AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940055630
221 pages
La Dogana (17/04/2010)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Depuis plusieurs années, de façon régulière, Jean-Luc Sarré nourrit des carnets de brèves notations, acérées, drolatiques ou percutantes sur le monde croisé au cours de ses déambulations ou vu de sa fenêtre. Ce sont quelques souvenirs de l'adolescence et du pays de l'autre rive de la Méditerranée, des humeurs immédiates en réaction aux événements que chaque matin lui dévoile dans leur humilité et parfois terrifiante banalité, des commentaires ou des réflexions que l... >Voir plus
Que lire après Comme si rien ne pressait : Précédé de Rurales, urbaines & autres et Au crayonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La vie en prose
Réunissant « Rurales, urbaines et autres » [Ed. Fourbis, © 1991] et « Au crayon » [Ed. Farrago, © 1999], « Comme si rien ne pressait » [La Dogana, © 2010] complètent sur une centaine de pages les carnets du poète Jean-Luc Sarré qui courent ainsi de 1990 à 2005. Remarques et scénettes puisées au quotidien, les observations d’un peintre naturaliste s’enchaînent avec fluidité et se délivrent en finesse. Proches de l’haïku et de l’aphorisme, les phrases courtes travaillées à l’os mettent en relief des mots simples qui acquièrent en bouche une résonance particulière : « Certains fréquentent des gouffres, je ne longe, c’est vrai, qu’un fossé mais pour qui redoute la douleur plus que la mort, l’épreuve n’a rien de dérisoire ». L’humour pointe parfois comme un scalpel, opérant dans la grisaille des jours la sanie des turpitudes. Si les trente premières pages contiennent en germe les saillies, les griefs et les émerveillements de l’auteur, elles n’emballent pas encore complètement le lecteur dans les papiers froissés du poète. Le deuxième opus du recueil est plus en verve, percutant et incisif. Publié une décennie plus tard, « Au crayon » tient la bonne distance entre la banalité du quotidien et son effarante universalité : « Heurter légèrement une passante puis s’éloigner, avec, durant quelques pas, une épaule nue et fragile contre soi ». Le lecteur peut engranger un bon fagot de chauffe avec les phrases concises et ciselées de l’auteur pour faire dorer et pétiller des joies à petit feu. La finesse des observations est un régal substantiel que l’on a envie de garder en bouche mais il sera impossible de se les approprier pour les réutiliser tant elles ont été travaillées avec les nerfs et le sang du poète. Ainsi en va-t-il des écrits essentiels qu’il faudrait réciter à la virgule près sous peine d’en amoindrir la force.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Midi. Le printemps est bien là, avec lui, le parfum des poivrons grillés (famille sépharade du troisième). Autrefois, dans les quartiers populaires, l’odeur – même en semaine – des plats qui mijotaient. La cuisine, elle aussi, avait le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Une feuille de platane qui roule longuement sur sa tranche avant de s’immobiliser, inclinée contre un mur, comme un vélo.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne cesse de tomber du haut de sa bêtise, acquiert de plus en plus d’énergie ; il serait vite réduit en bouillie si la chute n’était sans fin.
Commenter  J’apprécie          10
« Tu deviens fou » me suis-je dit, alors qu’en traversant l’allée, j’évitais d’écraser les fourmis, ce qui me conférait une étrange démarche.
Commenter  J’apprécie          10
Il porte les clés à la ceinture, à la façon d’un geôlier mais ce sont celles de ses propres cellules : bureau, logement, voiture.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}