque mot ; l'analyse des situations s'en trouve enrichie.
L'enfance cosmopolite de cette immense écrivaine ayant vécu très jeune le divorce de ses parents m'a vraiment captivée.
Je connaissais un peu son théâtre ( expérience géniale ! ). Il me faudra approfondir l'oeuvre de cette auteure trop oubliée.
Voilà une autobiographie bien originale! Nathalie Sarraute, âgée de 83 ans, revient sur les 11 premières années de sa vie, faisant dialoguer deux parties d'elle-même : l'une porte le récit et l'autre critique simultanément la forme et le fond de cette autobiographie en train de se construire. Cette période est déchirée entre ses parents, divorcés, et entre la Russie (Ivanovo) et la France (Paris).

Dans une démarche toute auto-analytique qui caractérise l'ensemble de son oeuvre romanesque, l'auteur explore les tropismes de son enfance, c'est-à-dire les impressions, sensations, ressentis qui sont restés sans mot et qui cherchent à se dire dans cette oeuvre. Evidemment, Nathalie Sarraute entre en contact avec des scènes, des paroles, des vécus infantiles avec ses parents, qu'elle déplie pour mieux les saisir dans l'après-coup de l'âge adulte.

J'ai lu cette oeuvre juste après “Une Femme” et “La Place” d'Annie Ernaux qui y cherche sa mère et son père. J'ai été touché par la sincérité et la justesse des quêtes de ces deux femmes, qui ont nécessité une certaine rigueur pour se tenir à distance de tout embellissement ou noircissement. “Enfance” peut paraître par moment aride et confus, mais c'est bien dans ce travail ardu qu'on touche à sa vérité singulière.

Gaultier
Dans cette autobiographie ,la romancière prend ses distances avec le forme canonique de ce récit de vie. D'abord , elle n'évoque que la période allant jusqu'à son entrée au lycée, ensuite elle refuse la continuité du récit :chaque chapitre correspond à un « flash » de sa mémoire . Enfin elle adopte un dispositif très original en faisant dialoguer 2 narratrices dont l'une est chargée de critiquer l'autre et de réprimer les approximations ou ses élans trop littéraires . Peut être aussi faut-il y voir un reflet de la jeune Natacha déchirée entre Père et mère , entre France et Russie. Un des thèmes forts est le rapport à la langue , aux mots , à l'écriture et au livre. L'ensemble est assez froid , me semble-t-il , très « intellectuel » , mais intéressant.
Nathalia Tcherniak, connue sous son nom d'écrivain Nathalie Sarraute, est née en 1900 et son écriture annonce le nouveau roman. Ce livre, Enfance, de souvenirs... d'enfance est autobiographique et a été publié en 1983.Nathalie Sarraute a été par ailleurs la mère de Claude Sarraute.
Rien à voir avec l'enfance idyllique et idéalisée de Marcel Pagnol dans sa trilogie.
Natacha (à la russe) s'interviewe elle même et son récit traverse le miroir pour crever certains abcés encore purulents en surface.
Moscou.L'admirative fillette pense de sa mère:"Ô quelle est belle" mais lui affirme qu'il y en a une autre encore plus belle. Alors là!!! L'insupportable petite fille insupporte sa mère froide et distante.
Mais, n'est ce pas le comble de l'horreur que de s'attendre à une visite de sa grand mère et de voir arriver un médecin qui vous anesthésie, vous étouffe d'un masque et hop en ni une ni deux vous ôte les amygdales?
Et n'est ce pas le comble du mensonge que de s'entendre affirmer:- une femme tombe enceinte en avalant de la poussière?
Et n'est ce pas le comble de l'abandon que ce départ vers Paris où sauf quelques cartes postales, les nouvelles maternelles seront rares.
La fillette rêveuse, élevée dans un univers tissé de mots puisque sa mère écrit des contes mais lui en raconte peu, voudrait, qu'"ils se posent... à l'intérieur de la maison, dans cette pièce aux murs très blancs...le parquet jonché de tapis de couleurs..les divans,les fauteuils..." partout.Et ces mots, elle les lit, les boit,les absorbe pour les faire siens.Contes d'Andersen,David Coperfield,tout est bon et surtout les romans dont les "phrases envoutantes vous enferment".
Tachok, Tachotchik,Pigalitza, tendres diminutifs, que le père emploie avant leur départ en France. Que de jolies berceuses chante t il à la petite fille sage qui sait si bien faire les révérences! Divorcé, il va recueillir Natacha à Paris où il travaille dans une fabrique. Famille recomposée, avec Véra en belle mère peu sympathique, Lili en demi soeur qui capte l'attention des grands, Adèle la bonne "qui sait quel enfant Madame porte dans son coeur".
Un livre exutoire à portée psychanalytique, un récit à double voix, celle de Nathalie qui retranscrira en journaliste les propos recueillis et celle de Natacha, la petite qui a souffert de solitude, de rejet et qui pleure encore au fil des mots.
Emouvant parcours qui établit la génèse d'un grand écrivain.
Un de mes préférés de l'auteure. Nathalie Sarraute nous raconte ses souvenirs, ses joies mais aussi ses peines, elle se confie aux lecteurs de façon très touchante et originale. En plus c'est très bien écrit.
L'auteur raconte sa vie d'enfant jusqu'à l'âge de 11 ans, ses tiraillements entre son père et sa mère divorcés, entre la France du père et la Russie de la mère, le poids des consignes que lui a données cette mère avant un départ en vacances chez son père . Deux narrateurs se répondent : l'enfant et son double (ou sa conscience). Cela permet de mieux chercher à comprendre les sensations de la fillette : Tu es sûre que c'était vraiment comme ça ?
Très beau roman autobiographique
Une écriture magnifique pour un beau témoignage sur l'enfance.
J'ai decouvert Nathalie Sarraute avec cet ouvrage. Et c'est peu dire que je ne suis pas à première vue le "lecteur cible".

Je me suis pourtant laissé bercer par l'histoire de cette enfant, laissée par sa mère restée en Russie à son père qui vit à Paris, avec sa nouvelle compagne Vera.

Bien que l'histoire soit assez banale , le charme opère grâce à la douceur de l'écriture et au côté vaporeux, évanescent qui s'en dégage. La forme joue un rôle important, avec ce recours quasi systématique aux points de suspension en fin de phrases.

J'ai également aimé ces dialogues entre la petite Nathalie et cet autre personnage : petite voix, amie imaginaire ?

Quelle qu'elle soit, elle oriente la narratrice, l'aide à se souvenir, à préciser ses émotions, voire parfois à lui indiquer qu'elle n'a pas pu ressentir à l'époque ce qu'elle croit avoir ressenti.

Au-delà de la relation complexe, mais assez classique, avec sa belle-mère, on retiendra sa soif d'apprendre, son amour de l'école et des mots.

Une courte parenthèse avant de reprendre des lectures plus "consistantes". Si le charme opère sur 200 pages, il en aurait été autrement si le livre avait été plus long.